Accueil ACTUALITÉ Le Maroc impose le visa aux ressortissants libyens et syriens

Le Maroc impose le visa aux ressortissants libyens et syriens

0

Une fois de plus, le Royaume chérifien brille par sa maladresse envers certains pays arabes, dont le voisin libyen. Comme à son accoutumée, le Makhzen brandit la carte de la menace terroriste pour justifier de telles mesures. D’aucuns s’interrogent sur les vraies raisons ayant motivé les autorités marocaines à imposer une telle mesure aux Syriens et Libyens qui ne cherchent que refuge pour fuir les zones de combats. Sous peine de non-assistance à peuple en danger, le Maroc doit impérativement répondre à la détresse des populations innocentes. Imposer le visa ne va certainement pas limiter le déplacement des terroristes affiliés au groupe Daech, qui empruntent des sircuits qui échappent totalement au contrôle des États pour aller d’un pays à un autre. En annonçant une telle mesure, le souverain marocain, Mohammed VI a évoqué la menace terroriste qui pèse sur son pays. Un prétexte fallacieux, disent certains. Tous les pays arabes, dont les voisins immédiats de la Syrie et de la Libye, n’ont pas senti le danger terroriste pour oser imposer un visa aux ressortissants de ces pays pris en otage par des groupes terroristes sans foi ni loi. La Tunisie, qui a été la cible, plusieurs fois, d’attaques terroristes dont la plus meurtrière a été perpétrée contre des touristes dans la station balnéaire de Sousse en juin dernier, n’a pas imposé ce sésame pour les ressortissants libyens. Idem pour l’Algérie, qui avait connu une attaque terroriste contre le complexe gazier de Tiguentourine (Illizi), avec prise d’otages perpétrée en janvier 2013, mais qui n’a pas imposé le visa au ressortissants maliens ou bien libyens, ni fermé ses frontières terrestres avec ses voisins du Sud. La lutte contre le terroriste ne se limite pas à une telle «mesurette».
Le Maroc n’a fait que récidiver. Le Royaume chérifien avait décidé d’imposer le visa aux ressortissants algériens suite l’attaque terroriste contre un hôtel à Marrakech, imputée par Rabat aux services secrets algériens. Au nom du principe de réciprocité, Alger avait décidé de fermer sa frontière terrestre avec le Maroc. Aujourd’hui, Rabat se plaint de la fermeture de sa frontière avec l’Algérie et souhaite vivement sa réouverture. La politique extérieure du voisin de l’Ouest n’est pas dictée par le principe de bon voisinage. Tourner le dos à un pays frère et de surcroît voisin au moment de crise ne travaille guère le principe de bon voisinage. Dans son discours, le souverain marocain a expliqué qu’une telle mesure est dictée par l’impératif sécuritaire. «Face à cette situation, le Maroc s’est vu dans l’obligation de prendre une série de mesures préventives pour préserver sa sécurité et sa stabilité», a-t-il dit, citant l’instauration des visas à la Syrie et la Libye. Comme si, parmi les voisins de la Syrie et de la Libye, la menace ne pèse que sur le Maroc. Mohammed VI a, dans ses propos, reconnu la gravité de sa décision, disant «qu’elle ne vise personne et qu’elle n’est pas à l’encontre des principes de fraternité qui lient le Maroc avec ces peuples». En imposant le visa aux ressortissants syriens, Mohammed VI a oublié que le Maroc est l’un des pourvoyeurs de terroristes activant en Syrie. Des statistiques parlent de pas moins de 1 500 Marocains qui sont partis faire le «djihad» en Syrie. Rabat va-t-elle imposer des visas à tous ses terroristes à leur retour au Maroc ? Le mieux c’est de balayer devant sa porte. Imposer le visa ne réglera rien au phénomène de l’exode des populations fuyant les zones de guerre. Même la mer n’a pas dissuadé les milliers de personnes, dont des enfants et des personnes âgées, de tenter la traversée de la Méditerranée au péril de leurs vies, pour joindre l’Europe. La lutte contre le terrorisme ne serait efficace qu’avec la participation de tous les acteurs concernés.
Hacène Nait Amara

Article précédentMokdad Sifi, ex-chef du gouvernement : «Sellal a hérité d’une situation catastrophique» 
Article suivantPartenariat RAM-Qatar Airways : coup de Jarnac pour Air Algérie ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.