L’inénarrable lobby du… tube digestif

En l’absence des lobbys traditionnels qui font d’un pays un pays, à savoir le lobby d’affaires, les élites économique, intellectuelle et culturelle, les associations de la société civile, le lobby du tube digestif berce le quotidien des Algériens au rythme de ses décisions.
Depuis quelque temps, nous sommes formés et formatés, pour ainsi dire, aux proportions de notre ventre. Même les autorités s’y mettent. Dernière en date, la mobilisation de pas moins de 50 806 commerçants dans le cadre du dispositif de permanence, annonce un communiqué du ministère du Commerce. On mobilisera aussi les boulangers ; donc 5 506 boulangers seront opérationnels, et le pain vous en aurez, soyez-en certains. Pour les fruits et légumes 33 013 commerçants dans l’alimentation générale et les fruits et légumes, 11 949 pour les activités diverses et 462 unités de production (136 laiteries, 283 minoteries et 43 unités de production d’eaux minérales), précise le communiqué.
De quoi être heureux durant toute la semaine ; et même jusqu’à la rentrée scolaire ; là au moins les dépenses de la rentrée pour nos enfants auront une saveur moins physiologique et plus intellectuelle, malgré tous ses frais ruineux.
I.M. Amine