Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le vol de bétail à Tiaret

Démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le vol de bétail à Tiaret

0

Les services de Gendarmerie nationale ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le vol de bétail et arrêté 6 individus, a indiqué lundi un communiqué de ces services. « L’affaire remonte au dépôt d’une plainte par un citoyen faisant état de la disparition d’un troupeau de moutons de son étable situé dans la commune de Medroussa », suite à quoi il s’est avéré, après enquête, que les membres de la bande criminelle avaient planifié leur méfait profitant de l’heure de l’Iftar », précise la même source. L’opération a permis la récupération de 36 têtes de bétails, l’arrestation des six (6) individus impliqués et la saisie de plus de 31 millions de centimes. Les mis en cause seront présentés devant les juridictions compétentes dès la fin de l’enquête, conclut le communiqué.

Tizi-Ouzou : arrêt momentané de l’exploitation de la télécabine pour maintenance
L’Entreprise de transport algérien par câble (ETAC) a annoncé, lundi dans un communiqué, l’arrêt momentané de l’exploitation de la télécabine de la wilaya de Tizi-Ouzou. Cet arrêt intervient suite à « une anomalie technique détectée lors des contrôles préventifs journaliers, le samedi 20 avril 2024, aux alentours de 5h45 du matin, soit avant l’ouverture de l’exploitation au public, suscitant une réaction immédiate des équipes de maintenance », explique la même source. Ainsi, poursuit la même source, « après un diagnostic minutieux par les techniciens de l’ETAC, il a été impératif d’interrompre l’exploitation de l’installation par mesure de sécurité », ajoutant que « des travaux de maintenance sont actuellement en cours, tandis que les composants nécessaires sont en cours d’importation pour la réparation ». « L’opération de maintenance est estimée à une semaine », précise l’ETAC, expliquant qu’une « solution de transport alternatif est en cours de mise en place par la direction des transports de la wilaya de Tizi-Ouzou afin d’assurer la continuité du service pour les usagers ». L’entreprise a, par ailleurs, assuré que « toutes les mesures sont prises pour résoudre le problème dans les plus brefs délais et garantir un service fiable et sécurisé », affirmant que « la sécurité demeure sa priorité absolue ».

Saisie de 70 tonnes de farine destinées à la contrebande à Tamanrasset
L
es agents de la brigade mobile relevant des services de l’inspection divisionnaire des Douanes d’In-Guezzam, en coordination avec les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) et les Garde-frontières, ont déjoué une tentative de contrebande de 70 tonnes de farine, a-t-on appris, lundi, de la cellule de communication de la direction régionale des Douanes à Tamanrasset. Il s’agit de 2.800 sacs de farine de 25 kg chacun (70.000 kg) qui ont été saisis à bord de deux camions utilisés lors de cette tentative d’exportation frauduleuse, a-t-on précisé. L’opération s’inscrit dans le cadre des efforts continus des services compétents pour lutter contre la contrebande sous toutes ces formes, notamment celles liées aux produits subventionnés et de large consommation, a souligné la même source.

36 morts et 1654 blessés sur les routes en une semaine
Trente-six (36) personnes sont décédées et 1654 autres ont été blessées dans 1319 accidents de la route survenus durant la période du 14 au 20 avril, à travers le pays, selon un bilan rendu publicÉ lundi, par la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya de Bouira avec 03 morts et 53 blessés, suite à 35 accidents de la route, note la même source Par ailleurs, les équipes de secours de la Protection civile ont effectué, durant la même période, 1151 interventions pour l’extinction de 731 incendies, notamment urbains et industriels, dont les plus importants ont été enregistrés à Alger )96 incendies), Blida (37) et Chlef (36). Les mêmes secours ont également effectué 5889 interventions durant la même période pour le sauvetage de 377 personnes en situation de danger et exécuté 5130 opérations d’assistance diverses.

Ablation d’un fibrome utérin pesant près de 5 kg à Oran
Le staff médical et paramédical de l’Etablissement hospitalier public spécialisé en gynécologie obstétrique « Haï Sanaoubar » à Oran a réussi, lors d’une opération délicate, à extraire un fibrome utérin pesant près de 5 kg, a-t-on appris, lundi, de cet établissement de santé. L’équipe médicale et paramédicale, sous la direction du Dr Bouazza Karachi Amina, spécialiste en gynécologie obstétrique, et Dr Abdelaoui Ahmed, spécialiste en chirurgie générale, a pu extraire un fibrome pesant plus de 4,6 kg de l’utérus d’une femme de 48 ans, a expliqué la même source. La patiente souffrait, depuis des années, de fortes douleurs et de son incapacité à exercer normalement ses activités, conséquences de ce fibrome qui a été extrait, a ajouté la même source. L’intervention s’est déroulée dans de bonnes conditions et avec succès, grâce à la compétence du personnel médical et paramédical de l’établissement, et la patiente se porte bien et se trouve en convalescence, a-t-on souligné de même source.

Europe : nombre record de jours où la chaleur ressentie a été « extrême » en 2023
L’Europe a connu en 2023 un nombre record de jours où la chaleur ressentie par ses habitants a été « extrême », ont annoncé lundi l’observatoire européen Copernicus et l’agence météorologique de l’ONU, alors que le réchauffement climatique rend les étés de plus en plus chauds et meurtriers sur le continent. « L’année 2023 a atteint un nombre record de jours de +stress thermique extrême+, c’est-à-dire de journées où la +température ressentie+ a dépassé l’équivalent de 46 C », selon un rapport annuel de Copernicus et de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) qui se réfèrent à un indice prenant en compte l’effet sur le corps humain de la température combinée à d’autres facteurs (humidité, vent,…).

Concours Africa Sipsa Innov Award : lancement de la 4e édition samedi prochain
La 4e édition du concours de l’innovation dans l’agriculture en Afrique « Africa Sipsa Innov Award » sera lancée samedi prochain, a annoncé dimanche dans un communiqué le cercle de réflexion de l’incubateur Filaha Innov (GRFI), organisateur du l’évènement. Ce concours est destiné aux porteurs d’idées et de projets innovants africains dans les différents domaines de l’agriculture, de l’agro-alimentaire, de la pêche et de l’aquaculture, précise la même source, ajoutant que le trophée de cette édition est baptisé « Trophée Sid Ahmed Ferroukhi », en hommage à l’ancien ministre de l’Agriculture, décédé en juin 2022. A travers cette compétition africaine, les organisateurs visent à « contribuer à la mise en place d’un écosystème favorable à l’éclosion du génie créatif de la jeunesse, à la promotion et au développement de startups et de micro-entreprises pérennes et prospères soutenues par des dispositifs réglementaire et financier évolutifs, souples et dynamiques mis en place par l’Etat » selon le communiqué. Le concours offrira également « un espace privilégié à une jeunesse débordante de créativité pour valoriser ses connaissances scientifiques et le savoir-faire ancestral de notre paysannerie, par l’intégration notamment d’outils technologiques des temps nouveaux ».

Saisie de plus de 2kg de corail brut destiné à la contrebande à El Tarf
Les services de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’El Tarf sont parvenus à la saisie d’une quantité de 2,3kg de corail brut destinée à la contrebande, a-t-on appris dimanche du responsable de la cellule de communication et des relations publiques de ce corps constitué. L’opération a permis l’arrestation d’un individu âgé de 40 ans originaire de la wilaya d’El Tarf, impliqué dans un crime de  » possession de corail brut sans justificatif légal destiné à la contrebande « , a précisé l’officier principal de police, Hamza Djellab. La concrétisation de l’opération a eu lieu sur la base de renseignements parvenus aux éléments de police dénonçant un individu résidant sur la bande frontalière de la wilaya d’El Tarf qui détenait et stockait une quantité considérable de corail rouge brut obtenue suite à des actes de pillages et de pêche illégale, selon le même responsable. Munis d’un mandat de perquisition dans le domicile du suspect, les éléments de la police sont parvenus à l’arrêter, a ajouté la même source. L’opération a donné lieu à la saisie d’équipements de récolte de corail de manière illégale dont, notamment une combinaison de plongée, 2 haches de format moyen, des filets, un moteur de bateau de pêche (40 chevaux), 2 bouteilles d’oxygène, une somme d’argent en monnaie nationale en plus d’un véhicule de tourisme doté d’un réservoir d’essence aménagé pour servir la contrebande de diesel, a souligné la même source. Un dossier judiciaire a été élaboré à l’encontre de l’individu arrêté qui a été présenté devant les instances judiciaires concernées qui l’ont placé sous mandat de dépôt.

Article précédentRENCONTRE ALGÉRO-SUISSE : La transition énergétique et la gestion des déchets au cœur des débats
Article suivantLe Makhzen perd sur deux tableaux à Alger