Accueil L'EXPRESS Sûreté d’Alger: démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le vol de corsets...

Sûreté d’Alger: démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le vol de corsets d’arbre métalliques

0

Les éléments de Sûreté de la wilaya d’Alger ont arrêté, la semaine écoulée, deux individus impliqués dans le vol de corsets d’arbre métalliques sur la voie publique, a indiqué mardi un communiqué de ces services. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, sous toutes ses formes et pour la préservation des biens publiques, deux individus, âgés de 29 et 40 ans ont été arrêtés, la semaine écoulée, par les éléments de la circonscription administrative de Sidi M’hamed pour leur implication dans une affaire de vol de corsets d’arbre métalliques sur la voie publique », précise la même source. « Après avoir reçu une séquence vidéo enregistrée par le Centre de commandement et de contrôle, grâce aux caméras de surveillance fixées sur la voie publique, montrant deux individus en train d’arracher les corsets d’arbres métalliques sur la voie publique au niveau de la Rue Mohamed Belouizdad et les charger à bord d’un véhicule pour les voler. La Police judiciaire a ouvert une enquête sur l’affaire, laquelle a permis d’identifier les éléments du réseau criminel qui sévit sur Alger et périphérie », précise le communiqué. « En coordination avec le parquet territorialement compétent et après élaboration d’un plan bien ficelé, les deux suspects ont été arrêtés par les éléments de la brigade et les objets volés récupérés ». Les deux mis en cause ont été présentés devant les juridictions territorialement compétentes.

Deux morts et trois blessés dans un accident de la route à Bouira
Deux personnes ont trouvé la mort et trois autres ont été blessées dans un accident de la route survenu mercredi sur l’évitement autoroutier d’Oued Rekham à Ain Tork (Ouest de Bouira), a-t-on appris auprès des services de la protection civile. L’accident s’est produit vers 11h19 suite au dérapage d’un camion semi-remorque heurtant violemment un véhicule ainsi qu’une personne âgée de 40 ans qui était sur les lieux, selon les détails fournis par les services de la protection civile. « L’accident a fait deux morts, le conducteur du camion et le citoyen heurté, dont les corps ont été transférés vers la morgue de l’établissement public hospitalier (EPH) de la ville de Bouira, ainsi que trois blessés évacués vers le même hôpital pour recevoir les soins nécessaires », ont précisé à la presse les mêmes services. Une enquête a été ouverte par les services de la gendarmerie nationale sur les circonstances de l’accident.

Secousse tellurique de 3,7 dans la wilaya d’El Bayadh
Une secousse tellurique de 3,7 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée mercredi à 10h43 dans la wilaya d’El Bayadh, a indiqué le Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de cette secousse tellurique a été localisé à 21 km au Sud-Est de de la wilaya d’El Bayadh, a précisé la même source.

La planète toujours en surchauffe en avril, 11e mois d’affilée de record mensuel
Le monde a encore connu des températures « remarquables » en avril, marqué par un nouveau record mensuel de chaleur sur terre comme à la surface des océans, selon le dernier bilan de l’observatoire européen Copenicus publié mercredi. Le phénomène climatique naturel El Nino « a continué de s’affaiblir », laissant entrevoir un possible répit plus tard dans l’année, mais sans rien changer à la tendance de fond d’un réchauffement alimenté par la combustion massive du pétrole, du charbon et du gaz fossile. Depuis juin l’an dernier, tous les mois ont battu leur propre record mensuel de chaleur. Avril 2024 ne fait pas exception à la règle avec une température moyenne de 15,03 C, soit 1,58 C plus élevée qu’un mois d’avril normal dans le climat de l’ère pré-industrielle (1850-1900). « Bien qu’inhabituelle, une telle série de records mensuels avait déjà été observée en 2015/2016 », précise Copernicus. Sur les 12 derniers mois, la température du globe a été en moyenne 1,61 C plus élevée qu’à l’ère pré-industrielle, dépassant la limite de 1,5 C fixée par l’accord de Paris de 2015 sur le climat. Le mois dernier a d’ailleurs été le deuxième mois d’avril le plus chaud jamais enregistré en Europe, tout comme l’avait été mars et l’ensemble de la période hivernale. La température de surface des océans a de nouveau battu un record mensuel en avril, à 21,04 C en moyenne hors zones proches des pôles, marquant un 13e record mensuel d’affilée. Cette surchauffe menace la vie marine, entraîne plus d’humidité dans l’atmosphère et menace la capacité des océans à assurer leur rôle crucial d’absorption des émissions des gaz à effet de serre d’origine humaine. Toutefois, la température a marqué une petite inflexion par rapport à mars et son record absolu, tous mois confondus (21,07 C). Le phénomène climatique naturel El Nino « a continué de s’affaiblir » en avril pour aller vers des « conditions neutres », estime Copernicus. Fin mars, l’ONU avait déjà averti qu’il y avait une « probabilité élevée » que 2024 affiche à son tour des températures inégalées, alors que 2023 vient conclure une décennie de chaleur record, poussant la planète « au bord du gouffre ».

Une femme décède dans l’effondrement d’une maison à Boussaâda
Une femme a trouvé la mort suite à l’effondrement mardi après-midi d’une maison au centre-ville de Boussaâda (M’sila), a indiqué un communiqué de la direction locale de la Protection civile. « Cet accident a fait un mort, une femme qui a rendu l’âme à l’hôpital Rezig El Bachir de la wilaya déléguée de Boussaâda, succombant à ses blessures », selon la même source qui a ajouté qu’ »une autre personne se trouve toujours sous les décombres et les efforts des agents d’intervention de la Protection civile se poursuivent pour la dégager ». L’évacuation de la victime décédée a été effectuée par les agents de l’unité secondaire de la Protection civile de Boussaâda, a-t-on fait savoir. L’opération de retrait de la victime bloquée sous les décombres se poursuit, a conclu le document.

Un million de cachets d’ecstasy saisis dans le sud de la France
Plus d’un million de cachets d’ecstasy, soit 542 kg, ont été saisis le 1er mai dans le sud de la France, a annoncé mardi la gendarmerie nationale française. Cette saisie représente, à elle seule, les deux tiers du total d’ecstasy saisi en 2022 en France et représente environ 10 millions d’euros, le cachet se vendant dix euros l’unité, selon des chiffres du ministère français de l’Intérieur. Les quatre occupants des véhicules transportant ces produits ont été inculpés dans le cadre d’une information judiciaire pour « acquisition, détention, transport, offre ou cession de stupéfiants, importation et exportation de stupéfiants en bande organisée » et placés en détention provisoire, selon un communiqué. Les cachets d’ecstasy et une arme de poing ont été retrouvés lors des perquisitions de ces véhicules.

RD Congo : 500.000 sinistrés après les récentes inondations
Les inondations qui touchent l’Afrique de l’Est ont provoqué une « catastrophe humanitaire » dans l’est de la République démocratique du Congo, où près de 500.000 personnes vivent dans des zones inondées, a déploré mercredi le Programme alimentaire mondial (PAM). « Des précipitations plus importantes que d’habitude pendant la saison des pluies, dues au changement climatique, ont fait déborder les rivières et les lacs, engloutissant les villes, les villages et les rives », a expliqué le PAM dans un communiqué reçu à Kinshasa. Les provinces très touchées sont notamment celles du Haut-Lomami et du Tanganyika, qui borde le lac du même nom, également frontalier du Burundi, de la Tanzanie et de la Zambie. Le Sud-Kivu, le Haut-Katanga, le Maniema, sont également affectés. « Tout autour du lac Tanganyika et dans les régions situées en amont du bassin du fleuve Congo, des personnes ont perdu leurs maisons, leurs champs et leurs moyens de subsistance », a déploré le PAM. Sur l’ensemble des zones touchées dans l’est de la RDC, l’organisme onusien d’aide alimentaire estime à quelque 471.000 le nombre de personnes vivant dans des zones inondées. Il a chiffré à 451.000 le nombre d’hectares inondés, dont 21.000 de terres cultivées. « Les personnes vivant dans les zones inondées ont besoin de nourriture, d’abris, d’eau potable, de soins de santé et d’assainissement… », a souligné le PAM, qui dit ne disposer que de « ressources très limitées pour répondre à la crise ». Outre la faim qui menace, le PAM décrit une situation sanitaire préoccupante. Dans les localités englouties, dit-il, « les maladies sont omniprésentes ». « Les latrines ont débordé (…), les gens sont obligés de patauger et de laver leurs vêtements et leurs ustensiles de cuisine dans de l’eau contaminée par le choléra », décrit-il. Il a ajouté que « des hippopotames, des crocodiles et des serpents ont été aperçus dans des zones habitées inondées, risquant de provoquer des attaques mortelles ». Des inondations destructrices touchent plusieurs pays d’Afrique de l’Est, notamment le Kenya où elles ont fait 257 morts et déplacé près de 55.000 ménages, selon un nouveau bilan officiel annoncé mercredi.

Article précédentGHAZA : Un septième charnier découvert à l’hôpital Al-Shifa
Article suivantTEBBOUNE INSTRUIT LE MINISTRE DU TRAVAIL SUR LE DROIT D’EXERCICE SYNDICAL : «Appliquez rapidement la nouvelle loi»