Accueil L'EXPRESS France : des manifestants éborgnés et d’autres ont eu la main arrachée...

France : des manifestants éborgnés et d’autres ont eu la main arrachée suite aux violences policières

0

Un manifestant a eu les doigts de sa main droite arrachés après avoir saisi une grenade samedi dernier, à Paris, lors du défilé contre la proposition de loi Sécurité globale et restait hospitalisé lundi. Des images diffusées par le journaliste Clément Lanot, samedi précédent, montrent un manifestant quitter en urgence la place de la République avec une main bandée en l’air, entouré par des manifestants et des sapeurs-pompiers. Agé de 44 ans, ce coursier, prénommé Richard, «est toujours hospitalisé, sous observation médicale», a indiqué son conseiller juridique, qui a alerté sur la gravité de son cas, déclarant que « c’est assez grave, il a les doigts arrachés de sa main et on se demande si on ne va pas amputer davantage la main pour lui placer une prothèse plus tard». D’après ce conseiller, la victime pensait qu’il s’agissait d’une simple grenade Lacrymogène alors que c’était «  une grenade blanche qui a fini par exploser dans sa main ». «Dans la confusion, les gaz, la fumée, il pensait que c’était une grenade lacrymogène, à chaque fois, il les écartait pour ne pas avoir les fumées devant lui». de son côté Me Philippe de Veulle affirme, sur la base de témoignages recueillis auprès de manifestants, qu’il s’agissait en réalité « d’une grenade GM2L, qui a remplacé la GLI-F4 » rappelant qu’elle a été à l’origine «  de graves blessures lors du mouvement des Gilets jaunes » et que des appels d’alertes ont été lancé sur la dangerosité de l’utilisation de ce type de grenade, par la police française. Pour sa part, le journaliste David Dufresne a dans un décompte fait état, « de 30 manifestants ayant été éborgnés et 5 ont eu la main arrachée » depuis les manifestations des Gilets jaunes à l’hiver 2018-2019.

Le président de la Fédération algérienne de luttes associées, Rabah Chebbah, n’est plus
Le président de la Fédération algérienne de luttes associées (FALA), Rabah Chebbah, est décédé hier à l’âge de 55 ans, selon l’instance fédérale. Élu à la tête de la FALA en 2013, le défunt, né le 18 janvier 1965, avait été reconduit pour un second mandat en 2017. Ancien athlète et entraîneur national, Rabah Chebbah occupait aussi le poste de trésorier au sein du Comité olympique et sportif algérien (COA) et celui de secrétaire général de la Confédération africaine de luttes associées (CALA). Il avait été également directeur de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tizi-Ouzou en 2019. Suite à cette triste nouvelle, les condoléances du Mouvement sportif national ont afflué, dont celles du ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, du président du COA, Abderrahmane Hammad et des différentes fédérations algériennes.

Un Afro-américain à la tête du Pentagone : une première !
Le président élu des États-Unis Joe Biden a choisi l’ancien général Lloyd Austin pour diriger le Pentagone, ont annoncé lundi plusieurs médias américains. Ce général de l’armée de Terre à la retraite, âgé de 67 ans, a combattu en Irak et en Afghanistan avant de devenir le premier homme de couleur à diriger le commandement central de l’armée américaine (Centcom). Joe Biden pourrait officiellement dévoiler son nom mardi (hier), a précisé Politico, premier média à révéler ce choix. Le New York Times, CNN et la chaîne ABC ont ensuite confirmé cette information. L’équipe de Joe Biden, elle, gardait le silence lundi soir. S’il était approuvé par le Sénat, l’ex-général serait le premier Afro-américain à diriger la première armée du monde, au sein de laquelle la communauté noire est très représentée. L’ancien chef du Centcom — l’organisme supervisant les guerres au Moyen-Orient — aurait ainsi été préféré à Michèle Flournoy, qui aurait pu devenir la première femme à diriger le Pentagone. Lloyd Austin avait succédé à la tête du Centcom à Jim Mattis, qui fut le ministre de la Défense de Donald Trump de 2017 à 2019.

La Covid-19 et Black Lives Matter « crèvent » twitter
Le coronavirus et le mouvement « Black lives matter » ont été les événements les plus commentés sur Twitter dans le monde en 2020, tandis qu’en France la vidéo montrant le passage à tabac d’un producteur noir par des policiers a été le tweet le plus relayé, selon un classement du réseau social. Le mot-clé îCovid19 et ses variantes « ont été utilisés près de 400 millions de fois à travers le monde » faisant « sans surprise » de la pandémie l’événement le plus marquant de l’année, indique Twitter dans un communiqué. Le deuxième mot-clé le plus utilisé sur le réseau social dans le monde a été îBlackLivesmatter, issu du mouvement américain du même nom dénonçant les violences policières contre les Afro-américains, y compris en France, où il a été comptabilisé dans 1,5 million de tweets. À partir de juin dernier, le mouvement a été relancé via les réseaux sociaux aux États-Unis puis dans le monde après la mort de George Floyd, un Afro-américain de 46 ans asphyxié par un policier blanc lors d’une interpellation.

El-Bayadh : Plus de 900 kg de Poulet avarié saisis
Les services de police relevant de la sûreté de wilaya d’El-Bayadh ont saisi plus de 900 kg de poulet et d’abats de poulet avariés destinés à la commercialisation, a indiqué hier un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Dans le cadre de la protection de la santé publique, les équipes de la sûreté de wilaya d’El-Bayadh ont arrêté deux individus qui se trouvaient à bord d’un camion frigorifique contenant 976,32 kg de poulet et d’abats de poulet impropres à la consommation destinés à la vente, a précisé la même source. Agissant sur la base d’informations faisant état d’individus commercialisant du poulet impropre à la consommation à bord d’un camion frigorifique, les éléments de la sûreté de wilaya d’El-Bayadh ont appréhendé les deux suspects au niveau d’un point de contrôle. La fouille du véhicule a permis de saisir une importante quantité de viande de poulet et d’abats de poulet qui, après avoir été soumis au contrôle vétérinaire, se sont révélés avariés et impropres à la consommation, a souligné le communiqué.

L’APN participe à la 3e législature du Parlement arabe dès aujourd’hui
L’Assemblée populaire nationale prendra part à la troisième législature du Parlement arabe (PA), prévue du 9 au 12 décembre au Caire (Égypte), a indiqué hier un communiqué de l’APN. Il s’agit de la deuxième séance de la première session de la troisième législature du PA, a souligné le même communiqué, ajoutant que les réunions des commissions permanentes se tiendront aujourd’hui et demain, tandis que la séance plénière se tiendra samedi prochain. Il est à noter que le député Rahmania Youcef, représentant l’APN, participera à ces travaux en sa qualité de président de la Commission des affaires législatives, juridiques et des droits de l’homme du PA.

Article précédentCovid-19 : Vaccination lancée au Royaume-Uni, reconfinement en Californie
Article suivantPRISE EN FLAGRANT DÉLIT DE FAKE NEWS : France 24 épinglée par Pretoria