Accueil L'EXPRESS Signature d’un protocole d’accord entrel’APS et Algérie Télécom

Signature d’un protocole d’accord entre
l’APS et Algérie Télécom

0

Un protocole d’accord a été signé, dimanche à Alger, entre l’agence d’information Algérie Presse Service (APS) et l’entreprise Algérie Télécom (AT) portant sur l’échange d’expériences en vue de garantir un service public de qualité. Le document a été signé par le directeur général de l’APS, M. Samir Gaïd, et le Président-directeur général d’Algérie Télécom, M. Adel Bentoumi, lors d’une cérémonie tenue au siège d’AT. À travers cet accord, les deux parties s’engagent à œuvrer pour promouvoir le service public dans les secteurs des télécommunications et de l’information. À cette occasion, M. Gaïd a mis en avant l’importance pour l’APS de « collaborer avec Algérie Télécom, une entreprise stratégique », dans le but de « renforcer les moyens de l’agence dans le cadre d’une coopération technique et technologique ». Cette coopération, a-t-il souligné, « reflète l’engagement des deux parties à œuvrer ensemble pour garantir la réussite de leur mission de service public », ajoutant que l’APS et AT s’engagent aussi à « exploiter leurs expertises respectives pour offrir des services de qualité aux citoyens ». De son côté, M. Bentoumi a indiqué que ce partenariat a pour but « l’échange d’expertise afin de développer ensemble les synergies qu’on pourrait mettre en place à travers un plan d’action qui a été préparé par les deux parties ».

Démantèlement d’un réseau criminel transnational spécialisé dans la contrebande de véhicules à M’sila
Les éléments du groupement territorial de la Gendarmerie nationale de M’sila ont démantelé un réseau criminel organisé, transnational, spécialisé dans la contrebande internationale de véhicules, a-t-on appris, dimanche, auprès de la cellule de communication de ce corps constitué. L’opération menée par les gendarmes a été ponctuée par la saisie de cinq (5) véhicules et de deux armes à feu détenues sans permis, et par l’arrestation d’un suspect, a ajouté la même source. Les éléments de la Gendarmerie nationale sont intervenus à la suite de la réception d’informations faisant état de l’existence d’un réseau spécialisé dans la contrebande de véhicules, a-t-on encore indiqué, précisant que l’enquête aussitôt diligentée a permis l’arrestation d’un suspect et la saisie de deux camions, 3 voitures légères et deux armes à feu de 1ère et 5ème catégorie. L’individu interpellé a été inculpé de « contrebande de véhicules, de possession d’armes à feu de 1ère catégorie et de munitions de 5ème catégorie sans autorisation de l’autorité légalement compétente, de vente, achat et immatriculation en Algérie de moyens de transport d’origine étrangère sans procédures légales préalables », selon le communiqué. L’individu a été déféré devant le procureur de la République près le tribunal de Magra, avant la transmission du dossier au juge d’instruction qui a ordonné la mise sous mandat de dépôt du suspect, a-t-on conclu.

Décès de l’ancien photographe de presse à l’APS Ahmed Abedou
L’ancien photographe de presse à l’agence Algérie presse service (APS) Ahmed Abedou est décédé, lundi à Alger, à l’âge de 67 ans des suites d’une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches.
Le regretté a entamé sa carrière professionnelle au ministère de la Communication et de la Culture avant de rejoindre l’ex Agence nationale photographique de presse et d’information (API). En 1998, Abedou rejoint l’APS en tant que photographe de presse jusqu’à sa retraite en 2018.
Il a également occupé le poste de formateur à l’Institut national spécialisé dans la formation professionnelle en Audiovisuel (INSFP) à Ouled Fayet (Alger). Passionné de photographie et connu pour son dévouement au travail, il a enrichi les archives de l’APS par ses clichés forçant le respect et l’estime de l’ensemble de ses collègues.
Le défunt sera inhumé lundi après midi au cimetière de Bouzareah à Alger.
En cette douloureuse circonstance, le Directeur général de l’APS, M. Samir Gaïd présente ses sincères condoléances et exprime sa profonde compassion à la famille d’Ahmed Abedou, priant Allah Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa sainte miséricorde et de l’accueillir en Son vaste paradis et de prêter patience et réconfort à sa famille et à ses proches.

Six morts et 183 blessés sur les routes en 24 heures
Six (6) personnes sont décédées et 183 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas, indique lundi un bilan de la Protection civile. La Protection civile de la wilaya de Tissemsilt est également intervenue, durant la même période, pour prodiguer des soins de première urgence à deux (2) personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-bain d’un domicile, dans la commune et daïra de Tissemsilt. Toutefois, les services de la Protection civile ont déploré le décès d’une personne dans la même wilaya, suite à son intoxication par le même gaz émanant du chauffage de son habitation, au niveau de la commune de Sidi Abed, daïra d’Omari, ajoute la même source.

Saisie de près de 160 kg de cannabis à Médéa
Un réseau criminel transfrontalier spécialisé dans le trafic de drogue qui activait à travers plusieurs wilayas du pays a été démantelé récemment par les éléments de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Médéa qui ont saisi près de 160 kg de cannabis, a indiqué ce corps de sécurité, dimanche, dans un communiqué. Les investigations sur le terrain ont permis aux éléments de la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Médéa, dans un premier temps, d’appréhender un conducteur de camion connu par les services de police et faisant l’objet d’un mandat d’arrêt pour plusieurs affaires de trafic de drogue, mentionne le même document.
La fouille minutieuse du camion a permis aux enquêteurs de découvrir une quantité de cannabis estimée à 159,46 kg cachés dans des compartiments secrets aménagés dans le véhicule, est-il précisé. Deux autres individus ont également été arrêtés dans le cadre de cette enquête qui a abouti à la récupération d’une importante somme d’argent, un appareil GPS et des armes blanches qui étaient en leur possession, ajoute le communiqué.
Une procédure judiciaire a été engagée contre les membres de ce réseau pour « importation, possession et transport de drogue dans le cadre d’une bande criminelle organisée ». Les mis en cause ont été présentés, par la suite, devant le pôle judiciaire spécialisé près le tribunal de Sidi-Mhamed (Alger), a conclu le communiqué de la sûreté de wilaya.

Décès d’une personne par asphyxie au monoxyde de carbone à Tissemsilt
Une personne a trouvé la mort, asphyxiée au gaz du monoxyde de carbone à Tissemsilt, a-t-on appris, lundi, auprès de la direction de wilaya de la Protection civile. Le chargé d’information Nadjib Messah a déclaré que « les services de la Protection civile sont intervenus, dimanche, aux environs de 20 heures pour transporter une personne décédée, asphyxiée au gaz du monoxyde de carbone émanant d’un chauffage domestique au douar Ouled Bouzid de la commune de Sidi Abed. La dépouille a été déposée à la morgue de l’hôpital de la daïra de Ammari ». Pour rappel, les mêmes services ont recensé, en février dernier dans la wilaya de Tissemsilt, cinq cas d’asphyxie au monoxyde de carbone sans enregistrer de décès. Les services de la Société nationale de l’électricité et du gaz « Sonelgaz » et de la Protection civile ont mené des campagnes de sensibilisation et de prévention sur ce genre d’accidents.

Violences en Haïti : l’UE annonce avoir évacué tout son personnel
L’Union européenne (UE) a annoncé lundi avoir évacué l’ensemble de son personnel d’Haïti, pays en proie aux violences des bandes criminelles, faisant part de son « extrême inquiétude » face à la détérioration de la situation sécuritaire. « En réponse à la détérioration dramatique de la situation sécuritaire, nous avons décidé de réduire nos activités sur le terrain et nous avons déplacé le personnel de la délégation de l’UE à Port-au-Prince vers un endroit plus sûr à l’extérieur du pays (…) », a déclaré Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell. « Actuellement nous avons évacué tout le personnel de l’UE d’Haïti », a-t-il ajouté. Les bandes criminelles, qui contrôlent la majeure partie de la capitale ainsi que les routes menant au reste du territoire, s’en prennent depuis plusieurs jours aux commissariats, prisons et tribunaux, en l’absence du Premier ministre Ariel Henry, dont elles réclament la démission tout comme une partie de la population.

Article précédent70e ANNIVERSAIRE DE LA RÉVOLUTION : Larbaoui installe la Commission chargée des préparatifs
Article suivantEl-Tarf : Plus de 5 000 ha à consacrer à la tomate industrielle