Accueil L'EXPRESS Seize morts et 288 blessés sur les routes en 48 heures

Seize morts et 288 blessés sur les routes en 48 heures

0

Seize (16) personnes sont décédées et 288 autres ont été blessées dans des accidents de la route, survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique samedi un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Ouargla, avec 4 personnes décédées et 2 autres blessées, suite à une collision entre un camion remorqueur et un véhicule léger sur la RN N 53, au lieu-dit « Bakel », commune et daïra de Hassi Messaoud, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 16 personnes incommodées par le monoxyde de carbone (CO) émanant des différents dispositifs de chauffage et chauffe-eaux de leurs habitations, dans plusieurs wilayas du pays. Dans la wilaya de Relizane, l’on déplore le décès d’une (01) personne, intoxiquée par le CO émanant d’une « Tabouna », dans une habitation, sise rue Kouider Aouad, dans la commune de Mendas. En outre, les moyens de la protection civile ont été mobilisés pour l’extinction de 04 incendies urbains à Batna, Boumerdes ,Tipaza et Tamanrasset. Ce dernier a causé le décès d’un septuagénaire (carbonisé), suite à l’incendie qui s’est déclaré dans une habitation, sise rue 01 novembre, dans la commune de Sidi Amar. wilaya de Tipaza, la dépouille de la victime a été évacuée vers la morgue de l’hôpital local par les secours de la Protection civile.

Cryptomonnaies : 40 à 50 ans de prison requis contre Sam Bankman-Fried
Le procureur fédéral de Manhattan réclame 40 à 50 années de prison contre l’ancien magnat des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried, reconnu coupable en novembre de fraudes évaluées à huit milliards de dollars, selon des documents vendredi de la justice américaine. Jugé en novembre dernier par le tribunal pénal fédéral de New York, le fondateur et ancien patron de la plateforme de cryptomonnaie FTX connaîtra sa peine le 28 mars et encoure jusqu’à 110 années de prison. « Une peine d’emprisonnement de 40 à 50 ans (…) est nécessaire pour illustrer la gravité des crimes de l’accusé, a écrit le procureur de Damian Williams dans son memorandum de plus de 110 pages, rendu public vendredi. Les avocats de Sam Bankman-Fried (« SBF ») avaient réclamé, il y a quelques jours, une peine allégée de six années de prison. Mais pour le procureur Williams, le jeune financier a « commis l’une des plus grosses fraudes financières de l’histoire américaine, un montage de plusieurs milliards de dollars censé faire de lui le roi des cryptos ». Fondateur et patron de la plateforme d’échanges de cryptomonnaies FTX, « SBF » avait été déclaré coupable des sept chefs d’accusation retenus contre lui pour avoir détourné plusieurs milliards de dollars de dépôts de clients sans leur autorisation. Un second procès devait initialement débuter lundi dernier et couvrir cinq autres chefs d’accusation, dont l’association de malfaiteurs en vue de corrompre un agent étranger et effectuer des donations à des hommes politiques.

Les Etats-Unis ont enregistré près de 20.000 décès dus à la grippe cette saiso

Il y a eu au moins 29 millions de cas de grippe, 320.000 hospitalisations et 20.000 décès dus à la grippe jusqu’à présent cette saison aux Etats-Unis, ont révélé les dernières données publiées vendredi par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Centers for Disease Control and Prevention) des Etats-Unis (CDC). L’activité de la grippe saisonnière reste élevée à l’échelle nationale, avec même des augmentations dans certaines régions du pays. Les CDC ont par ailleurs indiqué que 13 décès pédiatriques associés à la grippe ont été signalés au cours de la dernière semaine se terminant le 9 mars, portant le total de la saison à 116 décès pédiatriques. Selon les données des CDC, plus de 8.800 patients ont également été admis à l’hôpital pour cause de grippe la semaine dernière.

Trente-quatre migrants disparus, deux morts au large des côtes tunisiennes
Trente-quatre migrants sont portés disparus et deux ont été retrouvés morts au large de la côte sud-est de la Tunisie vendredi, tandis que 34 autres ont pu être secourus après leur naufrage, selon les autorités. Il y avait 70 personnes à bord avant que leur bateau ne chavire, selon des survivants, a rapporté la Garde nationale dans un communiqué. « Les navires de la Garde nationale à Zarzis (sud-est de la Tunisie) ont pu intercepter une tentative de franchissement de la frontière maritime, sauvant 34 passagers de différentes nationalités et récupérant deux corps », peut-on lire dans le communiqué. La Garde nationale a indiqué qu’elle était toujours à la recherche des passagers manquants. L’Organisation internationale pour les migrations a déclaré que 2.498 personnes sont mortes ou ont disparu en tentant de traverser la Méditerranée centrale l’année dernière, soit une augmentation de 75% par rapport à 2022.

Arrestation de 13 individus et saisie de 16.000 comprimés psychotropes à Alger
Les services de sureté de la wilaya d’Alger ont procédé, la semaine dernière, à l’arrestation de treize (13) individus s’adonnant au trafic de drogues et de psychotropes, et à la saisie de 16.000 comprimés psychotropes, a indiqué jeudi, un communiqué des mêmes services. « Les services de sureté de la wilaya d’Alger, représentés par la brigade mobile de la police judiciaire de Birkhadem, la deuxième circonscription de la police judiciaire de Bab Ezzouar, et la brigade de police judiciaire relevant de la sureté de daïra de Barraki, ont procédé, dans le cadre d’opérations distinctes, à l’arrestation de treize (13) individus dont deux femmes, activant au sein de réseaux criminels organisés spécialisés dans le trafic de drogues et de psychotropes », lit-on dans le communiqué . Agissant sur informations faisant état d’une activité de trafic de drogues et de psychotropes de différents types au niveau de plusieurs quartiers d’Alger par deux individus, les services de la Police judiciaire ont mené leur investigations ayant permis l’identification des mis en cause, précise le communiqué . En coordination avec le parquet territorialement compétent, des opérations policières ont été menées au niveau de ces points noirs avec l’exécution de mandats de perquisition aux domiciles des suspects qui ont été arrêtés avec leurs acolytes, à l’issue d’investigations continues Les opérations ont permis  » l’arrestation de 13 individus dont des repris justice et la saisie de 16.667 de comprimés psychotropes, de 65 flacon de sédatif, de trois (3) armes blanches de différents calibres, d’une somme d’argents en devise nationale issue des revenus de vente de drogues estimée à (1.797.000) DA, ainsi que d’un véhicule touristique utilisée dans le trafic. Les mis en cause ont été présentés devant le parquet territorialement compétent, ajoute la même source.

Londres veut empêcher le contrôle de journaux britanniques par des Etats étrangers
Le gouvernement britannique a annoncé mercredi son intention de légiférer pour empêcher la prise de contrôle de journaux britanniques par des Etats étrangers, a annoncé le secrétaire d’Etat Stephen Parkinson, sur fond de polémique sur la reprise du quotidien conservateur Daily Telegraph. Cette annonce, faite devant la Chambre des Lords, se produit alors que le gouvernement est intervenu pour examiner le processus de vente du groupe de médias « The Telegraph » au nom de « l’intérêt public », face à la perspective d’une prise de contrôle par un consortium américano-émirati. La perspective d’une telle prise de contrôle avait soulevé des préoccupations chez les députés conservateurs, étant donné la proximité idéologique avec la majorité au pouvoir du journal, propriété de la famille Barclay depuis 2004, mais également chez les défenseurs de la liberté de la presse. La banque britannique Lloyds, créancière des Barclay, a mis en vente en octobre dernier le groupe « The Telegraph », qui comprend le quotidien conservateur The Telegraph et l’hebdomadaire Spectator, pour éponger de lourdes dettes d’un montant d’environ 1,2 milliard de livres (1,38 milliard d’euros). Mais une coentreprise entre le fonds américain Redbird et le fonds d’investissement dans les médias d’Abou Dhabi (IMI), baptisée Redbird IMI, a passé fin 2023 un accord avec la famille pour rembourser sa dette – ce qui est chose faite depuis décembre dernier – en échange de la prise de contrôle du groupe. Redbird IMI avait toutefois assuré que le fonds émirati ne serait qu’un « investisseur passif », sans rassurer au sein de la classe politique.

Article précédentCONSEIL EXÉCUTIF DE L’UA : Ahmed Attaf à Addis-Abeba
Article suivantHAUSSE DES ACCIDENTS ATTRIBUÉS À LA FATIGUE ET AUX COMPORTEMENTS DANGEREUX : Gare aux excès de vitesse avant l’iftar !