Accueil RÉGIONS La «rokia» a le vent en poupe à Chlef : le...

La «rokia» a le vent en poupe à Chlef : le règne des charlatans !

0

La rokia cette pratique qui consiste à «guérir» différents maux par des versets coraniques prend des proportions alarmantes au point que dans chaque bourg, village ou ville un guérisseur autoproclamé ouvre «un cabinet de médecine religieuse».
Le «bouche à oreille» fait son chemin et au bout de quelques jours les adresses et les numéros de téléphone portable sont échangés au plus grand bonheur de ces «rokat». Ainsi en un laps de temps très court ils deviennent des super stars.
Adulés, recherchés et très sollicités ces individus qui ont appris quelques versets coraniques et dont la plupart n’ont même pas le niveau du moyen, ont visiblement trouvé le bon filon pour s’enrichir au détriment d’une population en proies des difficultés ou des maladies. Parmi les patients on y trouve toutes les catégories de personnes. Des intellectuels, des illettrés, des hommes d’affaires ou des jeunes filles encore célibataires, croyant être possédés par les djinns ou le mauvais œil n’hésitent pas à les consulter .Visiblement, ils sont suffisamment influents et tellement crédibles, aux yeux de leurs mandants, que de plus en plus de personnes ont recours à leurs services.
Nous nous sommes intéressé à cette pratique, après avoir appris l’existence d’un personnage activant au niveau d’un petit village de la wilaya de Chlef qui se dit «apte à délivrer ses patients des djinns, du mauvais œil ou de maladies quelquefois incurables». Son cabinet situé au rez-de-chaussée d’une villa en construction est plein à craquer de personnes des deux sexes et de tout âge. Les différentes immatriculations des voitures stationnées devant ledit cabinet nous renseignent sur l’aura du guérisseur qui a dépassé les frontières de la wilaya. Munis de bouteilles minérales, ces personnes sont reçues dans une grande salle où le raki récitera des versets coraniques censés les délivrer du mal. L’eau bénite doit être ensuite bue au bout de 7 jours. Ceci est valable pour la jeune fille à la recherche du prince charmant, de l’homme d’affaires dont justement les affaires ne sont pas aussi bonnes qu’il le souhaiterait, de personnes souffrant de pathologies graves voire incurables tel que le cancer ou simplement de chefs de familles ne supportant pas leur voisinage.
Même les échecs scolaires sont mis sur le compte du mauvais œil et les parents n’hésitent pas à consulter ces rokat, alors que la raison aurait voulu qu’on cherche ailleurs les vraies causes de ces échecs. Une enseignante d’un lycée rencontrée au niveau d’une maison d’un rokat située à Chettia nous a confié que son fils a passé son Bac pour la troisième fois sans pour autant l’obtenir et la cause fut vite trouvée: «il s’agit du mauvais œil de la part de mes voisins qui en veulent à mon fils !».
Quelques minutes plus tard, elle repartira avec une bouteille d’eau minérale sur laquelle le guérisseur a lu des versets coraniques et que le lycéen devrait boire au bout d’une semaine. Cependant, même si le rokat n’exige pas un montant exact pour sa «consultation», généralement c’est le billet de mille dinars qui est offert avec en sus des remerciements. Par ailleurs, si la rokia a le vent en poupe, de nombreuses personnes voient en ces guérisseurs des charlatans qui profitent de la faiblesse et de la naïveté des gens pour s’enrichir, même si on peut déduire aisément que les malades ayant recours à la médecine moderne n’ont pas été guéris et de ce fait ne savent plus à quel saint se vouer et par conséquent se livrent corps et âme à ces imposteurs. Ils sont complètement paumés. Ils vont à la rencontre de ces charlatans qui les délestent de leur argent.
Les sommes faramineuses accumulées permettent aux prédateurs de nager dans la fortune, construire des villas et des châteaux et vivre comme des nababs au moment où ceux qui se tuent au travail n’ont que la portion congrue. Selon des sociologues «les charlatans ont donc une grande part de responsabilité dans la misère sociale profonde et le retard économique. Ils sont pires que les trafiquants de stupéfiants et les contrebandiers. En toute illégalité, les charlatans mènent des activités lucratives sans rendement pour le Trésor public et l’économie nationale». Il est à remarquer qu’après des siècles de charlatanisme, force est de reconnaître que le savoir des charlatans n’a pas grandement profité à nos concitoyens et il est temps que l’Etat déploie un trésor d’énergie pour protéger les citoyens.
Il doit sensibiliser davantage les populations, multiplier les infrastructures sanitaires, faciliter l’accès aux soins de santé et surtout donner aux citoyens une éducation de qualité dès le bas âge. C’est par le souffle des enfants qui étudient qu’on casse les mentalités rétrogrades pour obtenir des citoyens conscients, responsables, décomplexés, engagés et patients.
C’est ainsi que pris individuellement chaque citoyen apprendra à être endurant à conserver son courage, à rencontrer triomphe après la défaite, à construire sa vie à force de
C’est à ce prix qu’on peut en finir avec une société convaincue que les charlatans et consorts sont plus crédibles et plus efficaces qu’un professeur de médecine agrégé.
Bencherki Otsmane

Article précédentLa Badr banque gel du financement de la pêche à Chlef
Article suivantGame of Thrones : l’histoire du pilote perdu du réalisateur de Spotlight