Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un réseau criminel international spécialisé dans le trafic de stupéfiants à...

Démantèlement d’un réseau criminel international spécialisé dans le trafic de stupéfiants à Oran

0

Les services de police d’Oran ont démantelé un réseau criminel international spécialisé dans le trafic de stupéfiants, composé de quatre individus et saisi plus de 26 kilos de cannabis, a-t-on appris, samedi, auprès de la direction de la Sûreté de wilaya. Cette opération fait suite à des informations obtenues sur le terrain par des membres de la brigade de lutte contre les stupéfiants de la Sûreté de wilaya d’Oran, selon lesquelles les membres du réseau activaient dans l’importation, le stockage et le transport de la drogue, a indiqué la cellule de communication et des relations publiques. Après avoir surveillé les activités suspectes des membres du réseau, déterminé leur identité et leur localisation et accompli toutes les procédures légales, quatre individus repris de justice ont été arrêtés et 26 kilos et 400 grammes de cannabis ont été saisis, ainsi qu’une somme d’argent en monnaie nationale, provenant des revenus du trafic, s’élevant à 5 milliards et 850 millions de centimes et une autre somme estimée à 800 euros et 1.150 dirhams, en plus d’une voiture utilisée dans le transport et la distribution de la drogue, a-t-on indiqué. Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des membres du réseau, selon laquelle ils seront déférés devant les instances judiciaires compétentes pour importation, détention, transport et stockage de drogue dans l’intention de les mettre en vente, au sein d’un groupe criminel organisé transnational, en violation de la législation et de la réglementation liées au change et aux mouvements des capitaux vers et depuis l’étranger, nuisant à la santé publique et à l’économie nationale, selon la même source.

Etats-Unis: un automobiliste percute un portail de la Maison Blanche
Un véhicule est entré en collision à grande vitesse avec une grille de la Maison Blanche dans la nuit de samedi à dimanche, entraînant la mort du conducteur, a indiqué le Service secret américain. « Peu avant 22H30 (14H30 GMT) le 4 mai, le véhicule a percuté un portail du périmètre extérieur du complexe de la Maison Blanche », a indiqué dimanche l’agence fédérale chargée de la protection du président dans un communiqué publié sur X. « Les protocoles de sécurité ont été mis en œuvre pendant que les agents dégageaient le véhicule », a ajouté le communiqué, précisant qu’il n’y avait pas de menace pour la Maison Blanche. Des fermetures limitées de la circulation restent en vigueur pendant que l’agence et la police locale enquêtent sur l’incident, a déclaré Anthony Guglielmi, chef de la communication de l’agence, dans un message publié sur X.

Microsoft annonce investir 2,05 mds EUR dans l’IA et le cloud en Malaisie
Microsoft s’est engagé jeudi à investir 2,05 milliards d’euros en Malaisie dans l’intelligence artificielle (IA) et le cloud pour aider à développer l’infrastructure d’IA du pays, a annoncé le géant de la tech dans un communiqué. « Aujourd’hui, Microsoft a annoncé qu’il investira 2,2 milliards de dollars (2,05 milliards d’euros, ndlr) au cours des quatre prochaines années pour soutenir la transformation numérique de la Malaisie – l’investissement le plus important de ses 32 années de présence dans le pays », indique le groupe dans son communiqué publié alors que le directeur général de Microsoft, Satya Nadella, prononçait un discours à Kuala Lumpur. M. Nadella, qui effectue un déplacement dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, avait annoncé mardi un autre investissement d’1,7 milliard de dollars (environ 1,6 milliard d’euros) en Indonésie dans l’intelligence artificielle et le cloud computing, après avoir rencontré le président indonésien. L’investissement en Malaisie aidera à construire une infrastructure d’IA et de cloud dans le pays, en créant un centre d’excellence en IA et en offrant une formation en IA jusqu’à 200.000 Malaisiens, a précisé le patron de Microsoft. « Nous nous engageons à soutenir la transformation de l’IA en Malaisie et à garantir qu’elle profite à tous les Malaisiens », a déclaré M. Nadella dans le communiqué. « Nous voulons vraiment nous assurer que nous disposerons d’une infrastructure de classe mondiale dans le pays afin que chaque organisation, chaque développeur de logiciels, chaque start-up puisse l’utiliser non seulement pour construire pour ce pays, mais pour le monde et la région », a-t-il déclaré dans son discours. L’intelligence artificielle devrait contribuer à hauteur de 1.000 milliards de dollars (environ 934 milliards d’euros) au produit intérieur brut (PIB) de l’Asie du Sud-Est d’ici 2030, la Malaisie prévoyant qu’elle en recevrait plus d’un dixième, selon une étude du cabinet de conseil international Kearney citée dans le communiqué. Microsoft a débuté ses opérations en Malaisie en 1992, selon son site officiel, et emploie plus de 200 personnes dans ses bureaux de Kuala Lumpur et dans l’Etat de Penang.

Europe : Un rapport de l’OMS met en évidence un lien entre la Covid-19 et l’augmentation de l’obésité chez les enfants
Un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), publié mercredi, met en évidence un lien direct entre la pandémie de Covid-19 et l’augmentation de l’obésité chez les enfants d’âge scolaire, alors qu’un enfant européen sur trois souffre déjà de surpoids et d’obésité. Selon la branche européenne de l’OMS, ce nouveau document confirme ce que l’on soupçonnait depuis longtemps: un lien entre la pandémie de Covid-19 et l’augmentation des taux d’obésité chez les enfants de 7 à 9 ans. Le rapport, résultat de recherches dans 17 Etats membres de la Région européenne de l’OMS, montre que la pandémie a entraîné une augmentation du temps passé devant un écran et une diminution de l’activité physique, reflétant une augmentation du nombre d’enfants en surpoids dans la même tranche d’âge. « Nous ne pouvons pas nous permettre d’ignorer ces tendances – dans notre région, un enfant sur trois souffre de surpoids et d’obésité, et la consommation de fruits et légumes est déjà faible », a indiqué dans un communiqué, le Dr Kremlin Wickramasinghe, Conseiller régional de l’OMS Europe pour la nutrition, l’activité physique et l’obésité. Selon l’OMS, 28% des enfants ont connu une diminution du temps passé à des activités de plein air en semaine, et 23% ont connu une diminution le week-end. A la place de leurs activités physiques, l’étude a révélé que pendant la pandémie, 36% des enfants ont augmenté le temps passé à regarder la télévision, à jouer à des jeux en ligne ou à utiliser les médias sociaux en semaine. Dans le même temps, les familles ont déclaré une augmentation de la consommation de repas préparés à la maison (30%), des repas pris en famille (29%), de l’achat d’aliments en vrac (28%) et de la préparation de repas avec les enfants (26%). La pandémie de Covid-19 a été également synonyme de tristesse. Un enfant sur cinq a déclaré se sentir plus souvent triste, et un enfant sur quatre a également déclaré se sentir plus souvent seul. Au total, 42% des enfants ont signalé une baisse de leur bonheur et de leur bien-être.

Honduras : plus de 12.000 armes saisies dans le cadre de l’état d’exception
Le Honduras a présenté vendredi plus de 12.000 armes, dont des fusils d’assaut et des explosifs, saisies lors des opérations de police menées dans le cadre de l’état d’exception en vigueur dans le pays depuis décembre 2022. Depuis cette date, « 12.183 armes à feu de différents calibres ont été saisies », a annoncé le ministre de la Sécurité, Gustavo Sanchez, en présentant l’arsenal à la presse. Les armes comprennent des lance-grenades, des fusils d’assaut AK-47, des fusils semi-automatiques AR-15, des carabines de chasse, des pistolets de différents calibres et des explosifs. Ces armes « ont été retirées de la circulation » dans un pays où la criminalité est « si complexe que nous avons un ancien président (Juan Orlando Hernandez) qui attend une condamnation à perpétuité aux Etats-Unis », a ajouté M. Sanchez. M. Hernandez, qui a gouverné le Honduras entre 2014 et 2022, a été reconnu coupable le 8 mars d’association de malfaiteurs en vue de trafic de drogues et de trafic d’armes par un jury fédéral à New York. Il encourt la prison à vie après un procès historique devant la justice américaine. Le jugement est attendu le 26 juin. M. Sanchez a précisé qu’un grand nombre des armes saisies sont des vestiges des guerres civiles en Amérique centrale dans les années 1980. La présidente du Honduras, Xiomara Castro, a décrété l’état d’exception début décembre 2022 pour lutter contre la criminalité.

Au moins 66 morts et 101 disparus dans les inondations au Brésil
Au moins 66 personnes sont mortes et 101 sont portées disparues dans le sud du Brésil, qui connaît des inondations catastrophiques à la suite de pluies torrentielles, a annoncé dimanche la Défense civile brésilienne. Dans l’Etat du Rio Grande do Sul, plus de 80.000 personnes ont été chassées de leur domicile et 15.000 ont trouvé refuge dans des abris mis en place par les autorités de l’Etat. Un précédent bilan faisait état de 57 morts et de 67 disparus. Avec la montée rapide des eaux du Guaiba, fleuve emblématique du Sud brésilien, les inondations ont touché son centre historique. Le niveau du fleuve a atteint samedi les 5,04 mètres, dépassant le record historique de 4,76 datant de 1941, selon la mairie.

Article précédentINONDATIONS AU BRÉSIL : 70 000 personnes chassées de leur domicile et une soixantaine de morts
Article suivantJournées internationales du cinéma de Sétif : Une pléiade d’artistes et de réalisateurs à l’ouverture