Accueil MONDE Malgré les propos de Trump : Pas de loi rapide sur les...

Malgré les propos de Trump : Pas de loi rapide sur les armes

0

Les sénateurs républicains américains se sont montrés hésitants jeudi à emboîter le pas à Donald Trump qui avait appelé la veille à des restrictions importantes en matière d’utilisation des armes à feu.

Le président américain a pris de court les républicains de son camp mercredi en se disant prêt, lors d’une table ronde informelle, à envisager diverses restrictions concernant l’utilisation des armes à feu pour empêcher de nouveaux massacres dans les établissements scolaires après la tuerie qui a fait 17 morts le 14 février dans un lycée de Floride. Mais il n’a pas dit quelles pressions il était prêt à exercer sur son parti pour le convaincre d’avance sur la question alors qu’un grand nombre d’Américains ne sont pas prêts à la moindre limitation de leur droit à porter une arme prévu dans la Constitution. Pour compliquer les choses, le lobbyiste en chef de la National Rifle Association (NRA), Chris Cox, a déclaré sur Twitter jeudi soir à l’issue d’une réunion avec Donald Trump et son vice-président Mike Pence Cox que le couple exécutif «ne veut pas de contrôle des armes à feu.»
Le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a déclaré qu’un texte sur les banques était au programme des discussions au Sénat la semaine prochaine et que la question d’un texte relatif aux armes étaient toujours en discussion. Il a dit espérer voir un débat sur un texte plus modeste défendu par le sénateur du Texas John Cornyn qui vise à renforcer une base de données sur les personnes non autorisées à acheter des armes à feu. L’opposition démocrate au Sénat a dit vouloir débattre des vérifications des antécédents des acquéreurs d’armes qui vont dans les salons sur les armes et qui achètent sur internet, entre autres mesures. Elle souligne que pour cela Donald Trump va devoir pousser ses collègues.

PLUS PRAGMATIQUE
«Les prochains jours diront si les propos du président hier étaient une aberration. J’espère que non», a déclaré le chef du groupe démocrate au Sénat, Chuck Schumer. La Maison blanche devait publier une liste de mesures soutenues par Donald Trump, mais sa porte-parole Sarah Sanders a déclaré jeudi qu’il s’agissait d’une «discussions en cours» et de «quelque chose qui ne va pas se produire du jour au lendemain». Donald Trump, a-t-elle indiqué, doit encore rencontrer les représentants de l’industrie du jeu vidéo la semaine prochaine. Le président a eu l’occasion de dire qu’il avait été perturbé par le niveau de violence constaté dans les jeux vidéos et les films autorisés aux enfants de l’âge de son fils, Barron, qui a 12 ans. John Cornyn, qui était assis à côté du président durant la table ronde de mercredi retransmise à la télévision, a déclaré aux journalistes que sa modeste proposition visant à améliorer le système de vérification des antécédents des acquéreurs d’armes était plus pragmatique que l’approche plus ambitieuse qu’a semblé soutenir le président. «Je pense toujours que c’est la meilleure solution pour que quelque chose soit fait et qu’on ne finisse pas sans rien», a déclaré John Cornyn après voir rencontré des représentants de la commission judiciaire du Sénat, à savoir son président, le sénateur de l’Iowa Chuck Grassley et la représentante de l’opposition, la démocrate Dianne Feinstein. Selon John Cornyn, 50 sénateurs ont déjà apporté leur soutien à sa proposition de loi, qui, a-t-il dit, pourrait servir de «base» et se voir agrémentée d’amendements. La décision en la matière revient à Mitch McConnell. Le sénateur républicain Pat Toomey a pour sa part minimisé certains des commentaires anti-armes prononcées mercredi par Donald Trump. Le président voulait surtout monter qu’une loi devait être votée, a-t-il dit. «Je pense qu’on peut reprendre un vieil adage pour ce président, a-t-il dit, à savoir : Prenez-le au sérieux, mais pas nécessairement au mot.»

Article précédentDésigné président du directoire de l’USMA : Serrar rassure l’entraîneur Hamdi et affiche ses ambitions
Article suivantTroisième édition du tour cycliste de Aïn Defla : Chablaoui (LAB) se distingue durant la première étape