Accueil Spor Retenu par la CAF pour son projet de professionnalisation de l’arbitrage :...

Retenu par la CAF pour son projet de professionnalisation de l’arbitrage : Ghorbal se rapproche du Mondial-2022

0

Malgré tout ce qui se dit de mal sur l’arbitrage algérien, ce dernier s’illustre à chaque fois par l’émergence d’un ou deux, voire plus, de referees. C’est le cas ces derniers temps avec Mustapha Ghorbal qui a représenté dignement le football algérien lors de la finale de la Ligue des champions d’Afrique, au moment où nos clubs se sont montrés impuissants dans ce registre.
Eh bien, le natif d’Oran est bien parti pour être récompensé pour son énorme progression qu’il est en train de faire depuis quelques années. Ses performances, aussi bien sur le plan national qu’international, devraient lui permettre de postuler largement à une participation à la prochaine Coupe du monde, prévue en fin 2022 à Doha.
Déjà, l’arbitre international algérien Mustapha Ghorbal a été retenu par la commission d’arbitrage de la Confédération africaine de football (CAF) dans le cadre d’un projet de
« professionnalisation » pour une durée d’un an, a annoncé l’instance continentale sur son site officiel.
Mustapha Ghorbal (35 ans) qui s’est distingué cette saison en dirigeant d’une main de maître la finale de la Ligue des champions africaine disputée le 27 novembre, entre les deux clubs égyptiens Al-Ahly et le Zamalek (2-1), fait partie d’une liste de 20 referees, dont deux femmes.
« Il s’agit de la première étape de professionnalisation de l’arbitrage sur le continent avec la sélection d’un groupe pilote de 20 arbitres, recrutés pour une durée d’un an. Ceci est organisé dans un projet semi-professionnel qui verra les arbitres souscrire un contrat et bénéficier de formation. Dix-huit arbitres masculins et deux arbitres féminins ont été sélectionnés pour ce premier projet », a indiqué la CAF dans un communiqué.
Mustapha Ghorbal se trouve déjà sur la short-list de la CAF en vue de la Coupe du monde 2022 qui aura lieu au Qatar. C’est du moins ce qu’a laissé entendre cette dernière. «En sélectionnant le premier groupe pour ce projet, le comité d’arbitrage de la CAF a un œil sur la Coupe du monde 2022, les représentants africains pour le tournoi seront choisis parmi ce groupe de 20», précise la CAF.
Hakim S.

Article précédentLigue 1 (3e journée) : CS Constantine- ASO Chlef maintenu au stade Benabdelmalek
Article suivantMC Oran : Sous pression, coach Casoni réclame du temps