Accueil À LA UNE LA CROISSANCE, LES RÉSERVES DE CHANGE, LA BALANCE DES PAIEMENTS ET LE...

LA CROISSANCE, LES RÉSERVES DE CHANGE, LA BALANCE DES PAIEMENTS ET LE MARCHÉ BOURSIER EN PLEINE EMBELLIE : Voyants de l’économie au vert

0

Témoignant d’une dynamique positive et d’un avenir prometteur, le ministre des Finances, Laâziz Faïd, a révélé hier, lors d’une conférence organisée au siège du ministère, sur les conclusions des Réunions de printemps 2024 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, auxquelles il avait pris part la semaine dernière à Washington, aux Etats-Unis, que « le taux de croissance économique en 2023 a atteint 4,1% ».
Un chiffre qui met en exergue les avancées économiques notables de l’Algérie en 2023, et dessine ainsi un horizon et une embellie économique des plus encourageants pour le pays. Affirmant dans son allocution qu’il s’agit « du même taux attendu par le Fonds monétaire international (FMI) », le ministre a également indiqué que « les réserves de change avaient progressé de 61 milliards USD en 2022 à 69 milliards USD en 2023, soit l’équivalent de 16 mois d’importations de marchandises ». Dans son rapport, Laâziz Faïd a notamment souligné que « la valeur du dinar algérien a augmenté de 4,5% par rapport au dollar américain ». Une croissance, qui selon le ministre, « résulte de la performance robuste de plusieurs secteurs économiques nationaux », ce qui « met en avant les bons indicateurs réalisés grâce aux « efforts consentis par les pouvoirs publics ». Il a, dans ce cadre, noté que « le solde de la balance des paiements avait affiché un excédent de 6,53 milliards USD en 2023 ».

L’efficacité de la politique économique soulevée
Concernant l’intégration du Crédit populaire algérien (CPA) à la bourse, Laâziz Faïd a qualifié ce processus d’« historique »  et d« extrêmement réussi », annonçant au passage « l’intégration de la Banque de développement local à la bourse dans les prochains jours ». Dans le même volet, le ministre a fait savoir que « les banques mettront en œuvre dans les prochains jours une réduction significative du taux d’intérêt, ce qui contribuera au financement de l’économie nationale et à l’amélioration des investissements », ajoutant que cette réduction « aura un impact direct sur l’inflation ». À ce sujet, Faïd a fait savoir qu’elle avait enregistré « un ralentissement du fait de la baisse des prix des produits frais », soulignant que « les pouvoirs publics s’emploient à stabiliser l’indicateur de l’inflation ». « Le Fonds national d’investissement a par exemple contribué à hauteur de 500 milliards de dinars entre 2023 et 2024 dans le financement de projets ferroviaires et miniers, notamment les projets de Gara Djebilet et le projet intégré de phosphate », a en outre déclaré le ministre, indiquant que « la valeur des prêts destinés à l’économie par les établissements bancaires était estimée à 10,750 milliards de dinars ». Et d’affirmer, dans le même cadre, que ces résultats avaient été évalués de manière positive par la Banque mondiale et le Fond monétaire international, ce qui atteste, a-t-il dit, de « l’efficacité de la politique économique nationale ». Pour 2024, le ministre des Finances prévoit « une croissance économique de 3,8%, soutenue par l’augmentation des dépenses publiques ».

L’adhésion à la banque des BRICS, les dernières retouches 
Évoquant les indicateurs globaux de l’économie nationale, le ministre des Finances a évoqué « la question de l’adhésion de l’Algérie à la banque BRICS », affirmant qu’elle est « dans sa phase finale ». À ce propos, le ministre des Finances a révélé avoir eu une réunion à Washington avec le chef de la nouvelle Banque de développement des BRICS, au cours de laquelle ils ont discuté des progrès de l’adhésion de l’Algérie à cette institution financière internationale. Et de déclarer, dans ce sens: « au cours de ma rencontre à Washington avec le président de la Nouvelle banque de Développement (NBD) des BRICS, au cours de laquelle nous avons discuté des progrès de l’adhésion de l’Algérie à cette institution financière internationale ». Au même titre, le premier argentier du pays a confirmé que « le processus se poursuit selon le calendrier convenu, et que les procédures juridiques liées à cette adhésion sont dans leur phase finale ».
Hamid Si Ahmed 

Article précédentAHMED ATTAF REVIENT SUR LE SOMMET DE TUNIS : « La réunion tripartite n’est pas une alternative à l’UMA »
Article suivantFESTIVAL DES SPORTS : Nouvel espace de loisir dans l’Algérois