Les services de police de la daïra de Sidi Lakhdar (Mostaganem) ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer, a indiqué, mercredi, un communiqué de la sûreté de wilaya.
La même source a indiqué que « l’opération est intervenue après le dépôt d’une plainte auprès des services de police, selon laquelle l’une des victimes avait été escroquée et extorquée d’une somme d’argent s’élevant à 300.000 DA par un instigateur de traversée en mer clandestine, qui lui avait promis le voyage à bord d’une embarcation, depuis l’une des plages de la wilaya de Mostaganem. Après avoir reçu la plainte, les mêmes services ont ouvert une enquête sur cette affaire, qui a abouti en peu de temps à l’identification du principal suspect et de ses deux complices, avant de procéder à leur arrestation, a ajouté le communiqué. Lors de la perquisition du domicile du principal suspect, la police a découvert une somme d’argent en devises, un gilet de sauvetage et des jumelles, selon le communiqué, ajoutant qu’un fusil de chasse sans document et une quantité de munitions ont été également saisis. Les investigations ont démontré que les membres de ce réseau attiraient les personnes voulant tenter l’aventure de l’émigration clandestine par mer et les arnaquaient, a-t-on expliqué.
Accusés d’organisation de sortie illégale du territoire national afin d’en tirer un avantage financier et de possession d’une arme à feu de classe 5 sans permis, deux procédures judiciaires distinctes ont été constituées à l’encontre des suspects, qui ont été présentés devant le procureur de la République près le Tribunal de Sidi Ali, a ajouté le communiqué.
Tebboune félicite l’équipe féminine de football d’Akbou
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a félicité, vendredi soir, l’équipe féminine de football du CF Akbou, après avoir remporté le trophée de la Coupe d’Algérie. « Toutes mes félicitations aux filles d’Akbou pour leur triomphe en Coupe d’Algérie de football.. Félicitations aux techniciens et à tous ceux qui ont contribué, à vos côtés, à la réalisation de ce succès », a écrit le chef de l’Etat sur son compte officiel dans les réseaux sociaux.
Accidents de la route : 7 morts et 343 blessés en 48 heures
Sept (7) personnes ont trouvé la mort et 343 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 48 heures à travers le pays, a indiqué hier un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tiaret, avec 3 morts et 6 blessés, suite à une collision entre deux véhicules sur la RN N 14, commune Sabaine, daïra de Mahdia, précise la même source. D’autre part, les éléments de la Protection civile sont intervenus, en outre, pour prodiguer des soins de première urgence à 15 personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone, émanant des appareils de chauffage et de chauffe bain de leurs domiciles dans plusieurs wilayas du pays. Aussi, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 11 incendies urbains et divers dont celui d’El M’Ghair qui s’est déclaré à l’intérieur d’une cuisine dans une habitation sise au lieu dit village Ma El Zahre, commune et daïra de Djamaa, causant le décès (carbonisée) d’une fillette âgée de 2 ans. Les autres incendies ont été enregistrés à Alger (5 incendies), Blida (1), Relizane (1), Guelma (1), Khenchela (1), El M’Ghair (1) et Bechar (1). Par ailleurs, deux explosions de gaz de ville enregistrées à l’intérieur des habitations à Djelfa et à Sétif ont causé des brûlures de 2eme degrés à 2 personnes (une personne dans chaque wilaya).
Oran : des perturbations dans l’alimentation en eau potable à partir de lundi dans la partie Est de la wilaya
Des perturbations dans l’alimentation en eau potable toucheront, à partir de lundi prochain, la partie Est de la wilaya d’Oran, suite à un arrêt complet programmé de la station de dessalement d’eau de mer (SDEM) d’El Mactaa, a-t-on appris, samedi, auprès de la Société de l’eau et de l’assainissement d’Oran « SEOR ». « La Seor et la Sdem d’El Mactaa ont convenu d’un arrêt complet de la station pour des travaux de maintenance au niveau de la station de dessalement d’une part, et pour effectuer des opérations d’inspection et de maintenance au niveau de certaines infrastructures hydrauliques gérées par la Seor, d’autre part », a-t-on précisé. La durée des travaux de maintenance est estimée à 36 heures et le programme d’alimentation en eau potable reprendra après le remplissage des réservoirs et des réseaux, qui exige un temps supplémentaire variant d’une localité à une autre, a-t-on encore noté. S’agissant des localités concernées, la même source a indiqué que les perturbations toucheront Hassi Benokba, Belgaïd, Bir El Djir, Boufatis, Hassi Mefsoukh, Benfreha, Gdyel, Arzew, Bethioua et Hassi Bounif, ainsi qu’une partie de l’Ouest de la ville d’Oran.
6,7 millions de personnes déplacées par le conflit au Soudan
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré vendredi qu’environ 6,7 millions de personnes ont été contraintes de se déplacer à l’intérieur du Soudan en raison de la guerre en cours. Lors d’une conférence de presse au siège des Nations unies à Genève, la porte-parole de l’agence onusienne, Olga Sarado, a déclaré que la mission du HCR est arrivée dans la ville d’Omdurman, dans la capitale Khartoum, pour la première fois depuis avril 2023, lorsque la guerre civile a éclaté dans le pays. La responsable onusienne a ajouté que l’équipe du HCR a été témoin d’une dévastation massive dans la région, l’aide humanitaire n’ayant pas été acheminée depuis des mois. Mme. Sarado a souligné que « les familles déplacées ont du mal à obtenir une nourriture adéquate en raison des prix élevés, ce qui fait que les enfants souffrent de malnutrition ». Elle a expliqué que « seuls deux hôpitaux assurent ce service à Omdurman et qu’il n’y a pas assez de médicaments, notamment pour les personnes souffrant de maladies chroniques ». La porte-parole du HCR a ajouté qu' »environ 6,7 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du Soudan et que la situation dans le pays reste dangereuse et instable ». Elle a souligné que « 1,8 million de personnes ont trouvé refuge au Tchad, en Egypte, au Soudan du Sud, en Ethiopie et en République centrafricaine ».
Mois d’avril « le plus pluvieux » depuis 1961 au Pakistan
Le Pakistan a connu son mois d’avril « le plus pluvieux depuis 1961 », avec des précipitations deux fois et demie plus élevées qu’à l’habitude, a indiqué un rapport des services de météorologie publié tard vendredi. Les précipitations ont atteint en avril « 59,3 millimètres », bien au-delà des moyennes habituelles de 22,5 millimètres, précise ce rapport. Les autorités ont recensé au moins 144 morts dans des orages et des écroulements de maisons dus aux fortes pluies durant le mois d’avril. Alors qu’une grande partie de l’Asie connaît une vague de chaleur sans précédent, le Pakistan, lui, a vu sa température moyenne mensuelle baisser à 23,67 degrés, contre 24,54 habituellement, poursuit le rapport. Le Pakistan, cinquième pays le plus peuplé au monde avec 240 millions d’habitants, figure parmi les plus menacés par le dérèglement climatique. Pour Zaheer Ahmad Babar, porte-parole des services météorologiques, le changement climatique explique ce mois inhabituel. « Le changement climatique est un facteur important qui influe sur les tendances météo imprévisibles dans notre région », a-t-il affirmé aux médias. Le Pakistan, qui dit n’être responsable que de moins de 1% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, est de plus en plus vulnérable face aux phénomènes météorologiques extrêmes et la mousson, qui arrive normalement au début du mois de juillet, est souvent destructrice. En avril, le bilan le plus lourd, avec 84 morts dont 38 enfants, a été enregistré dans la province du Khyber Pakhtunkhwa, dans le nord-ouest du pays frontalier de l’Afghanistan, où 3.500 habitations ont été endommagées.