Accueil L'EXPRESS Une vaste opération Iftar organisée au profit des voyageurs au niveau des...

Une vaste opération Iftar organisée au profit des voyageurs au niveau des gares routières pendant le Ramadhan

0

La Société d’exploitation des gares routières d’Algérie (SOGRAL), a lancé, sur instruction du ministère des Transports, une vaste opération Iftar à travers les différentes gares du pays, à l’occasion du mois de Ramadhan, avec l’accueil de 10.000 voyageurs par jour, a indiqué dimanche un communiqué de la société. A cet égard, SOGRAL a mobilisé, en coordination avec les différents acteurs de la société civile, 36 restaurants pour l’Iftar à travers ses gares réparties sur l’ensemble du territoire national, permettant ainsi à plus de 10.000 voyageurs par jour de rompre le jeûne, a précisé le communiqué. De plus, la société nationale tend en coordination avec les acteurs du domaine humanitaire et les bénévoles à fournir les repas chauds et les distribuer aux voyageurs, outre la contribution d’autres acteurs tels le Croissant-Rouge algérien (CRA), les Scouts musulmans algériens (SMA) et les associations caritatives des wilayas dans cette initiative. Dans son communiqué, SOGRAL a souligné « son engagement constant à assurer des repas chauds aux voyageurs durant ce mois sacré, ainsi que sa disposition permanente à prendre en charge un plus grand nombre d’entre eux, conformément aux instructions du ministère des Transports portant intensification de l’action caritative à travers ses différents établissements sectoriels ».

Alger : un mort et trois blessés dans un incendie à Bordj El Kiffane
Une personne a trouvé la mort et trois autres ont été victimes d’asphyxie suite à un incendie qui s’est déclaré dans un appartement sis à « Café Chergui » dans la commune de Bordj El Kiffane (Alger), indique un communiqué des services de la Protection civile. Dans une déclaration à l’APS, le chargé d’information à la Direction de wilaya de la Protection civile, le lieutenant Khaled Benkhalfallah a fait état d’un incendie qui s’est déclaré vers 11h30 min dans un appartement à la cité 411 logements « Café Chergui » dans la commune de Bordj El Kiffane, précisant que l’incedie a fait un mort. Il s’agit d’une personne âgée de 70 ans, retrouvée carbonisée. Les autres victimes, deux enfants (4 et 8 ans) et une femme, asphyxiées par la fumée, ont reçu les premiers soins sur place avant d’être transférées à l’hôpital d’Ain Taya, conclut le communiqué.

Trois morts et 168 blessés sur les routes en 24 heures
Trois (3) personnes sont décédées et 168 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas, indique dimanche un communiqué de la Protection civile. Les équipes de secours de la Protection civile sont intervenues, durant la même période, pour prodiguer des soins de première urgence à 7 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et chauffe-bains à l’intérieur de leurs domiciles à Tlemcen (4 personnes) et Tipaza (3), ajoute la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour l’évacuation de 4 personnes atteintes de brûlures de 2ème degré suite à un incendie qui s’est déclaré dans un appartement dans la daïra d’El-Hamma, à Khenchela.

Yémen: 18,2 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire, selon le HCR
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré que 18,2 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire au Yémen. Dans un message publié samedi sur la plateforme « X », le HCR a affirmé que « la crise au Yémen est l’une des plus grandes crises humanitaires au monde, avec 4,5 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays et 18,2 millions de personnes ayant besoin d’assistance ». L’agence onusienne a souligné en outre qu' »environ 70 000 réfugiés et demandeurs d’asile sont accueillis par le pays ». « Il est plus que jamais nécessaire d’apporter un soutien international continu au Yémen », a conclu le HCR. Depuis environ deux ans, le Yémen connaît une accalmie dans le conflit qui a débuté il y a environ 9 ans entre les forces fidèles au gouvernement reconnu par la communauté internationale et le mouvement Ansarullah (Houthis).

Cuba: l’ensemble de l’île « affectée » par des coupures de courant
L’ensemble de l’île de Cuba est « affectée » par des coupures de courant, y compris la capitale, ont indiqué samedi les autorités, mais la situation n’a pas entraîné de panne générale d’électricité. « Presque tout le pays est touché depuis hier 23H00 (03H00 GMT samedi), y compris La Havane », a déclaré le ministre de l’Energie, Vicente de la O Levy, à la télévision. « Il y a des régions dans le noir depuis les premières heures du jour » et cela a duré « pratiquement toute la journée dans presque tout le pays », a ajouté M. de la O Levy. Depuis début mars, Cuba fait face à une nouvelle vague de pannes dues à des travaux de maintenance sur la centrale thermoélectrique Antonio Güiteras, la plus grande de l’île, située dans la province de Matanzas, à une centaine de kilomètres à l’est de La Havane. Ce week-end, le problème a été aggravé par la pénurie de carburant qui affecte tout le pays. Le combustible est nécessaire pour alimenter les autres centrales thermoélectriques opérationnelles. Le ministre a promis un retour progressif de l’électricité dans la journée de dimanche et selon les autorités, la centrale Antonio Güiteras, fonctionnera à nouveau à plein régime d’ici le 18 mars. En 2022, Cuba a connu une baisse sans précédent de sa production électrique, et même une pannée généralisée provoquée par l’ouragan Ian le 27 septembre. Les responsables cubains ont imputé les pénuries de carburant, les retards de maintenance et les difficultés de traitement du brut cubain lourd et acide, également brûlé dans ses usines, à l’origine de l’entrave à la production d’électricité. Ces problèmes, disent les responsables, ont été exacerbés par l’embargo américain sur Cuba datant de la guerre froide, qui complique le financement et l’achat de pièces détachées, de carburant et d’investissement en capital.

Secousse tellurique de magnitude 3,3 degrés dans la wilaya de Jijel
Une secousse tellurique de magnitude 3,3 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée dimanche à 05h59 dans la wilaya de Jijel, indique le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 13 km au Nord-Est de Sidi Abdelaziz (wilaya de Jijel, en mer), précise la même source.

Climat : la jeunesse a dû « grandir trop vite » pour lutter contre les dégâts des générations précédentes
La militante écologiste Greta Thunberg a jugé lundi que la jeunesse mobilisée pour le climat depuis cinq ans avait été contrainte de « grandir trop vite » pour lutter contre les dégâts causés par les générations précédentes. La première journée mondiale des jeunes pour le climat, née de l’engagement de la militante au travers du mouvement Fridays for future, a mobilisé des milliers de jeunes dans le monde le 15 mars 2019. « Nous sommes beaucoup de jeunes qui ont grandi avec le mouvement écologique et nous avons grandi beaucoup trop vite, pour prendre nos responsabilités et faire le ménage après l’ancienne génération », a-t-elle déclaré aux journalistes, lors d’une action à Stockholm. Accompagnée d’une dizaine de militants, l’activiste a symboliquement bloqué l’entrée du Parlement suédois, en s’asseyant devant et brandissant une banderole sur laquelle figurait leur slogan classique: « Climate Justice Now ». La Suédoise, qui a acquis une notoriété mondiale avec ses « grèves de l’école pour le climat » entamées à l’âge de 15 ans en Suède, prend régulièrement part à de telles actions où elle dénonce le manque de politiques publiques face au réchauffement climatique.

Article précédentCONFISCATION DES PRÉMICES DE NOTRE AMBASSADE À RABAT : L’Algérie condamne énergiquement la provocation marocaine
Article suivantLES PRIX DURANT CE RAMADHAN INFÉRIEURS À CEUX DE L’ANNÉE DERNIÈRE : Le marché se stabilise