Accueil ACTUALITÉ FIN DES ÉPREUVES DU BEM : Les candidats désormais retiennent leur souffle

FIN DES ÉPREUVES DU BEM : Les candidats désormais retiennent leur souffle

0

Entamés lundi, les examens du Brevet de l’enseignement moyen ont pris fin hier à travers le territoire national. Organisée dans un contexte particulier, cette session 2020 a été marquée par un faible taux de participation des candidats. Son caractère facultatif a fait que des centres de déroulement soient désertés, alors que des surveillants se sont retrouvés face à des tables vides.
C’est ce que l’on aura en tout cas le plus retenu de ce BEM (spécial) qui était, pour rappel, prévu initialement pour le mois de juin, et a fini par être reporté en raison de la conjoncture sanitaire, pour ce mois de septembre, tout comme le BAC d’ailleurs dont les épreuves débuteront dimanche prochain. Le premier jour de l’examen a été, en effet, marqué par un taux d’absentéisme record. Dans certaines wilayas, l’on parle carrément de classes totalement vides, ou même les candidats libres, pour qui l’examen est obligatoire, ne s’étaient pas présentés. Un état de fait qui pour de nombreux syndicalistes serait la conséquence de la crise du COVID-19. Pour Messaoud Boudiba, porte-parole du CNAESTE, la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus a touché particulièrement cette tranche d’âge. Boudiba avait rappelé, dans ce contexte, la proposition de son syndicat portant sur l’obligation de confirmation préalable des candidats qui passent les épreuves. Ça aurait permis, avait-il déclaré, d’éviter des pertes financières considérables. Au deuxième jour du BEM ce sont les intempéries qui ont retardé le coup d’envoi des épreuves matinales. En raison des fortes précipitations de pluies ayant provoqué des inondations dans plusieurs wilayas notamment la capitale, beaucoup de candidats mais aussi d’encadreurs et d’administrateurs n’ont pas pu rejoindre les centres d’examens à l’heure. Les chefs de centres, ont suite à cela reçu des instructions de ne pas sanctionner les retardataires et de leur permettre de rejoindre leurs classes, et de passer leurs examens normalement. Pour ce qui est des mesures prises face au problème d’absentéisme des candidats, les chefs de centres ont été également instruits de libérer un grand nombre d’encadreurs et d’enseignants chargés de la surveillance. Il faut souligner, par ailleurs, que durant les trois jours de déroulement des épreuves de BEM, aucun cas de contaminations au COVID-19 n’a été détecté. L’on rappellera que le BEM session 2020 est facultatif dans le sens ou pour les élèves scolarisés, il n’est plus un diplôme nécessaire pour le passage en classe supérieure. Ce passage se faisant en calculant la moyenne des deux premiers trimestres, laquelle doit être égale ou supérieure à 9 sur 20. Toutefois, les élèves n’ayant pas atteint la moyenne de 9 sur 20 ont la possibilité de passer les épreuves dont la note sera prise en compte pour leur passage. Pour les candidats non scolarisés, le diplôme du BEM leur est nécessaire comme unique voie d’accès à toute formation professionnelle supérieure.
Ania Nait Chalal

Article précédentZONES INONDABLES : À quand un curage préventif dans la ville d’Oran ?
Article suivantLUTTE CONTRE LE TERRORISME, LA CRIMINALITÉ, LA CONTREBANDE ET LA DROGUE : Les exploits tout-terrain des forces de l’ANP