Les services de la Gendarmerie nationale relevant de la wilaya d’Alger ont arrêté un (1) individu pour trafic de charbon de bois, en brûlant des branches d’arabes à la forêt de Bainem (Alger), a indiqué jeudi un communiqué de la GN. « Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé, les éléments du service de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale de Chéraga ont procédé à l’arrestation d’un (1) individu, qui mettait le feu à la forêt de Bainem (Alger) », indique le communiqué. L’affaire a été enclenchée suite à des informations parvenus au Groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Hammamet, selon lesquelles un individu collectait les restes de branches d’arbres, de buissons et d’herbes sèches, et en faire un amas dans plusieurs points proches en vue d’y mettre le feu à l’aide de deux briquets, trouvés en sa possession lors de son arrestation sur le lieu de l’incendie ». L’intervention rapide et à temps des agents de la Protection civile et des gardes forestiers accompagnés des éléments de Groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Hammamet, a permis de circonscrire l’incendie et d’éviter sa propagation. « Le suspect, pris en flagrant délit, a tenté, au cours de l’enquête, de se soustraire de la responsabilité pénale, en usurpant l’identité d’un étranger ». Le mis en cause sera déféré devant les juridictions compétentes, après parachèvement de l’enquête, conclu la source.
JO-2024 : l’ancien footballeur brésilien Zico victime d’un vol à Paris
L’ancien joueur vedette de l’équipe brésilienne des années 1980 Zico, a été victime d’un vol à Paris, où il a été invité par la délégation de son pays pour assister aux Jeux olympiques JO-2024 (26 juillet-11 août). Le « Pelé blanc » a porté plainte pour le vol de son sac, enclenchant l’ouverture d’une enquête, a indiqué vendredi le parquet de la capitale française. Arthur Antunes Coimbra, surnommé Zico et âgé de 71 ans, a indiqué « s’être fait dérober un sac contenant des effets de valeur, à bord de son véhicule dont la fenêtre était ouverte, dans le 19e arrondissement », dans le nord de Paris, a précisé le ministère public, confirmant une information du journal Le Parisien. Selon le quotidien, la valeur du montant dérobé s’élève à « 500.000 euros »: le sac contenait « une montre Rolex, une rivière de diamants, des billets de banques à hauteur de 2.000 euros et de 2.000 dollars ». Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne.
Secousse tellurique de 3,4 degrés dans la wilaya de Chlef
Une secousse tellurique de magnitude 3,4 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée mercredi à 20h16 dans la wilaya de Chlef, indique un communiqué du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG). L’épicentre de la secousse a été localisé à 3 km à l’ouest d’El-Hadjadj (Chlef), précise la même source.
Six blessés dans une collision à Yakourene (Tizi-Ouzou)
Six personnes ont été blessées dans une collision entre un véhicule léger et un camion survenue jeudi après-midi dans la commune de Yakourene, à 46 km à l’Est de Tizi-Ouzou, a-t-on appris auprès de la direction de wilaya de la Protection civile. L’accident s’est produit sur la Route nationale N12 à hauteur du lieudit Tagma (commune de Yakourene, daïra de Azazga), lorsque les deux véhicules sont entrés en collision, a-t-on précisé de même source. Les éléments de l’unité secondaire de la Protection civile d’Azazga sont intervenus pour prodiguer les premiers soins aux blessés avant de les évacuer vers l’hôpital de cette même localité (Azazga), a-t-on indiqué.
Quatre tonnes de cocaïne saisies dans des sacs de riz à Barcelone (Espagne)
Quatre tonnes de cocaïne dissimulées dans des sacs de riz ont été saisies dans le port de Barcelone (Nord-Est de l’Espagne), lors d’un coup de filet ayant permis l’interpellation de huit personnes, a annoncé vendredi la Garde civile espagnole.Cette saisie, la plus importante jamais réalisée dans le port de Barcelone, est le fruit selon la Garde civile d’une enquête internationale engagée l’an dernier et visant une entreprise espagnole qui importait du riz depuis le Paraguay. « Les trafiquants disposaient d’une équipe à Asunción, capitale de cet Etat d’Amérique du sud, chargée d’emballer la drogue « dans des sacs en plastique » puis « dans des sacs de riz cousus à la main », détaille la Garde civile dans un communiqué. Ce réseau criminel « était composé d’hommes d’affaires spécialisés dans l’import-export », mais aussi « d’investisseurs qui fournissaient le capital nécessaire à la logistique » et « d’agents de sécurité », précise-t-elle. D’après la Garde civile, qui précise avoir agi en collaboration avec la police paraguayenne et l’Agence fédérale de lutte contre la drogue (DEA) américaine, le réseau exportait également de la drogue vers d’autres ports européens
Canicule en Europe et Asie centrale: près de 400 enfants décèdent par an, selon l’UNICEF
La flambée des températures estivales en Europe et en Asie centrale coûte la vie à près de 400 enfants par an, selon une nouvelle analyse du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) publiée mercredi. « Environ la moitié des enfants en Europe et en Asie centrale, soit 92 millions d’enfants, sont déjà exposés à de fréquentes vagues de chaleur dans des régions où les températures augmentent au rythme le plus rapide au monde », a déclaré la directrice régionale de l’UNICEF pour l’Europe et l’Asie centrale, Regina De Dominicis, citée par le service de presse de l’ONU. Se basant sur des données provenant de 23 pays de ces deux régions, l’agence onusienne relève que 377 enfants ont perdu la vie en 2021. La responsable onusienne a averti que des températures de plus en plus élevées peuvent sérieusement compliquer la santé d’un enfant, même à court terme, notant que sans soins, ces complications peuvent mettre la vie de l’enfant en danger. Selon l’UNICEF, l’exposition à la chaleur peut avoir des effets aigus sur un enfant avant même sa naissance, pouvant entraîner des naissances prématurées, un faible poids à la naissance et une mortinatalité, entre autres anomalies. L’agence a également noté que le stress thermique « peut directement entraîner la mort », affecter la croissance du nourrisson et causer des maladies pédiatriques. L’année 2024 a connu des températures record, le mois de juin étant le plus chaud jamais enregistré. L’UNICEF a insisté sur l’importance pour les pays des deux régions d’investir dans « des plans d’action contre la chaleur et dans les soins de santé primaires pour prendre en charge de manière plus adéquate les maladies liées à la chaleur chez les enfants ».
Les corps de dix migrants morts noyés retrouvés dans une rivière au Panama
Dix migrants sont morts noyés dans une rivière en crue d’une zone isolée du Panama, près de la côte caraïbe et de la frontière avec la Colombie, a indiqué mercredi la police des frontières (Senafront) sans pouvoir préciser leur nationalité. « Dix corps de migrants noyés à la suite d’une crue ont été retrouvés dans une rivière » dans la région côtière de Guna Yala, a indiqué le Senafront dans un communiqué. « La criminalité transnationale organisée, avec l’aide d’acteurs locaux » fait passer des migrants par « des passages non autorisés, mettant la vie de ces personnes en grave danger », a-t-il ajouté. Le Senafront n’a pas précisé la nationalité des personnes décédées, ni leur parcours précédent la noyade, par bateau ou à pied à travers la jungle du Darién au sud du Panama à sa frontière avec la Colombie, couloir emprunté par un demi-million de migrants en 2023 sur leur chemin vers les Etats-Unis à travers l’Amérique centrale et le Mexique.