Euro

Deux tentatives de transfert illégal de devises déjouées à l’aéroport international d’Alger

Les éléments de police de la 2ème brigade des frontières aériennes à l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene ont réussi à déjouer deux tentatives de transfert illégal de devises vers l’étranger durant les dernières 48 heures, indique dimanche un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). La première affaire englobe une somme en devises estimée à 5.500 euros et 2.100 dollars américains, dissimulée à l’intérieur des bagages d’un passager qui devait prendre un vol à destination de la Turquie, alors que la deuxième affaire, traitée conjointement avec les services des Douanes algériennes, a permis de récupérer une somme de 16.000 euros d’un voyageur en partance vers la Turquie, ajoute la même source.

Tassili Airlines : Ouverture prochaine de la desserte régulière domestique Béchar-Oran-Béchar
La compagnie aérienne,Tassili Airlines (TAL), filiale du groupe publicpétrogazier Sonatrach, procèdera à l’extension de son réseau de transport régulier domestique, par la mise en place de sa nouvelle liaison Béchar-Oran-Béchar à partir du 7 décembre prochain, a annoncé dimanche la compagnie aérienne dans un communiqué. Cette liaison aérienne, Alger-Béchar-Oran-Béchar-Alger, sera opérée chaque vendredi en Boeing 737 800 NG, commercialisés en version bi-classes « 20 sièges classe Affaires et 135 sièges classe Economique », a précisé la compagnie. Pour ce faire, Tassili Airlines propose à ses clients une tarification promotionnelle de lancement de -30% pour cette nouvelle desserte Béchar-Oran-Béchar en aller-retour soit un tarif à partir de 7.299DA.TTC pour tout achat de billet avant le 15 décembre 2018. Ainsi, les voyageurs souhaitant emprunter les vols de TAL, pourront réserver leurs billets via l’interface web www.tassiliairlines.dz et effectuer leurs achats par cartes de paiement en ligne ou en se rapprochant des points de ventes, a fait savoir la compagnie. Pour rappel, Tassili Airlines est une compagnie aérienne nationale, spécialisée dans le transport des professionnels des hydrocarbures, au service également du transport grand public domestique et international depuis mars 2013. Possédant une flotte importante composée de divers types d’appareils, la compagnie TAL a été créée en 1998 dans le cadre d’une joint-venture entre Sonatrach et la compagnie Air Algérie, avant de devenir une filiale à 100% de ce groupe pétrolier public depuis 2005.

Un groupe de randonneurs égaré dans les chaînes des Babors, retrouvé saint et sauf
Un groupe de randonneurs, composé de 17 personnes, égaré depuis samedi après-midi, dans la chaîne montagneuse des Babors aux limites de la localité d’Ait-Laziz, à 75 km à l’Est de Béjaïa, a été retrouvé sain et sauf par les secours combinés de la gendarmerie, la police et la Protection civile, a-t-on appris dimanche auprès de la direction de wilaya de la protection civile. Le groupe, des personnes âgées entre 40 et 72 ans activant au sein d’une association socioculturelle et touristique de la wilaya, avait pénétré profondément en forêt et perdu son chemin de retour, visiblement désorientés par les conditions météorologiques soudaines qui se sont abattues sur la région, à savoir de fortes chutes de pluie et du brouillard. « Leur progression et leur orientation ont été contrariées et exacerbées par l’état difficile du terrain et l’absence de repères pour ce faire », a expliqué à l’APS le chargé de communication, le commandant Fateh Soufi. « L’alerte a été donnée par le chef du groupe via son téléphone portable. Et immédiatement une équipe de secours a été mise en place », a-t-il ajouté, précisant que l’opération de recherche s’est opérée dans des conditions pénibles à cause de la pluie et de l’absence d’accès vers l’endroit indiqué, situé en haute montagne et dans une région densément boisée.

Le domicile est « l’endroit le plus dangereux » pour les femmes
Plus de la moitié des femmes assassinées dans le monde en 2017 ont été tuées par leur compagnon ou des membres de leur famille, ce qui fait du domicile « l’endroit le plus dangereux pour une femme », selon une étude de l’ONU publiée dimanche. Dans cette étude diffusée à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes, le Bureau des Nations unies sur la Drogue et la Criminalité a calculé que sur un total de 87.000 homicides de femmes dans le monde en 2017, environ 50.000 (58%) ont été commis par leur compagnon ou des membres de leur famille. Environ 30.000 (34%) ont été commis par le partenaire de la victime. « Cela représente environ six femmes tuées toutes les heures par quelqu’un qu’elles connaissent », a observé le Bureau des Nations unies sur la Drogue et la Criminalité, basé à Vienne. La grande majorité (environ 80%) des victimes d’homicides dans le monde sont des hommes, mais « les femmes continuent à payer le prix le plus élevé en termes d’inégalité hommes-femmes, de discrimination et de stéréotypes négatifs », a déclaré le chef du Bureau de l’ONU, Iouri Fedotov.

Ooredoo encourage le Mouloudia Club d’Alger à la veille du 8ème de finale de la Coupe arabe des Clubs champions
À la veille du match retour des huitièmes de finale de la Coupe arabe des Clubs champions, entre le Mouloudia Club d’Alger (MCA) et le Nasr saoudien, prévu ce mercredi 28 novembre 2018 au stade olympique du 5 juillet à Alger, Ooredoo, Sponsor officiel du MCA, adresse ses encouragements aux joueurs et au staff technique et administratif du club, et leur réitère son soutien inconditionnel au Doyen pour cette rencontre qualificative au quart de finale de cette importante compétition régionale. Dans son message d’encouragements aux joueurs, le Directeur général de Ooredoo, M. Abdullatif Hamad Dafallah, a déclaré : «Comme des millions de vos supporters, Ooredoo est fière de vous encourager lors de ce match décisif de la Coupe arabe des Clubs champions et d’accompagner les Champions du Mouloudia dans leur odyssée footballistique arabe. Ooredoo vous souhaite bonne chance et une qualification aux quarts de finale Inchallah. Ooredoo demeure à vos côtés pour réaliser la victoire et exaucer le rêve de tous les supporters de porter le drapeau algérien très haut dans le ciel du football arabe. »
Pour rappel, Ooredoo a signé, en octobre dernier, un contrat de sponsoring avec le MCA dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de soutien au football national.

Chiffre du jour : 150

Près de 150 globicéphales, également connus sous le nom de « dauphins pilotes », ont péri après s’être échoués sur une plage éloignée de l’île Stewart, dans le sud de la Nouvelle-Zélande, ont annoncé lundi les autorités. Cet échouement inexpliqué a été découvert par un randonneur samedi soir sur cette île qui est la troisième plus grande de Nouvelle-Zélande, et se situe à une trentaine de kilomètres au sud de l’île du Sud. Sur les 145 mammifères, la moitié étaient morts au moment de leur découverte. Compte tenu de l’éloignement de la plage et de la difficulté à y accéder, les autorités ont décidé d’euthanasier les autres. « Malheureusement, la probabilité de parvenir à remettre les autres à l’eau était extrêmement faible », a déclaré Ren Leppens, haut fonctionnaire du ministère de la Conservation (DOC) sur l’île Stewart. « Le lieu éloigné, le manque de personnel disponible à proximité et la dégradation de l’état des animaux ont fait que l’euthanasie était la chose la plus humaine à faire. Pour autant, c’est toujours une décision qui vous brise le cúur », a-t-il ajouté. Les échouements de cétacés sont fréquents en Nouvelle-Zélande. Les autorités sont confrontées en moyenne à plus de 80 cas par an. Mais la plupart du temps, seul un animal échoue à la fois. Dimanche, 10 orques pygmées ont été retrouvés coincés sur la plage de 90 Mile Beach, dans le nord de l’île du Nord. Deux sont déjà morts, et les autorités tenteront mardi de remettre à l’eau les huit autres.