Accueil L'EXPRESS Mustapha Berraf décoré de la médaille de l’Ordre national du Mali

Mustapha Berraf décoré de la médaille de l’Ordre national du Mali

0

Le président de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA), l’Algérien Mustapha Berraf, a été décoré de la médaille de « Commandeur de l’Ordre national du Mali », jeudi lors d’une cérémonie organisée à l’ambassade du Mali à Alger. La médaille a été remise à M. Berraf par l’ambassadeur du Mali en Algérie, Mahamane Amadou Maiga, en présence du secrétaire général du Comité olympique et sportif algérien (COA), Kheireddine Barbari et des membres du bureau exécutif du COA. « C’est un grand honneur de remettre la médaille de Commandeur de l’Ordre national du Mali, une distinction qui intervient au moment où Mustapha Berraf est engagé dans une série de réformes et dans plusieurs chantiers destinés à donner un souffle nouveau au sport et à l’Olympisme africains », a déclaré l’ambassadeur du Mali, estimant que cette « distinction constitue un symbole des liens d’amitié qui lient l’Algérie et le Mali, deux pays frères et voisins unis par l’histoire et la géographie ». Il a, à cette occasion, tenu à remercier, au nom du gouvernement et du peuple maliens, l’Etat algérien, à sa tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour les « grands efforts consentis envers la jeunesse algérienne et africaine ». De son côté, M. Berraf a exprimé toute sa gratitude au président de la Transition du Mali pour cette haute distinction, souhaitant que cette distinction contribuera au renforcement des liens entre les deux pays, que la « jeunesse africaine soit unie et tournée vers le progrès et la modernité et il y aura beaucoup de pas qui vont être franchis ». L’ordre national du Mali est un ordre honorifique qui récompense des mérites exceptionnels et une fidélité continue dans l’accomplissement de services au profit de la Nation.

Le prix mondial de la liberté de la presse de l’Unesco pour les journalistes Palestiniens de Ghaza
L’Unesco a attribué jeudi son Prix mondial de la liberté de la presse à l’ensemble des journalistes palestiniens couvrant Ghaza, décimés depuis plus de six mois par l’occupation sioniste qui les a particulièrement visés durant son agression contre l’enclave, qui a pris les contours d’un vrai génocide du peuple palestinien.  »En ces temps d’obscurité et de désarroi, nous souhaitons adresser un message fort de solidarité et de reconnaissance aux journalistes palestiniens qui couvrent cette crise dans des circonstances dramatiques », a commenté Mauricio Weibel, président du Jury international de professionnels des médias. « L’humanité a une dette immense à leur égard, pour leur courage et leur engagement en faveur de la liberté d’expression », a-t-il poursuivi dans un communiqué. Selon le Comité de protection des journalistes (CPJ), une association basée à New York, au moins 97 journalistes et salariés de médias ont été tués depuis le début de l’agression sioniste contre les Palestiniens à Ghaza, dont 92 sont des Palestiniens. Seize autres ont été blessés. L’agression sioniste contre la bande de Ghaza a fait, depuis le 7 octobre dernier, 34.596 martyrs, selon le ministère palestinien de la Santé.

Démantèlement d’un réseau de trafic de drogues et saisie de plus de 6 kg de cannabis dans l’Est du pays
La brigade sécuritaire du service régional de lutte contre le trafic illicite de drogues de l’Est du pays dont le siège est à Annaba a démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogues et a saisi 6,4 kg de stupéfiants (cannabis), a-t-on indiqué jeudi dans un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya d’Annaba. L’opération a permis d’arrêter le suspect principal dans cette affaire, selon le communiqué qui a précisé que l’activité de cette bande criminelle s’étend sur plusieurs wilayas du pays. Au terme des procédures légales, le suspect a été présenté devant le procureur général près le tribunal de Tébessa pour « possession, stockage, transport et mise en vente d’une manière illicite de drogues (cannabis) », selon le communiqué.


62 morts et 251 blessés sur les routes en une semaine
Soixante-deux (62) personnes ont trouvé la mort et 251 autres ont été blessées dans 150 accidents corporels enregistrés cette semaine par les services de la GN au niveau de leur territoire de compétence. Le Chef du bureau de communication au Centre d’information et de coordination routière de la Gendarmerie nationale, le Commandant Samir Bouchehit, a précisé jeudi dans une déclaration à l’APS, que les accidents de la route ont connu « une hausse du nombre d’accidents (15), de morts (18) et de blessés (54) par rapport à la semaine précédente ». Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Alger avec « 12 accidents, suivie de Blida avec (10) et de Ain Defla et Msila avec (9) ». « Ces accidents ont été provoqués par l’imprudence des conducteurs (18 cas), le non respect de la distance de sécurité (18 cas), le non-ralentissement au niveau des virages (15 accidents) » selon le même responsable. Dans ce cadre, une campagne dissuasive sera lancée à partir de jeudi jusqu’au 30 mai pour la lutte contre les contraventions commises par les conducteurs de véhicules de transport collectif, particulièrement les conducteurs de bus de longues distances (plus de 600km). L’accent sera mis, dans ce cadre, sur « l’intensification du contrôle et des inspections sur cette catégorie de véhicules, en utilisant tous les moyens techniques comme les alcootests et les détecteurs de drogues pour lutter contre les contrevenants ». Cette campagne intervient suite à l’enregistrement de plusieurs accidents causés par cette catégorie de véhicules durant cette période, à l’image de l’accident de Constantine qui a causé la mort de (02) personnes, et l’accident de Mostaganem ayant fait deux (02) morts et 16 blessés.

Décès de 8 personnes par asphyxie au monoxyde de carbone durant le mois d’avril
Huit (8) personnes sont décédées par asphyxie au monoxyde de carbone et 137 autres ont été victimes d’asphyxie durant le mois d’avril dernier à l’échelle nationale, a-t-on appris jeudi auprès des services de la Protection civile. Dans une déclaration à l’APS, le chargé de Communication à la Direction générale de la Protection civile, Youcef Abdat, a précisé qu' »au cours du mois d’avril dernier, huit (8) personnes sont décédées par asphyxie au monoxyde de carbone à l’échelle nationale, et 137 autres ont été victimes d’asphyxie, et ont été secourues et transférées vers les hôpitaux ». Il a ajouté que ses services « sont intervenus les 1er et 2 mai pour apporter les premiers secours à 12 personnes qui ont été victimes d’asphyxie en inhalant du monoxyde de carbone émanant des appareils de chauffage et des chauffe-eau à l’intérieur de leurs habitations dans plusieurs wilayas du pays ».

« Raid Discovery Algeria » : 35 motards étrangers et un bon nombre d’Algériens attendus à la 3e édition
35 motards étrangers représentants neuf pays, en plus d’un bon nombre d’Algériens, sont attendus à la 3e édition du Rallye « Raid Discovery Algeria », prévu du 6 au 11 mai dans la belle région de l’Est algérien, avec comme objectif de sensibiliser les citoyens contre les accidents de la circulation et promouvoir le tourisme. Lors de cet événement, organisé sous l’égide du Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Ministère de l’intérieur et des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et la Fédération algérienne des sports mécaniques (FASM), en partenariat avec la délégation nationale de la sécurité routière (DNSR), les participants vont parcourir 1100 km en sillonnant quatre wilayas du pays : Boumerdès, Béjaia, Jijel, et Sétif, avant de rallier Alger.  » 35 motards représentants l’Inde, l’Arabie saoudite, le Bahreïn, la Jordanie, la Palestine, la Libye, la Tunisie, le Portugal, et la France ont confirmé leur participation. Ce rendez-vous connais une progression d’une édition à l’autre, à travers lequel nous voulons lancer un message d’information et de sensibilisation concernant la sécurité routière pour l’ensemble de la population à travers les wilayas que nous allons visiter. L’autre objectif est de promouvoir les lieux touristiques inscrites au programme de ce rallye, et la diversité culturelle que regorge notre pays », a indiqué le président du club organisateur de ce rallye Abdelghafour Khati, lors d’une conférence de presse tenue jeudi à Alger. Cette nouvelle édition offre aux passionnés des sports mécaniques une nouvelle opportunité unique de découvrir des horizons différents à chaque édition, faisant ainsi découvrir l’Algérie par région, en plus d’assister à « la semaine de la moto » aux Sablettes (Husseïn-Dey), qui va représenter, selon les organisateurs, « le plus grand rassemblement des motards en Afrique du Nord. » Des animations sont au programme durant les journées du 9, 10, et 11 mai sur le parking du « Caroubier », donnant la voix à des courses dédiées aux juniors, aux utilisatrices féminines et une course super-motard de section professionnelle. La précédente édition tenue en 2023 avait attiré 34.000 visiteurs, dont 40% représentants des familles, et la participation de 1200 motards dans la caravane de Sidi Fredj aux Sablettes, avec la présence de quatre pays.

Article précédentEXPLORATION DU LITHIUM ET PROJETS STRATÉGIQUES AVEC LA CHINE : L’Algérie valorise ses terres rares
Article suivantMÉDECINE LÉGALE : L’engagement d’Abdelhak Saïhi