Accueil L'EXPRESS Saisie de 35 kg de poudre à canon à Tiaret

Saisie de 35 kg de poudre à canon à Tiaret

0

Les services des douanes ont procédé à la saisie de 35 kg de poudre noire (poudre à canon) à bord d’un véhicule touristique, a indiqué mercredi un communiqué de la Direction générale des douanes (DGD). « Dans le cadre des missions de protection de la douane algérienne, les agents de la brigade mobile des douanes de Tiaret, de la brigade polyvalente des douanes de Sougueur et de celle de Tissemsilt relevant des services de l’inspection divisionnaire des douanes de Tiaret, territoire de compétence de la Direction régionale des douanes de Chlef, ont procédé à la saisie de 35 kg de poudre à canon, dissimulés dans un véhicule touristique, à l’arrestation et à la présentation des auteurs devant les juridictions compétentes », lit-on dans le communiqué. Cette opération s’inscrit, selon la même source, « dans le cadre des efforts consentis sur le terrain par les brigades opérationnelles de douanes pour lutter contre la contrebande, toutes formes confondues, et contribuer à l’établissement de l’ordre et de la sécurité publics.

7 et 20 ans de prison ferme contre deux individus pour spéculation illicite à Saïda
Le tribunal de Saïda a condamné deux individus à 7 et 20 ans de prison ferme pour spéculation illicite sur des produits alimentaires de large consommation, a-t-on appris mercredi auprès d’une source judicaire. Les mis en cause qui ont été présentés devant la justice sont poursuivis pour « spéculation illicite sur des produits alimentaires de large consommation », a indiqué un communiqué du parquet du tribunal, précisant que l’un d’eux a été condamné à 7 ans de prison assortis d’une amende de 1 million DA et un autre à 20 ans de prison ferme assortis d’une amende de 10 millions DA avec mandat de dépôt. Un troisième a bénéficié d’acquittement. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la lutte contre le phénomène de la spéculation illicite sur les produits de large consommation, a-t-on fait savoir. Il est à rappeler que la loi 21-15 du 28 décembre 2021 relative à la lutte contre la spéculation illicite prévoit des peines lourdes à l’encontre des individus impliqués dans ces crimes pouvant aller jusqu’à la réclusion à perpétuité si le crime est commis dans le cadre d’un groupe organisé.

L’Iran annonce la reprise des relations commerciales avec l’Arabie saoudite
Le ministre iranien de l’Industrie, des Mines et du Commerce, Reza Fatemi Amin, a annoncé la reprise des relations commerciales entre son pays et l’Arabie saoudite. Fatemi Amin a déclaré que la reprise des relations commerciales entre Téhéran et Riyadh intervient après la reprise des relations diplomatiques entre les deux parties. Il a ajouté que son ministère avait commencé à préparer le processus d’exportation de marchandises vers l’Arabie saoudite, après la reprise des relations commerciales. Pour rappel, en mars dernier, l’Arabie saoudite et l’Iran ont annoncé la reprise des relations diplomatiques après 7 ans de rupture, suite à une médiation chinoise.

Au moins 11 migrants morts noyés au large de la Libye
Les garde-côtes libyens ont récupéré mardi les corps de onze migrants morts noyés, dont un enfant, après le naufrage au large de la Libye de l’embarcation qui devait les emmener clandestinement vers l’Europe, selon des médias. En milieu de matinée mardi, les autorités locales ont été averties de la présence de cadavres –dix hommes et une petite fille– flottant dans l’eau à quelques mètres du rivage de la ville de Garaboulli, à 50 km à l’est de Tripoli. Quatre personnes au moins ont regagné à la nage la plage du Phare de Garaboulli, facile d’accès à cause de sa baie aux eaux calmes, selon des médias. L’embarcation, qui transportait « environ 80 migrants » a coulé à proximité des côtes, selon l’un des rescapés.

Automobile : le marché mondial des voitures électriques devra croître de 35 % en 2023
Les ventes de voitures électriques vont poursuivre cette année leur croissance « explosive » et devront croître de 35%, a indiqué mercredi l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
« Plus de 10 millions de voitures électriques ont été vendues en 2022 dans le monde, et les ventes devraient croître encore de 35% cette année pour atteindre 14 millions » d’unités », a précisé l’AIE dans un rapport sur le sujet. « Cette croissance explosive signifie que la part de marché des voitures électriques est passée de 4% en 2020 à 14% en 2022 et devrait encore augmenter à 18% cette année », selon les projections de l’agence internationale, basée à Paris. Ce sont sur les premiers marchés mondiaux en termes de volumes de voitures neuves que les automobiles électriques percent le plus vite, a fait remarqué l’AIE, citant la Chine, les États-Unis et l’Europe. La Chine a pris un temps d’avance : près de deux voitures électriques sur trois dans le monde y sont aujourd’hui vendues, et ses usines dominent le secteur des batteries et des composants nécessaires à leur fabrication. Au moment où les règles environnementales sont de plus en plus strictes et que l’Union européenne prévoit d’interdire la vente de voitures thermiques à l’horizon 2035, l’AIE voit la part de marché des voitures électriques atteindre 60% dans ces trois zones géographiques d’ici à 2030. Au-delà de ces gros marchés, l’AIE note des tendances encourageantes pour la mobilité individuelle « zéro émission » directe au sein d’autres pays: « les ventes de voitures électriques ont triplé en Inde et en Indonésie l’année dernière, même si sur une base de départ modeste, et plus que doublé en Thaïlande ». Le directeur de l’AIE, Fatih Birol, a estimé que l’émergence rapide des voitures électriques provoquait « une transformation historique de la construction automobile mondiale ». Cette tendance « aura des implications importantes pour la demande mondiale de pétrole », a-t-il prévenu, précisant que « les voitures électriques effaceront en 2030 un besoin d’au moins 5 millions de barils de pétrole par jour ».

Royaume-Uni : plus d’un million de colis alimentaires distribués aux enfants en un an, du jamais vu
Le recours aux banques alimentaires a atteint des sommets l’an dernier au Royaume-Uni, qui traverse une crise du coût de la vie, avec pour la première fois plus d’un million de colis distribués à des enfants, selon une association caritative mercredi. Près de trois millions de colis alimentaires d’urgence ont été distribués entre avril 2022 et mars 2023 par l’association caritative Trussell Trust, qui gère un vaste réseau de banques alimentaires dans le pays. Il s’agit du plus grand nombre de colis jamais distribués en une année par l’association. Plus d’1,1 million de ces colis d’urgence ont été distribués à des enfants, soit une hausse de 36% sur un an, souligne-t-elle. « Ces nouveaux chiffres sont extrêmement inquiétants et montre qu’un nombre croissant de personnes n’ont d’autre issue que de se tourner vers des organisations caritatives (…) et ce n’est pas juste », a réagi Emma Revie, directrice générale de Trussell Trust, citée dans un communiqué. Et elle juge « inadapté » le système d’aides sociales conçu pour soutenir les plus modestes.

Démantèlement d’un réseau spécialisé dans le trafic de drogue et de comprimés psychotropes à Bab El-Oued
Les services de la Sûreté de wilaya d’Alger ont procédé au démantèlement d’un réseau à Bab El-Oued, composé de trois (3) individus, spécialisé dans le transport, la détention et l’achat de drogue et de comprimés psychotropes, a indiqué mercredi un communiqué de ces services. Les mis en cause, âgés entre 24 et 30 ans, « sont impliqués dans le transport, la détention et l’achat de drogue et de comprimés psychotropes de façon illicite, mais aussi l’incitation à la vente illicite de drogue et de comprimés psychotropes sur les réseaux sociaux pour la consommation personnelle, outre le délit de port d’armes de 6e catégorie sans motif légitime », précise la même source. « Suite à une information signalant la présence d’un réseau criminel s’adonnant au trafic de drogues dures et de comprimés psychotropes, les mêmes services ont lancé des investigations pour démanteler le réseau qui profitait de l’heure de l’Iftar (durant le mois de Ramadhan) pour mener leurs actions », ajoute le communiqué. Les investigations ont permis « l’identification de ces individus surveillés de près puis arrêtés à bord d’une voiture (deux d’entre eux), et la saisie d’une quantité considérable de psychotropes.

Article précédentCoup d’envoi samedi prochain de la 14e édition de la Coupe d’Afrique des nations U17 : L’Algérie de retour au tournoi avec de grandes ambitions
Article suivantJUSTICE : 11 000 détenus candidats au BEM et au BAC