Accueil L'EXPRESS Saisie de quantités importantes de comprimés psychotropes à Bouira

Saisie de quantités importantes de comprimés psychotropes à Bouira

0

Les services des douanes ont saisi plus de 28.000 comprimés psychotropes dans la wilaya de Bouira, a indiqué dimanche un communiqué de la Direction générale des douanes (DGD). « Dans le cadre des efforts continus de lutte contre la contrebande, les agents de la brigade polyvalente des douanes de Bouira relevant de l’inspection divisionnaire des douanes de Tizi Ouzou, dans le territoire de compétence de la direction régionale d’Alger-Extérieur, ont déjoué une opération de contrebande qui s’est soldée par la saisie de 28.755 comprimés psychotropes de type Prégabaline 300 mg, et d’une somme d’argent en monnaie nationale issue des revenus du trafic », lit-on dans le communiqué. La marchandise saisie a été interceptée au niveau d’un barrage routier après une fouille minutieuse d’un véhicule de tourisme, outre l’arrestation d’un individu qui a été déféré devant les autorités judiciaires compétentes, ajoute la même source. Ces opérations « s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par les agents des brigades opérationnels des Douanes algériennes, notamment en matière de lutte contre la contrebande et le trafic illicite de drogues et de psychotropes », conclut le communiqué.

4 morts et 225 blessés sur les routes en 24 heures

Quatre (4) personnes sont décédées 225 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 24 heures à travers plusieurs wilayas du pays, indique dimanche un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’Oum El Bouaghi où deux personnes sont décédées suite à une collision entre un véhicule léger et un camion semi-remorque sur la RN 10, commune et daïra Ain El Beida, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à deux personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et chauffe bains à l’intérieur de leurs domiciles dans la wilaya de Saïda, alors que deux autres personnes, de la même famille ont trouvé la mort à l’intérieur de leur domicile au lieudit cité el Athmania commune et daïra d’Oran. Durant la même période, la Protection civile est intervenue pour l’extinction de deux incendies dans les wilayas de Saida et M’sila. L’incendie qui s’est déclaré à l’intérieur d’une habitation sise à la cité Amrous (Saida), a causé des difficultés respiratoires à une personne, souligne le communiqué de la Protection Civile.

Le chaos climatique menace toutes les régions du monde, prévient le chef de l’ONU

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que le chaos climatique menace chaque région dans le monde, soulignant la nécessité de « s’adapter aux réalités du changement climatique et de limiter les dégâts causés par les événements météorologiques extrêmes ». « Nous devons nous unir en première ligne dans la lutte contre le changement climatique car c’est le combat de nos vies », a déclaré samedi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans son message à l’occasion de la Journée météorologique mondiale, célébrée le 23 mars. « Le chaos climatique menace chaque région, pays et communauté de la planète », a indiqué Guterres. Il a ajouté qu' »il était nécessaire de s’adapter aux réalités du changement climatique et de limiter les dégâts causés par les événements météorologiques extrêmes, notamment en veillant à ce que chaque personne sur Terre soit protégée par des systèmes d’alerte précoce d’ici 2027″. La justice climatique doit être garantie pour les pays en développement, car ce sont eux qui portent le moins de responsabilité dans la crise. « Enfin, nous devons construire un avenir dans lequel nous mettrons fin à notre dépendance aux combustibles fossiles et limiterons l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius, évitant ainsi le règne total du chaos climatique », a conclu Guterres.

La tuberculose a fait 7.000 décès pendant le Covid-19 en Europe

Pendant la pandémie de Covid-19, il y a eu près de 7.000 décès supplémentaires dus à la tuberculose dans la Région européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), indique samedi un nouveau rapport de l’agence onusienne. « L’augmentation de la mortalité est une conséquence directe de la pandémie et ne se serait pas produite sans perturbation des programmes de diagnostic et de traitement de la tuberculose », selon un nouveau rapport sur la tuberculose préparé par le Bureau européen de l’OMS et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose (24 mars). Le rapport fournit les dernières preuves selon lesquelles « les pays de la région se remettent désormais de la pandémie, mais restent affectés par son impact sur les systèmes de dépistage, de diagnostic et de traitement de la tuberculose. Le rapport « révèle une situation déchirante et entièrement évitable : les personnes atteintes de tuberculose n’ont pas été suffisamment protégées pendant la pandémie, ce qui a entraîné des pannes dans les services de lutte contre la tuberculose, entraînant la mort prématurée de 7.000 personnes », a déclaré Hans Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe. Le rapport souligne également une autre tragédie qui aurait pu être évitée : la prévalence de la tuberculose pharmacorésistante continue d’augmenter, a-t-il déclaré. « Nous appelons les autorités nationales à renforcer les programmes de dépistage de la tuberculose, à établir un diagnostic rapide de cette maladie et à suivre les dernières recommandations de l’OMS », a ajouté Kluge.

Près de 10 tonnes de marchandise avariée saisies depuis le début du ramadhan à Tizi-Ouzou

Une quantité de 99,83 quintaux de marchandise avariée d’une valeur financière de 1.802.531 DA a été saisie à Tizi-Ouzou depuis le début du mois de ramadhan, selon un bilan de la direction locale du commerce communiqué samedi. Dans leurs 2.918 interventions effectuées durant la première décade du mois de jeûne, les 95 brigades de contrôle de la direction du commerce ont enregistré 68 infractions en relation avec de la marchandise avariée, rapporte le bilan. Lors de leurs sorties sur le terrain, les brigades de contrôle des activités commerciales ont dressé 55 procès verbaux (PV) de saisine de la justice et émis 13 propositions de fermeture de locaux commerciaux. Par ailleurs, et au chapitre des pratiques commerciales et des enquêtes économiques, les brigades de contrôle ont enregistré 171 infractions et décidé de dresser 170 procès verbaux à transmettre à la justice. Les mêmes brigades ont également proposé la fermeture de cinq commerces pour diverses infractions, dont entre autres, le défaut d’inscription au registre de commerce et l’exercice d’activités commerciales autre que celle objet du registre de commerce.

Sécheresse: état de catastrophe déclaré au Malawi

Le Malawi a besoin de 200 millions de dollars en aide alimentaire pour répondre aux besoins de millions de ses citoyens qui risquent la famine, en raison de l’impact de la sécheresse liée au phénomène climatique El Nino. Le président Lazarus Chakwera a déclaré samedi soir l’état de catastrophe naturelle dans 23 des 28 districts du pays d’Afrique australe, résultat d’une évaluation gouvernementale des dégâts sur les terres agricoles aggravés par El Nino. « Outre des précipitations tardives et irrégulières, ces districts ont été confrontés à des pluies insuffisantes, à des inondations et à des périodes de sécheresse prolongées, ce qui a gravement nui aux cultures et perspectives de production alimentaire », a déclaré M. Chakwera lors d’une allocution nationale. « Notre première évaluation indique que près de deux millions de ménages agricoles ont été touchés et que 749.113 hectares de maïs – 44,3% de la superficie cultivée au niveau national – ont été endommagés », a-t-il ajouté. M. Chakwera a souligné le besoin urgent d’aide alimentaire dans les districts touchés. « J’exhorte tous les Malawiens, tant au pays qu’à l’étranger, ainsi que nos partenaires de développement, la communauté internationale, les agences des Nations unies concernées, la Banque mondiale, les organisations non gouvernementales, le secteur privé local, les membres du Parlement et toute personne en mesure de fournir des ressources, financières ou en nature, à soutenir cette cause », a-t-il détaillé. Le président a estimé qu’environ 600.000 tonnes de maïs, d’une valeur d’environ 200 millions de dollars, seraient nécessaires pour répondre à la gravité de la situation dans le pays. Selon l’ONU, plus de 13 millions de personnes en Afrique australe manquent déjà de nourriture, alors que l’été austral touche à sa fin, et ce nombre devrait augmenter dans les prochains mois. La Zambie, voisine du Malawi, a notamment déclaré fin février une « catastrophe nationale », au vu de son secteur agricole dévasté, affectant plus d’un million de foyers selon son gouvernement. Et le Zimbabwe est également mobilisé contre les risques de famine. Le phénomène climatique naturel El Nino, qui est réapparu au milieu de 2023, entraîne généralement une augmentation des températures mondiales pendant un an.

Article précédentConsidérée comme 2e cause de mortalité en Afrique : L’OMS appelle à des efforts «concertés» pour éradiquer la tuberculose en Afrique
Article suivantLigue 2 amateur (20e journée) : Statu quo en tête du classement dans les deux groupes