Accueil ACTUALITÉ GROUPE TÉLÉCOM ALGÉRIE : Pour une culture numérique responsable

GROUPE TÉLÉCOM ALGÉRIE : Pour une culture numérique responsable

0

À l’instar des utilisateurs à travers le monde, les Algériens ne sont pas moins férus des réseaux sociaux. Selon le site spécialisé en données ‘’Data reporter’’, plus de la moitié de nos concitoyens sont connectés à Facebook (24,85 millions), 22,8 millions à Youtube…des chiffres éloquents ! Mais, le plaisir que nous procurent ces plateformes comporte des inconvénients. Ainsi, une utilisation effrénée et méconnaissable des réseaux expose nos concitoyens à des dangers multiples. Gare au revers de la médaille !
En effet, les dangers liés aux réseaux sociaux a été, comme thématique, au cœur d’une rencontre médiatique organisée, jeudi dernier, par le Groupe de télécommunications algérien (GTA). Cet événement a consisté en une formation au même temps qu’une sensibilisation destiné aux professionnels des médias nationaux, toutes tendances confondues. A souligner que cette initiative fort louable a coïncidé avec la Journée mondiale de la liberté de la presse et de la campagne nationale sur les « risques des médias sociaux » lancée récemment par le ministère de la Poste et des Télécommunications. À cette occasion, les journalistes ont eu droit à trois conférences dont les sous-thématiques abordées étaient liées les unes aux autres.
À commencer par Saïd Salami, responsable de la sécurité des systèmes d’information au sein du GTA qui, dans son intervention, a souligné l’importance capitale accordée par le GTA et ses filiales à la protection électronique et cybernétique, comme mission un comité spécialisé en sécurité informatique et cybernétique a été à la charge. Pour ce faire, il a mis en place un dispositif de protection et de lutte contre les menaces en présence et à venir. De son côté, Samia Ben Bertaoui, responsable du développement au sein du GTA, a mis en évidence l’usage massif et l’importance croissante des réseaux sociaux en Algérie.
Elle en veut pour preuve, les chiffres publiés en 2024 par le site spécialisé en données ‘’Data reporter’’. Ainsi, plus de la moitié de nos concitoyens sont connectés à Facebook (24,85 millions), 22,8 millions à Youtube, 11,4 millions à Instagram, 17,42 millions à Tik-Tok et 16,4 millions à Messenger. L’oratrice a expliqué à ce sujet que ces plateformes représentent un double tranchant, avec l’avènement de l’intelligence artificielle exacerbant les cybercrimes portant atteinte à la vie privée et à la sécurité des données des utilisateurs. Pour faire face, elle a prodigué des conseils contre les dangers potentiels des réseaux sociaux, comme éviter les publicités et les liens suspects, ainsi que sécuriser efficacement son compte pour éviter les intrusions et le piratage. Au-delà, Mme Ben Bertaoui a exhorté les utilisateurs à signaler les actes de fraude et d’escroquerie afin de contribuer, aux autorités compétentes, à lutter contre réseaux criminels. Troisième conférencier, Yacine Chakchak, cadre chez Algérie Télécom et expert en sciences cognitives, a, lui, abordé le volet lié aux « risques des réseaux sociaux » et de « la culture numérique » en Algérie. Selon lui, la culture numérique représente une solution optimale, en amont, pour se protéger des diverses menaces électroniques, soulignant son rôle essentiel dans une utilisation consciente, optimale et responsable des réseaux sociaux. Plus explicatif, il a énuméré, comme risques principaux sur les réseaux virtuels, le cyberharcèlement, la perte de la vie privée et l’addiction auxquels sont confrontés les utilisateurs.
Enfin, cet expert a souligné l’importance d’une « culture et citoyenneté numériques» comme comportement conscient à l’égard des plateformes sur les réseaux sociaux.
Farid G.

Article précédentEl-Bayadh : Programme pour la plantation de 950 hectares de pomme de terre de saison
Article suivantIL EXIGE UNE ENQUÊTE SUR LES CHARNIERS DÉCOUVERTS À GHAZA : L’Algérie fait bouger le Conseil de sécurité