Accueil ACTUALITÉ Partenariat RAM-Qatar Airways : coup de Jarnac pour Air Algérie ?

Partenariat RAM-Qatar Airways : coup de Jarnac pour Air Algérie ?

0

Le partenariat que viennent de conclure les compagnies aériennes du Qatar et du Maroc est-il un échange de bons procédés entre deux monarchies ou un coup de Jarnac porté à Air Algérie, qui commençait, sérieusement, à prendre le pas en Afrique et au Moyen-Orient, avec la possibilité pour l’aéroport «Houari-Boumediène» de devenir un Hub international entre l’Afrique, l’Europe et le Proche-Orient.

Les compagnies aériennes Qatar Airways et Royal Air Maroc ont conclu, cette semaine, un accord pour lancement d’un code share de leurs réseaux respectifs en Asie et en Afrique de l’Ouest. Entré en vigueur, le 20 août dernier, cet accord vient consolider le partenariat stratégique signé le 6 mai dernier à Dubaï en marge du Salon Arabian Travel Market entre Akbar Al-Baker, président de Qatar Airways, et Driss Benhima, président de Royal Air Maroc. «Ce partenariat offre beaucoup d’avantages aux clients des deux compagnies. Il met à leur disposition plus de choix de destinations.
Ils peuvent, ainsi, bénéficier d’un seul billet d’avion sur tout le parcours du voyage, et ils auront la possibilité de procéder à l’enregistrement de leurs bagages depuis la ville de départ jusqu’à l’arrivée à la destination finale», explique-t-on dans un communiqué conjoint.
«Cet accord de code share est une bonne nouvelle pour nos clients d’affaires et de loisirs qui se déplacent fréquemment en Afrique, puisqu’ils pourront bénéficier de connections fluides sur le réseau africain de notre partenaire Royal Air Maroc qui compte 26 destinations en Afrique de l’Ouest», souligne Akbar Al-Baker, président de Qatar Airways.
Le président de Royal Air Maroc Driss Benhima estime, pour sa part, que «cet accord constitue une phase cruciale dans l’histoire de Royal Air Maroc, puisqu’il permet de mettre en place un pont entre l’Asie et l’Afrique qui facilitera le déplacement des clients dans les meilleures conditions, grâce au réseau étendu de Qatar Airways en Asie et au réseau dense de Royal Air Maroc en Afrique». Pour rappel, Royal Air Maroc lance, aux termes de ce partenariat stratégique, une ligne régulière reliant Casablanca à Doha à raison de trois fréquences par semaine. Les vols seront opérés en B.787 Dreamliner récemment acquis par la compagnie marocaine.
Cette liaison renforcera, ainsi, les vols quotidiens de Qatar Airways sur le même trajet. Les deux compagnies proposent ainsi 10 fréquences par semaine entre Casablanca et Doha, et surtout une extension des réseaux des deux opérateurs vers l’Asie et l’Afrique.
M. B.

Article précédentLe Maroc impose le visa aux ressortissants libyens et syriens
Article suivantLe FCE prévoit 10 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures : une performance possible ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.