Accueil L'EXPRESS Saisie d’importantes quantités de psychotropes à Djelfa

Saisie d’importantes quantités de psychotropes à Djelfa

0

Les services des Douanes des wilayas de Laghouat et Djelfa ont procédé, lors d’une opération conjointe avec les membres de l’Armée nationale populaire (ANP), à la saisie de plus de 7.400 capsules psychotropes de type « Prégabaline 300mg » à Djelfa, a indiqué, mardi, un communiqué de la Direction générale des Douanes. « Dans le cadre de la poursuite des efforts conjoints sur le terrain des services opérationnels des brigades des douanes avec les organes de sécurité, les agents de la brigade régionale de lutte contre la contrebande à Laghouat et de la brigade mobile des douanes relevant des services de l’inspection divisionnaire des douanes de la wilaya de Djelfa, ont saisi, lors d’une opération conjointe avec les membres de l’ANP dans le territoire de compétence de la direction régionale des douanes de Laghouat, 7410 capsules psychotropes +Prégabaline 300mg+ dissimulées à bord d’un camion qui a été fouillé au niveau de la RN1 à Djelfa », a précisé le communiqué. L’opération a permis la saisie du moyen de transport et de présenter le mis en cause devant les juridictions judiciaires compétentes ». Cette opération traduit « la pleine mobilisation des agents des douanes algériennes dans la lutte contre le trafic illicite, sous toutes ses formes, notamment le trafic de drogues et de psychotropes, en vue de préserver la santé et la sécurité du citoyen », ajoute la même source.

Oran : des perturbations dans l’alimentation en eau potable dans la partie ouest de la wilaya
Des perturbations dans l’alimentation en eau potable toucheront la partie-ouest de la wilaya d’Oran, en raison de la baisse de production de la station de dessalement d’eau de mer de Chat El Hilal (Ain Temouchent), a-t-on appris auprès de la Société de l’eau et de l’assainissement d’Oran (SEOR). La baisse de production de la station de dessalement d’eau de mer de Chat El Hilal (Ain Temouchent), a été entamée lundi soir, en raison de l’augmentation des résidus dans l’eau de mer, à cause des dernières intempéries, a-t-on précisé, ajoutant que la SDEM de Chat El Hilal a baissé sa production de 60%. La station de dessalement d’eau de Chatt El Hilal d’une capacité de 200.000 mètres cubes par jour est la source d’alimentation principale du côté ouest de la wilaya d’Oran, notamment les daïras de Boutlélis et d’Ain Turck, a-t-on rappelé, ajoutant que ce volume en profitera également à la wilaya d’Ain Temouchent. La baisse de la production réduit la part de la wilaya d’Oran à 20.000 m3, pouvant ainsi causer des perturbations importantes en AEP, a-t-on souligné, notant que le programme habituel de l’alimentation en eau potable reprendra dès le retour de la station à sa production initiale. Il y a lieu de noter que la partie-ouest de la wilaya, notamment les trois communes de la daïra d’Ain Turck (Ain Turck, Al Ançor, Bousfer), est considérée comme le dernier point noir en matière d’alimentation en eau potable. Ainsi, la mise en service de la station de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc (daïra d’Ain El Kerma-Oran), programmée pour la fin de l’année en cours devra mettre fin au problème d’approvisionnement de ces communes en eau potable.

Tizi-Ouzou : 93 affaires liées au trafic de stupéfiants traitées en février
Un total de 93 affaires relatives aux infractions à la législation des stupéfiants et substances psychotropes ont été traitées à Tizi-Ouzou durant le mois de février dernier par les services de la Sûreté de wilaya, selon un bilan de ce corps de sécurité communiqué mardi. Ces affaires mettent en cause 105 personnes, dont 55 ont été présentées aux autorités judiciaires, 16 placées en détention préventive, 16 autres sous contrôle judiciaire et 23 citées à comparaître. Les mêmes services, et dans le cadre de la lutte contre la criminalité urbaine, ont procédé durant la même période à 165 opérations de contrôle à travers 626 points, ayant ciblé 5.306 personnes contrôlées, dont 114 ont été présentées au parquet pour différents délits. Par ailleurs, et s’agissant de la sécurité publique, la même source fait état de 38 accidents de la circulation enregistrés durant le mois de février, en milieu urbain ayant fait un décès et 46 blessés.

41 décès et 1.340 blessés sur les routes en une semaine
Quarante-une (41) personnes sont décédées et 1.340 autres ont été blessées dans 1.086 accidents de la route survenus durant la période du 3 au 9 mars en cours, à travers plusieurs régions du pays, selon un bilan rendu public mardi par les services de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya M’sila où 6 personnes on trouvé la mort et 79 autres ont été blessées suite à 40 accidents de la circulation, note la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile ont effectué, durant la même période, 827 interventions pour procéder à l’extinction de 507 incendies, notamment urbains et industriels, dont les plus importants ont été enregistrés à Alger, Oran et Annaba. Les mêmes secours ont également effectué 6.004 interventions pour le sauvetage de 494 personnes en situation de danger et exécuté 5.098 opérations d’assistance diverses.

Russie : un avion militaire s’écrase avec 15 personnes à bord
Un avion de transport militaire russe avec 15 personnes à bord, s’est écrasé mardi à cause de « l’incendie » d’un de ses moteurs dans la région d’Ivanovo, au nord-est de Moscou, a indiqué le ministère russe de la Défense, sans préciser s’il y avait des survivants. En début d’après-midi, « un avion de transport militaire Il-76 s’est écrasé dans la région d’Ivanovo alors qu’il décollait » avec « huit membres d’équipage et sept passagers », a déclaré le ministère, cité par les agences russes. Selon de premières informations, le crash « est dû à l’incendie d’un des moteurs pendant le décollage de l’avion », a-t-il ajouté. L’armée cherche à en déterminer les causes précises, ont affirmé les agences russes. Des vidéos, publiées sur les réseaux sociaux, montrent un avion dont l’une des ailes semble en feu.

La foudre tue un guide et blesse six touristes français au Pérou
La foudre a tué dimanche un guide péruvien et blessé six touristes français dans la région touristique de Cuzco, dans le sud du Pérou, a annoncé lundi la police locale. La foudre s’est abattue sur le groupe lors d’une randonnée sur la montagne Vinicunca, aussi appelée montagne aux sept couleurs, située au coeur des Andes, à une centaine de km de la ville de Cuzco. Dans un communiqué, la police locale indique que les touristes français, âgés de 22 à 40 ans, ont été hospitalisés à Cuzco. Ils souffrent de « brûlures et de blessures », ajoute-t-elle sans plus de précision sur leur état de santé. La montagne aux sept couleurs culmine à 5.200 mètres d’altitude. Les couleurs qui la composent résultent d’une accumulation de couches de sédiments pendant des millions d’années. Elle fait partie des lieux les plus visités du Pérou avec le Machu Picchu, site inca le plus visité au monde. Ce n’est qu’au cours de la dernière décennie cependant qu’elle est devenue une attraction touristique majeure, lorsque le réchauffement climatique a fait fondre la couche de neige qui la recouvrait, révélant ses multiples couleurs. Depuis le début de l’année, cinq personnes ont été tuées par la foudre dans les régions andines du Pérou, selon la défense civile.

Article précédentEL-DJEÏCH  ÉNUMÈRE LE 7e GECF, L’INAUGURATION DE DJAMAâ EL DJAZAÏR ET LA COOPÉRATION AVEC LA MAURITANIE  : Hauts faits de l’Algérie nouvelle
Article suivantOUBI BOUCHRAYA BACHIR À RADIO ALGÉRIE INTERNATIONALE : L’Espagne a fui ses responsabilités historiques