Accueil MONDE SÉISME AU MAROC : Le bilan s’est alourdi à près de 2...

SÉISME AU MAROC : Le bilan s’est alourdi à près de 2 500 morts

0

Le bilan du séisme ravageur qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi qui a frappé le sud-ouest de Marrakech a fait 2.497 morts et 2.476 blessés, a annoncé le ministère marocain de l’Intérieur, dans un nouveau bilan. Un chiffre candidat à la hausse au fil des recherches, qui sont  très difficiles à mener, en raison  de l’inaccessibilité des villages ayant été frappés de plein fouet  par ce violent séisme. Selon le ministère, le nombre de décès a atteint 1.452 dans la région du Haouz, 764 dans la région de Taroudant, 202 dans la région de Chichaoua et 18 à Marrakech. Selon le chercheur spécialisé en relations internationales et en économie politique, Aboubakr El-Deeb, les pertes économiques engendrées par cette forte secousse tellurique sont estimées à 150 milliards de dollars entre infrastructures, équipements de base et aux secteurs économiques tels que l’investissement, le tourisme et autres. Le chercheur en économie a ajouté, dans sa déclaration à RT, que le tremblement de terre a provoqué l’effondrement de nombreux bâtiments publics, privés et historiques du pays, ainsi que la suspension de la production industrielle dans de nombreuses usines et des dommages aux infrastructures, ce qui alourdit la facture de reconstruction. Ce séisme est le plus meurtrier au Maroc depuis celui qui avait détruit Agadir, sur la côte ouest du pays, le 29 février 1960. Près de 15 000 personnes, soit un tiers de la population de la ville, avaient alors péri. La province d’Al-Haouz, et la province de Taroudant, les deux régions les plus endeuillées, sont des zones situées au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, ou des villages entiers ont été anéantis par la secousse. Selon des images reproduites par les médias et sur les réseaux sociaux, le séisme a provoqué d’importants dégâts dans plusieurs villes. Des images ont montré qu’une partie d’un minaret s’est effondrée sur la célèbre place Jemaa el-Fna, cœur battant de Marrakech, faisant deux blessés, rapportent les médias. Outre Marrakech, la secousse a été ressentie à Rabat, Casablanca, Agadir et Essaouira, semant la panique parmi la population. De nombreuses personnes sont sorties dans les rues de ces villes, craignant l’effondrement de leurs habitations, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.
À Marrakech, sur les 700 hectares de la médina, la vieille ville, les dommages sont par endroits impressionnants. Les remparts du XIIe siècle qui entourent la cité impériale, fondée vers 1070 par la dynastie des Almoravides, sont en partie défigurés.
«On peut d’ores et déjà dire qu’ils [les dégâts] sont beaucoup plus importants qu’on ne l’attendait. Nous avons constaté des fissures importantes sur le minaret de la Koutoubia, la structure la plus emblématique, mais aussi la destruction quasi-complète du minaret de la mosquée Kharbouch» sur la place Jemaa el-Fna, note Eric Falt, directeur régional du Bureau de l’Unesco pour le Maghreb. Suite à ce drame qui a frappé le pays voisin, plusieurs pays, dont l’Algérie, avaient proposé d’envoyer des aides humanitaires et des équipes d’interventions spécialisées pour participer aux opérations de sauvetages et de recherches après ce séisme dévastateur. Curieusement, le Maroc n’a autorisé pour le moment que quelques rares pays pour lui venir en aide, alors que la Croix-Rouge internationale a déjà alerté sur l’importance de l’aide humanitaire à venir. Les «24 à 48 heures [sont] critiques» et il y aura des besoins pour «des mois voire des années», note  la Croix-Rouge internationale.
B.O.

Article précédentCONSACRÉE AUX PROJETS DE CODE COMMUNAL ET DE WILAYA : Salah Goudjil annonce l’organisation d’une Conférence parlementaire
Article suivantDjamel Belmadi : «La culture de la gagne m’obsède»