Accueil L'EXPRESS Sûreté d’Alger : saisie de 5kg de cannabis en mars dernier

Sûreté d’Alger : saisie de 5kg de cannabis en mars dernier

0

Les services opérationnels de la Sûreté d’Alger ont saisi, en mars 2024, près de 5 kg de cannabis et 31.972 comprimés psychotropes, indiqué un bilan rendu public, samedi, par les mêmes services. « Les différents services opérationnels de la Sûreté de la wilaya d’Alger ont saisi d’importantes quantités de drogues dures, à savoir 4,928 kg de cannabis, 58,98 g de cocaïne et 23,46 g d’héroïne, 31.972 comprimés psychotropes et 26 flacons de solution anesthésiante », précise le communiqué. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, ajoute la même source qui rappelle le traitement, en mars, de « 4.342 affaires d’atteinte aux individus, aux fonds et aux biens ainsi que des affaires de trafic de drogue et de substances psychotropes, de port d’armes blanches prohibées et de cybercriminalité ». Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par les différentes brigades de Sûreté publique ont, par ailleurs, dressé « 11.966 contraventions pour absence de papiers des véhicules, non-port du casque, conduite avec un permis de conduire ne correspondant pas à la catégorie du véhicule concerné, arrêt et stationnement anarchiques, non-respect des panneaux de signalisation routière, excès de vitesse, dépassements dangereux et autres ». Les accidents de la route ont fait « 7 morts et 104 blessés dans 101 accidents enregistrés par les mêmes services » a précisé le communiqué. Concernant les activités de la police d’urbanisme et de protection de l’environnement, les mêmes brigades ont recensé « 109 infractions liées à la construction sans permis et 10 autres pour non-conformité de la bâtisse au permis délivré, tandis que les activités de la Sureté publique et ses brigades à travers les différents sièges de la Sureté urbaine, ont enregistré le contrôle de 328 activités commerciales et exécuté 28 décisions de fermeture prises par les autorités compétentes ». La Sûreté de la wilaya d’Alger met à la disposition des citoyens le numéro vert 15-48 et de secours 17 pour tout signalement.

Démantèlement de plusieurs réseaux criminels spécialisés dans l’organisation de harga à Oran

Les services de la Gendarmerie nationale à Oran ont réussi à démanteler plusieurs réseaux criminels spécialisés dans l’organisation de traversées clandestines par mer et l’arrestation de 77 individus, et ce, dans des opérations distinctes, a-t-on appris samedi de ce corps de sécurité. Selon la même source, ces réseaux criminels ont été démantelés grâce à la mise en place de points de contrôle et l’élaboration d’un programme de patrouilles par les sous-unités relevant du groupement territorial de la Gendarmerie nationale à Oran, tout au long de la bande côtière de la wilaya. Cette opération s’est soldée par l’arrestation de 77 individus, avec la saisie de 7 embarcations pneumatiques et d’autres de plaisance dotées de moteurs, ainsi que 11 jerricans de carburant d’une capacité de 25 litres chacun et 12 gilets de sauvetage, a-t-on encore précisé. Les individus arrêtés ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes sous l’accusation de trafic de migrants, avec la planification de sorties illégales du territoire national contre un bénéfice financier, selon la même source.

Jijel : fermeture de la RN43 à Ziama Mansouriah suite à un éboulement

La route nationale RN43 dans son segment reliant les wilayas de Jijel et Béjaia, précisément dans la localité  » Boulekhmais  » à la commune de Ziama Mansouriah a été fermée devant la circulation suite à un effondrement « presque total » provoqué par un éboulement survenu samedi après-midi causant l’arrêt de la circulation, a indiqué samedi soir la Protection civile dans une publication sur sa page officielle d’un réseau social. La publication indique que « la RN43 est fermée devant la circulation, à la localité Boulekhemais à la sortie ouest de la commune de Ziama Mansouriah suite à un effondrement de la route, nécessitant la prudence ».

Mobilisation de plus de 60 millions de dollars pour protéger la biodiversité marine en Méditerranée

Un montant de 60,8 millions de dollars a été mobilisé par des organisations philanthropiques internationales ainsi que d’autres donateurs privés et publics pour soutenir les efforts de conservation marine, dans la région méditerranéenne, au cours des cinq prochaines années. L’objectif étant de préserver l’intégrité écologique de la mer Méditerranée. Des organisations philanthropiques entendent contribuer à l’objectif ambitieux de protéger 30% de la Méditerranée d’ici 2030, dont 10% sous forme de zones strictement protégées. Réputée pour la richesse de sa biodiversité marine et son statut de « hotspot » (point névralgique) mondial pour les espèces endémiques, la région méditerranéenne est confrontée à des menaces croissantes liées au changement climatique, à la pollution et aux pratiques de pêche non durables. Malgré les efforts déployés par le passé, seulement 8,33% de la Méditerranée bénéficie actuellement d’une protection, les réglementations étant souvent aussi faibles à l’intérieur des aires marines protégées (AMP) qu’à l’extérieur. En outre, à peine 0,23% de la région est entièrement ou fortement protégée. Reconnaissant l’urgence de la situation, les bailleurs de fonds ont souligné la nécessité de mettre en place une action décisive pour préserver les écosystèmes fragiles de la Méditerranée. Il s’agit notamment, de mettre un terme aux activités destructrices telles que le chalutage de fond et de renforcer la gestion des zones marines protégées existantes.

Accidents de la circulation : 4 morts et 263 blessés en 24 heures

Quatre (4) personnes ont trouvé la mort et 263 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation enregistrés au cours des derniers 24 heures à travers le pays, indique dimanche un communiqué de la Protection civile. Les éléments de la Protection civile sont intervenus, durant la même période, pour le repêchage des corps de trois personnes, dont un en mer dans la wilaya de Tipaza, alors que les deux autres dans des réserves d’eaux dans les wilayas d’El-M’Ghair et Ouled-Djellal, note la même source.

Saisie de 82 faux billets en monnaies étrangères à Tissemsilt

Le service de wilaya de la police judiciaire de Tissemsilt a opéré la saisie de 82 faux billets en monnaies étrangères, sous formes de billets de 100 Dollars US , a-t-on appris, samedi, de la direction de la Sûreté de wilaya. La cellule de communication de ce service a souligné que cette affaire, qui a été traitée suite à l’exploitation d’informations selon lesquelles un individu était en possession de faux billets en devises, le suspect a été identifié et un plan a été mis au point pour son arrestation. L’enquête a également permis d’identifier deux autres éléments du réseau, qui ont été arrêtés, ainsi que le fournisseur des faux billets. Après l’accomplissement des procédures légales, une procédure judiciaire a été engagée contre les suspects, qui ont été présentés devant le procureur de la République auprès du tribunal de Tissemsilt.

Article précédentALORS QUE L’ENTITÉ SIONISTE CONTINUE À BLOQUER L’AIDE HUMANITAIRE : Ghaza et Rafah sous les bombardements
Article suivantLigue 2 amateur (Gr. Centre-Ouest – 23e j) : L’ES Mostaganem consolide sa première place