Accueil LA 24 Processus de décolonisation du Sahara occidental : Le Front Polisario disposé à...

Processus de décolonisation du Sahara occidental : Le Front Polisario disposé à coopérer avec le nouveau SG de l’ONU

0

Le Secrétariat national du Front Polisario a réaffirmé la volonté de la partie sahraouie à coopérer avec le nouveau secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres pour le parachèvement de la décolonisation du Sahara occidental, afin de garantir la paix et la stabilité dans la région.

Dans ce contexte, l’Agence sahraouie SPS a indiqué que le bureau du Secrétariat national, réuni samedi, a exhorté la communauté internationale à «intervenir d’urgence pour sauver ses efforts de paix au Sahara occidental menacés par les provocations répétées du Maroc, notamment la violation de l’accord n1 du cessez-le-feu signé en 1991 entre le Front Polisario et le Maroc sous les auspices de l’ONU».
«Cette situation ne peut être résolue qu’à travers le plein respect des exigences du plan de règlement ONU-OUA (actuellement Union africaine) appelant à la tenue d’un référendum d’autodétermination devant permettre au peuple sahraoui de décider de son avenir sans aucune contrainte militaire ou politique», a estimé la haute instance du Front Polisario.
«C’est le Maroc, qui s’est dérobé de ses engagements envers le processus de négociations mené par l’ONU, a rejeté à plusieurs reprises la visite de l’envoyé personnel du SG de l’Onu et a refusé la mise en œuvre de la résolution 2285 du Conseil de sécurité appelant au retour de la composante civile et politique de la Minurso et l’organisation d’un cinquième round de négociations», a rappelé le bureau du SN. Vendredi, le Front Polisario a fait part au secrétaire général de l’ONU, Antonio Guteres, des risques découlant du blocage du processus de paix et de la situation tendue qui prévaut dans la zone tampon d’El Guergarat. Le représentant du Front Polisario auprès de l’ONU, Ahmed Boukhari, s’est entretenu vendredi dernier au siège des Nations unies avec le chef de l’ONU, Antonio Guterres, à qui il a transmis un message du président sahraoui, Brahim Ghali, sur la dangereuse impasse dans laquelle se trouve le processus de l’ONU depuis plusieurs années.

Article précédentCS Constantine : Retour à la case départ
Article suivantPalestine : A Gaza plus qu’ailleurs, les livres sont une fenêtre par où s’évader