Accueil L'EXPRESS Sept morts et 422 blessés sur les routes en 48 heures

Sept morts et 422 blessés sur les routes en 48 heures

0

Sept (7) personnes ont trouvé la mort et 422 autres ont été blessées dans 399 accidents de la circulation enregistrés durant les dernières 48 heures à travers le pays, a indiqué hier un bilan de la Protection civile.
Selon le même bilan, les éléments de la Protection civile de la wilaya de Djelfa sont intervenus pour le repêchage de 2 personnes mortes asphyxiées dans un puits et une autre incommodée au niveau de la commune de Zaâfrane.
Les éléments de la Protection civile sont intervenus, durant la même période, pour prodiguer des soins de première urgence à 7 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et chauffe-eaux au niveau des wilayas de Khenchela et Annaba, ajoute la même source.

Un ex-footballeur colombien arrêté une troisième fois pour trafic de drogue
L’ex-footballeur de la sélection colombienne Diego Leon Osorio a été arrêté, le 8 avril, pour la troisième fois dans une affaire de trafic de drogue, a annoncé vendredi la police colombienne. Le défenseur, qui a remporté plusieurs titres avec l’Atletico Nacional, « comptait un vol pour Madrid » depuis Rionegro (nord-ouest), une ville proche de Medellin, « avec 1.849 grammes de cocaïne », a indiqué la police dans un communiqué de presse. A l’aéroport, les autorités l’ont interpellé et ont découvert qu’il transportait la drogue dissimulée dans quatre paires de baskets. La police n’a officialisé son arrestation que vendredi, après la diffusion à la presse d’une vidéo sur laquelle Osario apparaît menotté à côté d’un policier. L’ancien footballeur, âgé de 52 ans, avait déjà été arrêté en 2002 alors qu’il transportait de la cocaïne à Miami. Il avait été libéré après avoir payé une caution, mais en 2016, il a été arrêté à nouveau à Medellin et assigné à résidence pendant cinq ans. Ce n’est pas la première fois qu’un footballeur du pays qui produit le plus de cocaïne au monde se retrouve dans les filets de l a justice pour trafic de drogue. En 2021, l’ex-étoile du football colombien Anthony de Avila, avait été arrêté pour trafic de drogue dans la ville italienne de Naples.

Les Etats-Unis enregistrent près de 150 décès pédiatriques dus à la grippe cette saison
Au total 149 décès pédiatriques dus à la grippe ont été enregistrés aux Etats-Unis cette saison, selon les dernières statistiques publiées vendredi par le Centre de contrôle et de prévention des maladies des Etats-Unis (CDC). Le CDC estime que depuis le début de la saison, le nombre de cas de grippe s’est élevé à au moins 26 millions, le nombre d’hospitalisations à 290.000, et le nombre de décès à 19.000. Plus de 900 personnes atteintes de la grippe ont été hospitalisées au cours de la semaine se terminant le 29 avril, selon les statistiques du CDC. Le CDC recommande à toute personne âgée de 6 mois et plus de se faire vacciner chaque année contre la grippe tant que cette maladie reste active. Des médicaments antiviraux contre la grippe sont également disponibles sur ordonnance pour traiter la grippe, et ce traitement doit être débuté aussi tôt que possible contre la maladie, selon le CDC.

Nigéria : l’armée retrouve deux «filles de Chibok» neuf ans après
L’armée nigériane a annoncé avoir retrouvé deux des écolières enlevées par les terroristes de Boko Haram en 2014, portant à 14 le nombre de jeunes filles retrouvées ces dernières années. Elles faisaient partie des 276 écolières âgées de 12 à 17 ans enlevées en 2014 de leur pensionnat de Chibok, dans le nord-est du Nigéria. Cette affaire avait provoqué une campagne mondiale baptisée « BringBackOurGirls » (« RamenerNosFilles »). Sur les 276 écolières, 57 d’entre elles avaient réussi à prendre la fuite et 80 autres avaient été échangées contre des responsables de Boko Haram dans le cadre de négociations avec les autorités.
Par la suite, d’autres filles ont été retrouvées la plupart avec des enfants de terroristes de Boko Haram, mais 96 sont encore portées disparues. Jeudi, des officiers nigérians ont présenté Hauwa Maltha et Esther Marcus à la presse à Maïduguri la capitale régionale. Les deux jeunes femmes ont été secourues le 21 avril. « Je vous présente les deux dernières filles de Chibok à avoir été sauvées (…) lors d’une opération militaire », a dit le géneral Ibrahim Ali. Les deux jeunes filles avaient 12 ans lors de l’enlèvement. Elles ont été mariées à des terroristes de Boko Haram.
Depuis l’enlèvement « des filles de Chibok », de nombreuses autres écoles ou universités ont été attaquées dans le nord du Nigeria ces dernières années, certaines par des terroristes, mais surtout par des groupes criminels qui pratiquent des enlèvements de masse contre rançons. L’insurrection terroriste dans le nord-est dure depuis 14 ans et a fait 40.000 morts et 2,2 millions de déplacés.

Saisie de 12 millions de comprimés narcotiques à Baghdad (Irak)
Les forces de sécurité irakiennes ont annoncé vendredi la saisie de 12 millions de comprimés de benzhexol, médicament couramment utilisé comme drogue, un des coups de filet les plus importants menés ces derniers mois en Irak. Six personnes ont été interpellées lors de cette opération, a annoncé la Sûreté nationale dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, qui montre des boîtes de Balthane, un médicament à base de benzhexol. L’opération a permis la découverte « d’un entrepôt où se trouvaient plus de 12 millions de comprimés narcotiques, soit l’équivalent de deux tonnes et demie, dans un secteur de l’Est de la capitale » Baghdad, indique la vidéo. Le benzhexol est un spasmolytique notamment utilisé pour les patients souffrant de la maladie de Parkinson. Il est aussi cité par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) comme étant un médicament pharmaceutique faisant l’objet « d’utilisation non médicale », au même titre que le Tramadol par exemple, un puissant antalgique de la famille des opiacés. Le trafic, la vente et la consommation de drogues ont fortement augmenté ces dernières années en Irak, où les forces de sécurité enchaînent régulièrement les saisies spectaculaires.

Soudan : 2 millions de personnes de plus risquent de souffrir de malnutrition aiguë
Entre 2 et 2,5 millions de personnes supplémentaires pourraient souffrir de malnutrition aiguë au Soudan, portant le total à 19 millions d’ici six mois si le conflit se poursuit, a annoncé un porte-parole de l’ONU vendredi. « Le Programme alimentaire mondial prévoit que le nombre de personnes souffrant de malnutrition aiguë va augmenter entre 2 et 2,5 millions, augmentant le nombre total à 19 millions dans les prochains trois à six mois si le conflit se poursuit », a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU. Les combats entre l’armée régulière et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) font toujours rage vendredi. Les affrontements entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR) au Soudan ont déjà fait plus de 551 morts et plus de 5.000 blessés, a annoncé vendredi le ministère soudanais de la Santé.

Article précédentLa FAF le confirme : Adli a bel et bien opté pour les Verts
Article suivantRÉUNION DES MINISTRES DE LA CULTURE DU GROUPE DES 77 + LA CHINE À CUBA : Mouloudji exprime l’engagement panafricaniste de l’Algérie