Accueil À LA UNE GENDARMERIE NATIONALE : Les fous du volant et du guidon débusqués sur TikTok !

GENDARMERIE NATIONALE : Les fous du volant et du guidon débusqués sur TikTok !

0

Des opérations ciblant les internautes qui diffusent des vidéos sur les réseaux sociaux encourageant le non-respect du code de la route ont été lancées par les services de la Gendarmerie nationale (GN). Au cours du mois de février dernier, 28 affaires ont été traitées dans ce contexte.
Le Commandant Samir Bouchehit, chef du bureau de communication au Centre d’information et de coordination routière de la Gendarmerie nationale, a expliqué que « cette action a été entreprise après avoir observé des activités en infraction avec les règles de sécurité routière par le biais de la cellule de veille routière du Centre, lors de l’analyse de certaines sources en ligne ». Il a été remarqué la publication sur le réseau social TikTok de plusieurs vidéos où des individus se filment en train de réaliser des manœuvres dangereuses et de conduire à une vitesse excessive sans respecter le code de la route. Ces vidéos montrent principalement des jeunes, dont certains pourraient être des lycéens ou des étudiants universitaires âgés entre 16 et 29 ans, conduisant de manière imprudente des motos ou des véhicules légers et effectuant des manœuvres risquées pouvant mettre leur vie et celle des autres en danger. La Gendarmerie nationale a expliqué que « ces comportements dangereux sont filmés sur les autoroutes et les voies express puis publiés sur les comptes personnels des auteurs pour attirer un grand nombre d’abonnés et d’interactions ».
Selon le Commandant Samir Bouchehit, la majorité des personnes qui publient ces vidéos cherchent à gagner en popularité et à attirer un grand nombre d’abonnés en diffusant un contenu qui a un impact négatif sur les jeunes, en raison du non-respect des règles de conduite et de l’absence de sensibilisation à la sécurité routière. Ces infractions sont souvent commises sur des autoroutes telles que l’autoroute sud reliant les wilayas de Tipaza et d’Alger. Pour mettre fin à ces comportements dangereux, une coordination est mise en place avec les unités territoriales afin d’appréhender les contrevenants et de les traduire en justice pour prendre les mesures légales appropriées. Dans le même temps, le commandant Bouchehit a souligné que « le Centre d’information et de coordination routière s’engage à surveiller et à contrôler l’espace Internet afin de détecter et de lutter contre toute activité susceptible de promouvoir de nouveaux comportements criminels chez les jeunes, susceptibles de provoquer des accidents graves ». Il a insisté sur l’importance de l’application rigoureuse de la loi contre les contrevenants, en mettant en garde les diffuseurs de ces vidéos sur les dangers potentiels d’augmentation de la criminalité routière. Les infractions routières commises représentent une menace directe pour la vie ou l’intégrité physique d’autrui en violant délibérément et manifestement l’une des règles de sécurité et de prudence imposées par la loi ou la réglementation. Ces comportements constituent un délit selon le code pénal et sont considérés comme des infractions parmi les manœuvres dangereuses punies par la loi.
M. Seghilani

Article précédentPRODUIT MOURABAHA-CONSOMMATION : La BDL fait un rabais de 50% sur la marge bénéficiaire 
Article suivantPOUR SA RÉÉLECTION À LA TÊTE DE LA RUSSIE : Tebboune félicite Poutine