Mohamed Betchine

GÉNÉRAL À LA RETRAITE : Mohamed Betchine décédé à l’âge de 88 ans

Le Général à la retraite, le moudjahid Mohamed Betchine, ancien cadre aguerri de l’Institution militaire et ancien homme politique, est décédé, hier, à l’âge de 88 ans, à l’hôpital militaire régional universitaire de Constantine « Chahid Abdelaâli Benbatouche ».

Né le 28 novembre 1934 à Constantine, Betchine est de notoriété publique un haut gradé militaire qui a servi longtemps l’Armée nationale populaire. Mais avant, le défunt a pris le maquis de la lutte pour l’Indépendance de l’Algérie en 1955. Durant son parcours de moudjahid, il a dirigé de nombreuses unités de l’armée de terre. Quelques années après l’Indépendance, il dirigera les services de renseignement, soit à la fin des années 1980. Entre 1984 et 1987, il était commandant de la 4e région militaire, et en 1987, commandant de la 3e région militaire. Il fut nommé à la tête de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA) en 1987. La carrière politique du défunt évoque un homme qui était d’abord membre du Comité central du FLN (1979-1989), et celui de membre fondateur du Rassemblement national démocratique en 1997. Sous le règne de Liamine Zerouale, il a servi en tant que ministre conseiller du président de la République (1997 à 1998).
Réagissant au décès du moudjahid et général à la retraite, le président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, a présenté ses sincères condoléances à la famille du défunt, priant Allah Le Tout-Puissant de l’accueillir en Son vaste Paradis et de prêter aux siens patience et réconfort. (À Allah nous appartenons et à Lui nous retournons). Pour sa part, le général d’Armée Saïd Chengriha, Chef d’état-major de l’ANP a présenté en son nom et au nom de l’ensemble des personnels de l’ANP, ses sincères condoléances et fait part à la famille du défunt, de sa profonde compassion, priant Allah Le Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa Sainte Miséricorde et de l’accueillir en Son vaste Paradis parmi les martyrs et les Valeureux et d’octroyer à sa famille et ses proches tout le courage et la force en cette dure épreuve, ajoute la même source.
Farid Guellil