Accueil L'EXPRESS Saisie de près de 4 tonnes de produits alimentaires impropres à la...

Saisie de près de 4 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation à Constantine

0

Un total de 3,86 tonnes de produits alimentaires avariés et impropres à la consommation a été saisi dans la wilaya de Constantine, depuis le début du mois de Ramadhan, a déclaré samedi à l’APS le directeur du commerce et de la promotion des exportations, Sid Ali Merdas. La valeur financière de cette saisie, effectuée durant les dix premiers jours du mois sacré, dans le cadre du programme de contrôle  » spécial Ramadhan « , visant la protection de la santé publique a dépassé 7 millions DA, a précisé le même responsable, indiquant que la quantité retirée du marché, a connu une hausse de 24,12 % , par rapport à la même période de l’année dernière marquée par la saisie de 3,11 tonnes. Les produits alimentaires saisis sont des denrées alimentaires de large consommation dont la plus grande partie représente l’alimentation générale soit 1,69 tonnes ainsi que 1, 22 tonnes de viandes rouges et blanches ne répondant pas aux normes en vigueur, a révélé M. Merdas. Pendant la première décade du mois de Ramadhan, au moins 3.842 interventions ont été réalisées par les brigades d’inspection mobilisées, sur le terrain, au nombre de 98 composées de près de 200 agents dont 51 ont été chargés du contrôle des pratiques commerciales, alors que 47 autres ont pour mission le contrôle de la qualité et de la répression des fraudes, a-t-il indiqué, soulignant que ces sorties de contrôle sont soldées par la constatation de 761 infractions et à l’établissement de 746 procès- verbaux. Ces contraventions ont porté notamment, a encore détaillé la même source, sur le manque d’hygiène, la commercialisation de produits non propres à la consommation, l’absence d’étiquetage et d’autocontrôle, manque d’affichage des prix, défaut de facturation et exercice d’activité commerciale sans local. Pas moins de 22 échantillons de produits de large consommation ont été prélevés pour analyses, durant cette période où il a été procédé à la proposition de fermeture de 8 locaux commerciaux, indique le directeur du commerce.

Oran: deux personnes mortes par asphyxie au monoxyde de carbone

Deux personnes sont mortes, samedi matin, par asphyxie au gaz de monoxyde de carbone à hai « El Othmania » dans la commune d’Oran, a-t-on appris de la direction de wilaya de la Protection civile. Les éléments de la protection civile sont intervenus aux environs de 11 heures 6 minutes pour porter secours à deux personnes asphyxiées suite à des émanations de monoxyde de carbone d’un chauffe-eau dans une habitation, a-t-on précisé de même source. L’accident a causé la mort de deux hommes âgés de 65 et 47 ans, a indiqué la même source, soulignant que les corps des deux victimes ont été déposés à la morgue du CHU d’Oran. Pour leur part, les services de la Sûreté ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.

16 morts et 416 blessés sur les routes en 48 heures

Seize (16) personnes sont décédées 416 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas, indique samedi un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Bejaia avec 8 morts suite à une collision entre un véhicule (taxi) et un camion au lieudit Biziou, commune d’Amalou, daira de Seddouk, précise la même source. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 8 personnes incommodées par le monoxyde de carbone émanant d’appareils de chauffage et chauffe bains à l’intérieur de leurs domiciles dans les wilayas de Saida (4 personnes) et M’Sila (4). La Protection civile est intervenue également l’extinction de 12 incendies urbains et divers à travers les wilayas d’Alger, Blida, Tipaza, Boumerdes , Médéa, Khenchela, Ain Defla, Oran et El M’Ghair. A Tipaza, l’incendie qui s’est déclaré à l’intérieur d’un hangar occupé comme habitation par 3 familles, à Kolea, a causé la mort d’une fille âgée de 13 ans et des brulures de 1er degré à 2 autres personnes. A Médéa, un homme de 69 ans à également trouvé la mort suite à un incendie déclaré à l’intérieur d’une ancienne habitation dans la commune de Sidi Ziane, daira El-Souagui, ajoute la même source.

Secousse tellurique de 3,1 degrés dans la wilaya de Boumerdes

Une secousse tellurique de magnitude 3,1 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a été enregistrée samedi à 9h18 dans la wilaya de Boumerdes, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisée à 7 km au nord-est de Boumerdes, précise la même source.

Le télescope Gaia déniche des fragments de la Voie lactée archaïque

Le télescope spatial Gaia, dédié à la cartographie de la Voie lactée, a identifié deux groupes d’étoiles primitives au coeur de notre galaxie, qui seraient à l’origine de sa formation il y a plus de 12 milliards d’années, selon une étude parue jeudi. Ces deux « courants d’étoiles » au mouvement de rotation ordonnée, contenant chacun la masse de 10 millions de soleils, s’apparentent aux « premiers blocs de construction » de l’ancien coeur de la Voie lactée, là où les premières étoiles virent le jour avant que la galaxie grossisse et prenne sa forme actuelle de spirale, explique Khyati Malhan de l’Institut Max Planck d’astrophysique en Allemagne. « C’est la première fois qu’on arrive à identifier des fragments de cette protogalaxie », baptisés Shakti et Shiva, du nom des dieux hindous « dont l’union donna naissance au cosmos », détaille l’auteur principal de l’étude publiée dans The Astrophysical Journal. La sonde Gaia de l’ESA (agence spatiale européenne), qui opère à 1,5 million de kilomètres de la Terre depuis 10 ans, a livré en 2022 une carte en 3D des positions et des mouvements de plus d’1,8 milliard d’étoiles. Cette carte avait permis d’identifier une population d’étoiles surnommée « pauvre vieux coeur », en raison de leur vieillesse – liée à une faible métallicité (un indicateur chimique de l’âge d’une étoile) – et de leur emplacement central. C’était une étape importante pour l’archéologie galactique, qui vise à reconstituer les différentes époques de l’histoire de la Voie lactée « de la même manière que les archéologues reconstruiraient l’histoire d’une ville », explique l’Institut Max Planck dans un communiqué.

Automobile: Lamborghini réalise un nouveau record de 10.000 unités vendues en 2023

Le constructeur italien de voitures de sport Lamborghini a annoncé jeudi avoir réalisé des ventes record en 2023, dépassant pour la première fois la barre des 10.000 unités livrées dans le monde. « 2023 a été la meilleure année jamais enregistrée » par Lamborghini, avec un chiffre d’affaires en hausse de 12,1% à 2,66 milliards d’euros, indique la marque dans un communiqué. Le bénéfice d’exploitation a atteint 723 millions d’euros, en hausse de 17,8%, et la marge opérationnelle s’est élevée à 27,2%, détaille le constructeur qui appartient au groupe allemand Volkswagen. « Lamborghini continue de battre record sur record sur de multiples fronts », a commenté son PDG, l’Allemand Stephan Winkelmann, avant d’ajouter que « ce sont des signes clairs de la solidité de notre stratégie ». Toutes les versions essence du SUV Urus et de la sportive Huracan sont déjà vendues, avant leur remplacement par des hybrides fin 2024. Cette année, il y aura ainsi « d’importantes nouveautés » comme la présentation de l’Urus PHEV, successeur du SUV, et celle de la remplaçante de la Huracan, a promis M. Winkelmann. Quant à la supercar Revuelto, son carnet de commandes « dépasse les deux années d’attente », relève la marque. Lamborghini, qui a fêté en 2023 ses soixante ans, fait cette année ses débuts en catégorie reine du championnat du monde d’endurance, avec son hypercar SC63. Outre des versions hybrides pour chacun de ses modèles d’ici fin 2024, Lamborghini prévoit une première voiture entièrement électrique, un coupé à quatre places, pour 2028.

Article précédentSAÏD CHENGRIHA EN VISITE AU COMMANDEMENT DE LA GARDE RÉPUBLICAINE : « Ce corps est élevé au rang de l’élite »
Article suivantMoscou sur l’attaque terroriste contre Crocus City Hall : «Arrestation de 11 personnes, dont les quatre terroristes directement impliqués»