Accueil RÉGIONS El-Tarf : Plus de 5 000 ha à consacrer à la tomate...

El-Tarf : Plus de 5 000 ha à consacrer à la tomate industrielle

0

La Direction des services agricoles (DSA) de la wilaya d’El-Tarf s’attend au titre de la saison agricole 2023-2024 à consacrer plus de 5.000 hectares à la tomate industrielle, apprend-on dimanche de cette direction.
La plantation de cette superficie a commencé début mars et se poursuivra jusqu’à fin mai, a précisé à l’APS Amel Razkallah, cheffe du service de santé végétale à cette direction, qui a rappelé que la superficie réservée à la tomate industrielle la saison dernière avait atteint 4.895 hectares. La DSA a élaboré un plan de lutte contre les maladies et fléaux des végétaux en vue de développer cette filière, a précisé la même source qui a indiqué qu’une commission de wilaya composée d’agriculteurs et de cadres des instituts agricoles spécialisés en santé végétale a été installée et procédera à des sorties de terrains, notamment vers la plaine, située à l’ouest de la wilaya pour vulgariser aux cultivateurs les techniques de protection de leurs cultures. La DSA œuvre également à élargir la surface réservée à la tomate industrielle, former les agriculteurs aux récentes techniques, de culture et d’irrigation et de traitement phytosanitaire pour développer et organiser la filière et aller vers l’exportation, a indiqué la même responsable. Selon Mme Razkallah, la production prévisionnelle de tomate industrielle ainsi attendue pour la saison 2023-2024 sera de près de 4,5 millions quintaux. La filière de la tomate industrielle à El-Tarf bénéficie du soutien des pouvoirs publics et de l’accompagnement des agriculteurs et transformateurs outre la mobilisation de quantités importantes d’eau pour l’irrigation et l’octroi d’autorisations de fonçage de forages, a-t-on noté.

Article précédentLE GROUPE GIPLAIT MOBILISE 360 TONNES DE POUDRE POUR EN PRODUIRE PRÈS DE 5 MILLIONS DE LITRES PAR JOUR : Le lait coule à flot !
Article suivantTransfert hydrique du barrage Kef Eddir au profit de Beni Milek (Tipasa) : Lancement de la 2e phase