Accueil ACTUALITÉ Il prévoit des mesures coercitives pour contrer la hausse «illégale» des prix...

Il prévoit des mesures coercitives pour contrer la hausse «illégale» des prix du transport : Talai promet de sévir

0

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemaâ Talai a annoncé, jeudi dernier au Conseil de la nation, que son département compte prendre des mesures coercitives vis-à-vis des transporteurs privés ayant illégalement augmenté les tarifs du transport.
En réponse à la question soulevée par le sénateur du Rassemblement national démocratique (RND), Hosni Saidi sur la hausse « illégale » enregistrée au niveau des tarifs de transport chez les privés, le ministre des travaux publics et des Transports, Boudjemââ Talai a indiqué qu’il s’agit d’une augmentation illégale qui nécessite une intervention efficace de la part de l’Etat pour mettre fin à ces pratiques frauduleuses, ceci par des sanctions à l’instar de la saisie du véhicule ou du retrait de permis de conduire. Ajoutant que le motif de la hausse des prix du carburant mise en place dans la loi de Finances 2016 est rejeté, vu qu’il ne représente que 7% du total de la tarification du transport. Boudjemââ Talai a rappelé que la hausse des tarifs du transport chez les privés qui avoisinera les 10% n’aura pas son impact su le pouvoir d’achat du citoyen. En outre, Le premier responsable du secteur a mis le point sur l’importance du contrôle des cas de fraude chez les transporteurs privés, dans ce contexte, il a fait appel aux citoyens pour contribuer dans la lutte contre ces pratiques frauduleuses, ceci en mettant les autorités concernées au courant des dépassements afin d’organiser ce secteur. Cependant, les autorités chargées du contrôle des transporteurs privés marquent toujours leur absence sur le terrain, ouvrant l’espace à tous types de dépassement, notamment au niveau des tarifs et du respect des arrêts limités dans les différentes lignes routières, et par conséquent, le citoyen demeure la seule victime de cet état de fait.
Par ailleurs, Boudjemââ Talai a affirmé que les tarifs du transport urbain et suburbain ne subiront pas de changement à présent. En revanche, certains spécialistes prévoient une hausse sans précédent au niveau des tarifs du transport chez les privés, vu que les prix des carburants ne cessent d’augmenter, notamment après avoir adopté le projet de la loi de finances 2017 par l’APN. Talai a précisé que 20 millions de passagers utilisent le métro, 13 millions le tramway et 7 millions ont eu accès aux bus de l’ETUSA, et qualifiant une nette croissance dans l’utilisation des moyens de transport public de voyageurs. Dans un autre contexte, Talai a estimé que la technique des câbles chauffants utilisés dans le déneigement des routes est assez coûteuse en Algérie, rappelant que l’Etat utilise toujours les camions et le sel pour effectuer l’opération de déneigement des routes, vu que cette technique coûte moins cher. En effet, chaque chute de neiges provoque une situation chaotique dans la circulation des véhicules au niveau de certaines régions montagneuses. Une situation qui nécessite l’intervention des forces de l’Armée nationale populaire pour rétablir la circulation sur les routes enneigées.
Salim Lariche

Article précédentL’Algérie dégringole à la 38e place mondiale : Plus mauvais classement depuis juin 2013
Article suivantLutte contre la violence faite aux femmes : Beaucoup reste à faire