Accueil RÉGIONS Station de dessalement d’eau de mer de Cap blanc à Oran :...

Station de dessalement d’eau de mer de Cap blanc à Oran : Un taux de réalisation de 62 %

0

Le taux de réalisation de la station de dessalement d’eau de mer de Cap blanc, sise dans la commune d’Aïn El Kerma (Ouest de la wilaya d’Oran), a atteint 62 %, sachant que sa réception est prévue à la fin de l’année en cours, a souligné, mardi, le wali d’Oran Saïd Sayoud.
Dans une déclaration à la presse en marge de son inspection de certains projets dans les daïras de Boutlelis et Aïn El-Turck, dont le projet de la station de dessalement d’eau de mer de Cap blanc, le wali a souligné que la phase des essais techniques de cette station sera lancée, durant la deuxième quinzaine du mois d’octobre prochain. « Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à améliorer l’alimentation en eau potable, permettra de sécuriser l’alimentation en eau potable de la wilaya et renforcer les ressources hydriques des wilayas limitrophes », a ajouté le wali. M. Sayoud a salué « la grande mobilisation et l’engagement des responsables et des travailleurs des entreprises mettant en œuvre les différentes infrastructures de cette station, qui ont fait preuve d’une grande capacité et efficacité dans la gestion d’un projet important de la taille de cette infrastructure ». Concernant le projet de raccordement de la station de dessalement d’eau de Cap blanc à Boutlelis aux différentes canalisations de transport inspectées par le wali, il a exprimé sa satisfaction quant au rythme de l’avancement des travaux de ce projet, avoisinant les 60%, saluant les efforts déployés pour livrer le projet dans les meilleurs délais et soulignant l’importance de réduire ces délais pour pouvoir réaliser tous les essais nécessaires.
Le taux d’avancement des travaux de génie civil de ce projet a approché les 65 pour cent, tandis que le taux global a approché les 60 %, selon les explications recueillies sur place. Lors de sa visite à la réserve naturelle de la forêt de M’sila, dans la commune de Boutlelis, le wali a appelé à mettre en place « tous les moyens humains et matériels pour mener des actions de nettoiement et d’aménagement de ce site, notamment à l’approche de la saison estivale et l’affluence des visiteurs, notant que « la même situation s’appliquera également à la forêt de Madagh ». Il a précisé qu’une formation permanente d’ouvriers et d’employés sera mise en place au niveau de ces deux espaces, afin d’effectuer des opérations de nettoyage et d’entretien pour les préparer à recevoir les estivants. Plus de 2000 logements seront distribués dans la wilaya d’Oran à l’occasion de la célébration du 62eme anniversaire des fêtes de l’Indépendance et la jeunesse le 5 juillet prochain, a souligné, mardi, le wali d’Oran Said Sayoud. Par ailleurs, en marge de sa visite d’inspection de projets dans les daïras de Boutlelis et Aïn El-Turck, le wali a annoncé que plus de 2.000 logements de type public locatif seront distribués, lors du 62ème Anniversaire de la fête de l’Indépendance et de la jeunesse, ajoutant que dans les prochains jours des préparatifs seront entamés pour la distribution de logements publics locatifs aux bénéficiaires de points des communes d’Oran et Bir El Djir. Le relogement des habitants des 34 immeubles vétustes restants de la commune d’Oran sera achevé, sachant que certains sont déjà relogés, a ajouté M. Sayoud.

Article précédentRAPPORT CHOQUANT DE L’ONU : À Ghaza, femmes et enfants paient le prix fort
Article suivantEl-Meniaâ : Une récolte de plus de 850.000 quintaux de céréales attendue cette saison