Accueil RÉGIONS Formation professionnelle à Blida : Plus de 8.000 postes pour la...

Formation professionnelle à Blida : Plus de 8.000 postes pour la prochaine session

0

Une offre de 8.377 postes de formation est assurée par le secteur de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Blida, au titre de la session du mois de septembre courant, a-t-on appris, dimanche, de la direction du secteur.
« Ces postes de formation sont mis à la disposition des jeunes souhaitant apprendre un métier ou une profession qui leur permettra d’intégrer le monde du travail », a indiqué à l’APS la directrice locale de la formation et de l’enseignement professionnels, Halima Meziani. L’offre de formation pour la session de septembre est répartie sur 132 spécialités relevant de 19 filières professionnelles et 360 sections, a ajouté la même responsable, précisant que son secteur œuvre à la couverture des besoins économiques et sociaux par la diversification de l’offre dans tous les modes de formation, suivant les exigences du marché local du travail. Mme Meziani a aussi fait part de l’enregistrement de plus de 2.000 inscrits dans différents modes de formation depuis le début des inscriptions en juillet dernier. « Les inscriptions se poursuivront jusqu’à la fin du mois en cour s pour permettre au plus grand nombre possible de jeunes, qui n’ont pas eu la chance de poursuivre leur cursus scolaire, de bénéficier d’une formation », a-t-elle expliqué. Un stand a d’ailleurs été ouvert à cet effet à la foire de vente des fournitures scolaires, abritée depuis quelques jours par le parking du complexe « Mustapha Tchaker », afin de sensibiliser les jeunes sur l’importance d’opter pour une formation professionnelle, tout en les informant sur les différentes spécialités assurées par le secteur. Mme Meziani a, ainsi, fait cas de l’ouverture de 10 nouvelles spécialités, au titre de la prochaine rentrée, parmi lesquelles « la chaudronnerie industrielle », exploitée dans le secteur du BTPH, une spécialité ouverte pour répondre à la demande exprimée en la matière par l’Entreprise nationale de charpente et de Chaudronnerie (ENCC). A cela, s’ajoute l’ouverture des spécialités des « Routes et réseaux divers » à l’Institut du bâtiment et des travaux publics, la « Numérisation » à l’Institut des arts et d’industrie graphique, et « Administration et sécurité des réseaux informatiques » à l’Institut de Boufarik, L’Institut national spécialisé en formation professionnelle de Bougara a introduit, pour sa part, une nouvelle spécialité en « Technique de gestion et d’administration », en plus d’autres of fres de formation en agriculture et élevage. A noter que le secteur de la formation professionnelle de Blida compte 39 établissements, entre centres de formation et instituts d’enseignement, en plus de 15 établissements de formation privés.

Article précédentA TRAVERS LE SIGNALEMENT DES ACTES DE CORRUPTION : Sonatrach vise à développer la confiance en son sein
Article suivantSÉISME AU MAROC : Le bilan s’est alourdi à près de 2 500 morts