Accueil L'EXPRESS Saisie de plus de 13.000 capsules de comprimés psychotropes à Khenchela

Saisie de plus de 13.000 capsules de comprimés psychotropes à Khenchela

0

Les éléments de la brigade de sécurité et d’investigation (BSI) de la Gendarmerie nationale de la commune de Babar, relevant du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Khenchela, ont réussi à démanteler un réseau criminel composé de six (6) personnes avec la saisie de 13.050 capsules de comprimés psychotropes, a-t-on appris lundi auprès de ce corps de sécurité. L’affaire a été traitée suite à l’exploitation de renseignements reçus par les éléments de cette brigade, faisant état du trafic illicite, d’une quantité de substances psychotropes par un réseau criminel, a révélé la cellule de communication et des relations publiques de ce corps de sécurité. L’installation de deux barrages a permis l’identification et l’arrestation d’un véhicule du mis en cause, venu de l’une des wilayas limitrophes (zone sud du pays) transportant trois (3) personnes, a-t-on affirmé, notant que la perquisition a contribué à la découverte et la saisie de 13.050 capsules de comprimés psychotropes de fabrication étrangère. Les personnes impliquées dans cette affaire, la quantité saisie et le véhicule utilisé dans cette opération, ont été transférées vers le siège du service concerné pour le parachèvement des procédures d’enquête, a fait savoir la même source. Les enquêtes effectuées par les éléments de la brigade de recherche et d’investigation de la Gendarmerie nationale de Babar, ont démontré qu’il existait trois (3) autres personnes activant parmi ce même réseau spécialisés dans la contrebande et le trafic illicite des comprimés psychotropes, faisant l’objet toujours de recherches, a-t-on ajouté. Après la finalisation des procédures judiciaires nécessaires, un dossier pénal a été élaboré à l’encontre des mis en cause pour « contrebande, possession et trafic illicite de substances psychotropes ». Il a été procédé ensuite à la présentation des mis en cause devant les services judiciaires concernés, a-t-on indiqué de même source.

Oran : six élèves blessés suite à l’effondrement du plafond d’une classe dans une école primaire à Boutlelis

Six élèves ont été blessés, l’un d’eux se trouve dans un état critique, mardi, suite à l’effondrement du plafond d’une classe primaire « Souiah Rahou », dans la commune de Boutlelis (Oran), a-t-on appris auprès du directeur de wilaya de l’Education, Oubelaid Abdelkader. L’accident survenu aux environs de 8h39 a causé des blessures à six élèves de 2ème année primaire, dont 4 ont été légèrement blessés et ont quitté l’hôpital, alors que deux autres ont été admis aux urgences médico-chirurgicales du CHU « Dr Benzerdjeb » d’Oran, dont un se trouvant dans un état critique, a précisé à l’APS M. Oubelaid. Le wali d’Oran, Said Sayoud, s’est déplacé à l’hôpital pour s’enquérir de l’état de santé des deux élèves admis au service précité. De leur côté, les services de la Sûreté ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de cet accident.

Mort d’une jeune fille percutée par un camion à Relizane

Une jeune fille a trouvé la mort lundi, après avoir été percutée par un camion dans la commune d’El Hamadna (30km à l’est de Relizane), a-t-on appris auprès des services de la Protection civile de wilaya. L’accident est survenu dans un quartier de la ville d’El Hamadna, après qu’un camion ait percuté une jeune fille, âgée de 17 ans, qui traversait la route, selon les mêmes services. Les éléments de la Protection civile sont intervenus pour évacuer la victime grièvement blessée vers la polyclinique d’El Hamadna où elle a succombé à ses blessures. A cet effet, les services de sécurité compétents ont ouvert une enquête pour élucider les circonstances de l’accident.

Saisie de 2,7 tonnes de cocaïne au Honduras

Les forces armées du Honduras ont saisi 2,7 tonnes de cocaïne à bord de deux vedettes dans la nuit de dimanche à lundi sur une plage de la côte des Caraïbes, ont-elles annoncé lundi. Au total, « 2.760 paquets » de drogue, d’un poids d’un kilo chacun, ont été saisis, a indiqué le porte-parole des forces armées, Santos Nolasco. Une partie de la drogue a été découverte enfouie sur une plage, et les recherches se poursuivent pour retrouver d’autres paquets éventuels dans les environs, a précisé le porte-parole. Le 24 mars, les forces navales de ce pays d’Amérique centrale avaient saisi plus de 1,3 tonne de cocaïne et arrêté dix narcotrafiquants présumés dans la mer des Caraïbes. Depuis les années 1970, le Honduras est un point de passage habituel de la cocaïne provenant des pays producteurs d’Amérique du Sud et à destination des Etats-Unis. Arrivée au pouvoir en janvier 2022, la présidente hondurienne Xiomara Castro a promis de lutter contre le narcotrafic.

L’ONU a besoin de 11 millions de dollars pour répondre à l’épidémie de choléra en Somalie

L’agence humanitaire des Nations unies a déclaré qu’elle avait besoin de 10,7 millions de dollars pour répondre immédiatement à l’épidémie de choléra en Somalie. « Les données épidémiologiques actuelles indiquent que 1,2 million de personnes risqueraient d’être infectées en 2024 », a indiqué le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans son rapport publié lundi soir. Selon cette agence onusienne, les fortes pluies devraient aggraver l’épidémie de diarrhée aqueuse sévère/choléra, qui est déjà très forte dans plusieurs zones sensibles en Somalie. Au moins 7.200 cas de choléra et 75 décès ont été recensés depuis janvier dans le pays, selon le ministère de la Santé et des Services sociaux. L’actuelle épidémie de choléra en Somalie est largement imputée au nombre croissant de personnes ayant un accès limité à de l’eau potable et à des installations d’hygiène adéquates. La Somalie connaît une transmission ininterrompue de diarrhée aqueuse sévère/choléra depuis 2022, et plus particulièrement dans la région de Banadir depuis la sécheresse de 2017, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Plus de 18.300 cas cumulés et 46 décès ont été signalés en Somalie l’année dernière, dont plus de la moitié étaient des enfants âgés de moins de cinq ans.

Dengue : record de cas importés en France depuis début 2024

Un nombre record de cas importés de dengue, près de 1.700, a été recensé en France métropolitaine depuis début 2024, une situation « inédite » face à laquelle la vigilance doit redoubler, notamment en vue des Jeux olympiques, ont averti mardi les autorités sanitaires. « Depuis le 1er janvier 2024, 1.679 cas de dengue ont été importés en métropole, contre 131 en 2023 sur la même période », a indiqué lors d’une conférence de presse le directeur général de la Santé, le Dr Grégory Emery. Ces cas importés concernent des personnes ayant voyagé dans les régions du monde, notamment les Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique), où circule de manière endémique ce virus transmis par les moustiques tigres. « Ce que nous observons dans l’Hexagone est un miroir de ce qui se passe aux Antilles, et plus largement dans la zone Amérique latine et Caraïbes », où la dengue circule depuis le début de l’année « à des niveaux jamais atteints », a noté la directrice générale de Santé publique France, le Dr Caroline Semaille. Depuis mi-2023, la majorité des cas de dengue importés en métropole sont des personnes de retour des Antilles françaises, a-t-elle précisé. « Près de 20% âgés de plus de 65 ans », et « heureusement très peu d’enfants », a-t-elle détaillé. Avant même les JO, qui favoriseront le brassage de populations en pleine saison du moustique tigre, 2024 promet de battre le record de 2023 de cas de dengue importés en France métropolitaine (2.019). Comme « le nombre significatif de cas importés pourrait entraîner la mise en place dans l’Hexagone de chaînes de transmission autochtones », le directeur général de la Santé a appelé à « être vigilant et à adopter les bons gestes pour limiter la prolifération du moustique tigre », par exemple en éliminant les eaux stagnantes et en évitant les piqûres. Des messages de prévention « d’autant plus importants que dans les toutes prochaines semaines la France accueillera un événement important, heureux et positif: les Jeux olympiques et paralympiques, où beaucoup de voyageurs vont venir sur le territoire métropolitain », a prévenu Grégory Emery.

Article précédentDans une communication téléphonique avec Zelensky : Joe Biden promet «une fourniture rapide d’armes supplémentaires » à Kiev
Article suivantTunis, le sommet de tous les espoirs