Tifinagh : un cours modèle dispensé à des collégiens à Illizi

Un cours modèle sur les graphes tifinagh a été dispensé, dimanche, au collège Cheikh Bachir El-Ibrahimi, à Djanet (Illizi), en marge du colloque « Le tifinagh, une norme à valoriser », organisé à l’initiative du Haut commissariat à l’amazighité (HCA).

Dans ce cadre, l’exposé de M. Mohamed Hamza, enseignant de tamazight à Tamanrasset, sur les caractères tifinagh utilisés par les Touaregs de la tribu Imouheg, a été attentivement suivi par les collégiens qui ont, à cette occasion, reçu des dépliants sur l’alphabet et le graphisme tifinagh, et procédé à l’écriture de phrases avec des graphes en tifinagh. Mettant à profit cette rencontre académique, le secrétaire général (SG) du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), Si Hachemi Assad, a mis l’accent sur la nécessité d’enseigner le tifinagh dans les différents établissements scolaires de la wilaya d’Illizi.M. Assad a également salué les efforts déployés par l’Etat pour la généralisation de Tamazight à travers les établissements scolaires, pour sa préservation et sa promotion en tant que legs et élément de l’identité algérienne. Le SG du HCA a rappelé que l’enseignement de Tamazight a été introduit au niveau de 11 wilayas, dont tamanrasset, Adrar, Tizi Ouzou et Béjaïa, et diverses universités du pays, parmi lesquelles Tizi Ouzou, Bouira, Béjaïa et Batna. Cette rencontre (18-19 octobre) s’est déroulée avec la participation de chercheurs et linguistes concernés par le tamazight, venus des universités de Tamanrasset, Béjaïa, Alger et Tizi Ouzou pour examiner les voies de promotion de la langue amazighe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués par *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>