Accueil ACTUALITÉ Solidarité internationale avec la lutte du peuple sahraoui : Les travaux de...

Solidarité internationale avec la lutte du peuple sahraoui : Les travaux de la 44e EUCOCO débutent demain, à Vitoria-Gasteiz, Espagne

0

La 44e conférence européenne des comités de soutiens et de solidarité avec le peuple sahraoui s’ouvre demain, vendredi, a Vitoria-Gasteiz , capitale de la région autonome du pays basque espagnol .

Plus de 500 participants venus des cinq continents du mouvement solidaire mondial avec le peuple sahraoui prendront part à cette rencontre qui sera réhaussée par la participation d’ une délégation de haut niveau du gouvernement sahraoui, dirigée par le Premier ministre de la Républqiue arabe sahraoui démocratique (RASD) , Mohamed Louali Akeik. La conférence qui en est à sa 44e édition est organisée par le mouvement de solidarité européen élargi à la solidarité internationale avec la lutte du peuple sahraoui pour son indépendance, réunit des représentants d’associations, d’organisations politiques, de syndicats et de comités de solidarité du monde entier. S’ajoute à eux, des députés de différentes forces politiques du monde entier pour définir de nouvelles stratégies de travail et de pression pour accompagner le peuple sahraoui dans sa lutte pour l’autodétermination et l’indépendance. Côté sahraoui, le Premier ministre y assistera accompagné du président du Conseil national sahraoui (Parlement), Khatri Adouh, et d’une importante délégation composée de ministres et de représentants de différentes institutions nationales, membres d’organisations de la société civile, députés et militants des droits de l’Homme des zones occupées du Sahara occidental. Selon le comité organisateur de la Conférence, cet événement devrait permettre
d’articuler une campagne politique internationale qui vise à ce que le gouvernement espagnol prenne explicitement conscience de sa responsabilité dans le conflit, de manière à ce que la légalité internationale soit appliquée et qui oblige l’Union européenne à agir de manière efficace et conséquente ».

Solidarité internationale agissante pour exercer des pressions
Dans ce cadre, l’EUCOCO représente une nouvelle occasion d’exiger la mise en œuvre du plan de l’accord des Nations unies, plan accepté par les parties en conflit (le Front Polisario et le royaume du Maroc), approuvé par le Conseil de sécurité et qui doit garantir la tenue d’un référendum d’autodétermination libre et juste pour le Peuple du Sahara occidental. Pour sa part, le délégué du Front Polisario au Pays basque, Abdulah Arabi, a déclaré, lors de la présentation de la conférence, que cette édition continuerait à mettre en exergue la responsabilité politique de l’Espagne et de l’Union européenne et de continuer à dénoncer l’exploitation illégale des ressources naturelles sahraouies par des entreprises européennes, les violations constantes des droits de l’Homme dans les zones occupées du Sahara occidental ou la situation précaire dans laquelle des centaines de milliers de Sahraouis vivent dans des camps de réfugiés durant plus de quatre décennies. Le responsable sahraoui a rappelé que l’Union européenne doit se conformer aux arrêts de la Cour de Justice européenne (CJUE) et d’arrêter immédiatement toute activité économique dans les zones sahraouies occupées. M. Arabi a également déploré que les quelques avancées réalisées dans le processus de paix parrainé par l’Onu ne soient pas consolidées. Il a rappelé que « suite à la récente résolution du Conseil de sécurité, le Front Polisario va entreprendre un réexamen des accords de paix conclus avec le Maroc ».
Avant la tenue de la Conférence, les institutions basques se sont félicitées de la célébration de cet événement important et ont réitéré la demande du Conseil de sécurité de travailler d’urgence pour trouver une solution durable au conflit au Sahara occidental. « Fidèle à la solidarité historique de la société basque avec le peuple sahraoui, nous réaffirmons notre volonté de continuer à soutenir les différents projets de coopération promus d’ici, ainsi que les initiatives politiques visant à faire avancer le processus de paix onusien avec l’objectif ultime qui est d’assurer l’expression libre et authentique de la volonté du peuple sahraoui », ont déclaré les représentants des institutions basques hôtes de la rencontre.
« Le conflit au Sahara occidental reste dans une situation de blocage au niveau international qui provoque un net épuisement de la population sahraouie, tant dans les camps de réfugiés que dans les territoires sous occupation marocaine. Par conséquent, la solidarité internationale devient un espace primordial pour exercer des pressions et exiger le respect de la légalité internationale pour le processus de décolonisation en Afrique », ont-ils soutenu.
Mokhtar Bendib

Article précédentLa manifestation économique « El-Mouggar » à Tindouf : Elle sera accueillie à l’avenir par d’autres pays africains
Article suivantAprès de violentes manifestations : L’Iran dit avoir «repoussé l’ennemi»