Accueil À LA UNE À la faveur de son importance dans le plan de développement italien...

À la faveur de son importance dans le plan de développement italien « Mattei » : L’Algérie, un véritable pont entre l’Europe et l’Afrique

0

Les relations entre l’Algérie et l’Italie ont toujours été exemplaires, des relations historiques qui se sont bonifiées au fil du temps, notamment dans le domaine énergétique (ENI), l’industrie automobile (Fiat), l’agriculture et la technologie.
Et pour preuve, le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, mardi à Alger, le conseiller diplomatique de la Première ministre italienne chargé du plan italien pour l’Afrique (Plan Mattei), Fabrizio Saggio, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie et des mines. En présence de l’ambassadeur d’Italie en Algérie, les deux parties ont passé en revue « l’état et les perspectives de développement des relations de coopération et de partenariat entre les deux pays, qualifiées d’excellentes, dans le domaine de l’énergie et des mines ». À cette occasion, le ministre a présenté un aperçu général sur « les différents programmes du secteur pour le développement des énergies renouvelables et de la production de gaz naturel et d’électricité, saluant les progrès réalisés par les deux pays dans le cadre du partenariat ». Mohamed Arkab a également « salué les efforts de l’Italie en faveur du renforcement de la coopération avec les pays africains, sur la base du respect mutuel et des intérêts communs, pour l’intensification des investissements et l’amélioration des infrastructures à travers le Plan Mattei, notamment dans le secteur énergétique, levier du développement socio-économique. »
De son côté, Mr. Saggio a présenté un exposé sur le Plan Mattei, dont le but est de renforcer les relations de coopération avec les pays africains, en les aidant à développer leurs ressources naturelles, notamment dans les domaines de l’énergie et des infrastructures et en matière de diversification des chaînes d’approvisionnement. Le responsable italien a également affiché « la volonté de son pays de coopérer avec l’Algérie en matière de promotion de la formation dans plusieurs domaines, notamment l’énergie ». Les deux parties ont en outre discuté des « possibilités d’affaires et d’investissement et des voies et moyens d’échanger les expériences et les expertises entre les entreprises des deux pays, notamment en ce qui a trait aux hydrocarbures, au développement des énergies renouvelables, à la réduction de l’empreinte carbone et au transfert de connaissances et de technologie ».
Dans un autre registre, le Conseiller de Giorgia Meloni s’est entretenu avec le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, lors d’une rencontre où les deux parties ont passé en revue « l’état des relations bilatérales et les moyens de renforcement de la coopération entre les deux pays ». Les entretiens entre Cherfa et Saggio ont, en outre, porté sur « des projets d’investissement en Algérie dans le domaine agricole, notamment les cultures stratégiques s’inscrivant dans le cadre du programme du Gouvernement pour le renforcement de la sécurité alimentaire ». Les deux responsables ont également examiné « les opportunités de coopération dans les domaines technique et de formation, notamment en matière de lutte contre la désertification et l’adaptation aux changements climatiques ».
Par ailleurs, et dans le cadre de la concrétisation de la coopération algéro-italienne dans sa dimension africaine, Fabrizio Saggio a effectué, en compagnie de l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Alberto Cutillo, une visite au siège du Centre national de la recherche scientifique et des technologies (CNRST). À noter que les deux diplomates italiens ont été reçus par le président du Conseil national de la recherche scientifique et des technologies, Mohamed Tahar Abadlia, lequel était accompagné par sa conseillère en charge de la coopération internationale, Kebri Malika. À cette occasion, les deux parties ont examiné les moyens de « réaliser un centre de formation à dimension africaine ».
Hamid Si Ahmed 

Article précédentFACE A LA MENACE D’UNE OPÉRATION TERRESTRE à RAFAH : Inquiétudes à travers le monde
Article suivantManifestations pro-Palestine : Les étudiants américains maintiennent la pression