Accueil À LA UNE TEBBOUNE INSTRUIT LE MINISTRE DU TRAVAIL SUR LE DROIT D’EXERCICE SYNDICAL : «Appliquez...

TEBBOUNE INSTRUIT LE MINISTRE DU TRAVAIL SUR LE DROIT D’EXERCICE SYNDICAL : «Appliquez rapidement la nouvelle loi»

0

Tout au long de son mandat présidentiel, Abdelmadjid Tebboune a réaffirmé à maintes occasions la nécessité de réviser la loi portant modalités d’exercice de l’action syndicale, considérant l’exercice du droit syndical parmi les principaux fondements de la Démocratie, s’appuyant notamment sur la Constitution de 2020, laquelle garantit et consacre ce droit.
Des textes qui respectent, entre autres, les normes de représentation effective des syndicats, à travers la mise en place de mécanismes juridiques, et qui visent à renforcer les droits acquis des travailleurs, et leur protection contre toute décision de licenciement arbitraire dont ils pourraient être victimes en raison de leur engagement syndical. Avec comme objectif également de promouvoir le dialogue social dans le pays, par la prévention et le règlement des conflits au travail et l’exercice du droit de grève. Une moralisation du champ syndical, loin des pratiques politiciennes et dans le respect des conventions internationales ratifiées par l’Algérie, avec comme objectif final de faire des organisations syndicales des partenaires sociaux à part entière. Un cadre qui permettra de conférer une légitimité à la représentation syndicale, et lui assurer ainsi la transparence dans la gestion des affaires des syndicats, dans le cadre des changements profonds sociaux-économiques que connaît le pays.

Préserver la cohésion sociale
Dans ce contexte, rappelons la récente participation d’Abdelmadjid Tebboune, aux côtés des travailleuses et travailleurs algériens, à l’occasion de la célébration de leur Journée internationale, conformément à ses engagements et en reconnaissance de leurs efforts. Un signe fort du chef de l’État, plaçant la moralisation du champ syndical en tête de ses priorités. Et pour preuve, au terme de la cérémonie de célébration de la Journée internationale des travailleurs, le secrétaire général de l’UGTA, Amar Takdjout, avait honoré le Président, au nom de l’ensemble des syndicalistes, lui attribuant le titre de « premier syndicaliste ». Dernière mesure en date prise par Tebboune, celle de mardi, en Conseil des ministres, au cours duquel il a chargé le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale à l’effet d’« accélérer l’application des nouvelles lois relatives au droit d’exercice de l’action syndicale ». Une sage décision qui ne peut que renforcer les canaux de dialogue entre la tutelle et les partenaires sociaux, et préserver ainsi la cohésion sociale, dans une conjoncture où l’Algérie se trouve la cible de forces ennemies extérieures qui tentent par tous les moyens, d’atteindre sa stabilité.
Hamid Si Ahmed

Article précédentLE PRÉSIDENT ORDONNE LA MODERNISATION DU SYSTÈME DE LEUR GESTION : Les déchets, potentiel à exploiter
Article suivantPasseport et visa ne sont plus obligatoires pour les Algériens vivant à l’étranger : Seule la carte nationale d’identité suffit pour entrer au pays