Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’une bande criminelle s’adonnant au trafic de drogue à Boumerdès

Démantèlement d’une bande criminelle s’adonnant au trafic de drogue à Boumerdès

0

La brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Naciria (wilaya de Boumerdes) a démantelé une bande criminelle constituée de six (6) individus s’adonnant au trafic de drogue, indique mardi un communiqué du Commandement de la Gendarmerie nationale. « Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée sous toutes ses formes à travers le territoire de compétence de la Gendarmerie nationale de Boumerdes, les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Naciria ont démantelé une bande criminelle s’adonnant au trafic de drogue », précise le communiqué. Cette opération intervient suite à « l’exploitation d’informations obtenues par les éléments de la brigade faisant état de la présence d’un réseau criminel s’adonnant au trafic de drogue dans la commune de Naciria », ajoute la même source, soulignant que « les investigations menées ont permis d’identifier, de localiser et d’arrêter les suspects ». L’opération s’est soldée par « l’arrestation de six (6) individus et la saisie de 124.000 DA, de 497 grammes de kif traité, de sept (7) téléphones portables et d’armes blanches », selon le communiqué, qui précise que « les suspects ont été déférés aux juridictions compétentes ».

Mascara : le corps d’un enfant emporté par les crues d’un oued retrouvé

Les éléments de la Protection civile ont retrouvé, dans la nuit du lundi à mardi, le corps d’un enfant emporté par les crues de l’oued traversant les deux communes de Makda et de Ghriss (Mascara), suite à d’importantes averses qui se sont abattues lundi soir sur la partie sud de la wilaya, a indiqué un communiqué de la Direction de wilaya de ce corps constitué. Le corps de l’enfant, âgé de 6 ans, a été retrouvé au niveau d’un pont non loin de son domicile au douar « Mezazgha » dans la commune de Makda, et ce, après plus de 7 heures de recherches. Le corps de la victime a été déposé à la morgue de l’Etablissement public hospitalier de Ghriss, ajoute le même communiqué. L’opération de recherche de l’enfant, porté disparu, a vu la mobilisation de deux équipes de plongeurs de recherche dans les endroits et lieux difficiles d’accès, d’agents de l’unité secondaire de la Protection civile de la daïra de Ghriss et de deux ambulances. Les agents de l’unité secondaire de la Protection civile de la daïra de « Oued Taghia », soutenus par l’équipe de recherche dans les endroits et lieux difficiles d’accès relevant de l’unité principale de la Protection civile, sont intervenus pour dégager huit véhicules touristiques et un camion du chemin reliant les communes de « Guerdjoum » et d »‘Ain Fekkane » suite à une montée d’eau de l’oued traversant la route, ce qui a permis de rétablir la circulation, selon le communiqué.

Les catastrophes naturelles ont causé 280 milliards de dollars de dégâts en 2023 dans le monde

Les catastrophes naturelles ont engendré 280 milliards de dollars de dégâts en 2023 dans le monde, dont 108 milliards de dollars couverts par les compagnies d’assurance, selon l’étude annuelle publiée par le réassureur Swiss Re, qui prévient que leur facture pourrait doubler d’ici 10 ans. Le montant des dégâts et la part prise en charge par les assureurs a reculé par rapport à l’année précédente alors que la facture avait gonflé sous l’effet de l’ouragan Ian en 2022. Mais la facture pour les assureurs n’en dépasse pas moins la barre des 100 milliards de dollars pour la quatrième année d’affilée, indique mardi le réassureur suisse dans son étude annuelle appelée Sigma, qui répertorie le coût des désastres et catastrophes naturelles. En 2022, les dégâts engendrés par les catastrophes naturelles s’étaient chiffrés à 286 milliards de dollars tandis que la facture pour les assureurs avait atteint 133 milliards de dollars. « Même en l’absence d’une tempête historique de l’échelle de l’ouragan Ian qui s’était abattu sur la Floride l’année précédente, les pertes engendrées par les catastrophes naturelles en 2023 ont été sévères », a déclaré Jérôme Jean Haegeli, le chef économiste de Swiss Re, cité dans le communiqué accompagnant l’étude. Le tremblement de terre en Turquie et en Syrie a été la catastrophe naturelle la plus coûteuse de 2023. Les pertes assurées se sont montées à 6,2 milliards de dollars, ce séisme illustrant de manière « dramatique » les écarts de couverture dans le monde, souligne le rapport. Les pertes économiques ont atteint 58 milliards de dollars mais le tremblement de terre a touché des zones peu assurées, environ 90% des pertes n’étant pas couvertes, quantifie le rapport. Les orages sévères ont pour leur part entraîné 64 milliards de dollars de pertes assurées, un nouveau record, précise l’étude, notant qu’il s’agit désormais de la deuxième source de pertes pour les assureurs après les cyclones tropicaux. Les tempêtes de grêle qui accompagnent ces orages sont la principale cause de pertes. Les Etats-Unis concentrent 85% des pertes assurées pour les orages mais la facture augmente en Europe, dépassant 5 milliards de dollars par an au cours des trois dernières années. Le risque de grêle en particulier augmente en Allemagne, en Italie et en France, selon l’étude. Avec la montée des températures et les événements météorologiques extrêmes qui deviennent « plus fréquents et intenses », la facture des catastrophes naturelles pour les assureurs pourrait « doubler au cours des dix prochaines années », prévient Swiss Re.

Etats-Unis : un pont de Baltimore s’effondre après avoir été percuté par un grand navire

Le pont Francis Scott Key à Baltimore, ville américaine de l’Etat du Maryland (est), s’est effondré tôt mardi après avoir été percuté par un grand navire, ont rapporté des médias américains. Les voies sont fermées dans les deux sens en raison d’un « incident » sur le pont et la circulation a été redirigée, a indiqué l’autorité des transports du Maryland (MTA) sur le réseau social X. Le pont autoroutier « s’est effondré après avoir été percuté par un navire » a ensuite précisé cet organisme, en enjoignant aux automobilistes d’éviter cet axe qui traverse la rivière Patapsco. La police de Baltimore a déclaré à la chaîne NBC qu’il était possible que des personnes soient tombées dans la rivière. « Je peux confirmer qu’à 01h35 du matin la police de la ville de Baltimore a été notifiée d’un effondrement partiel du pont Francis Scott Key, et que des ouvriers sont possiblement dans l’eau », a déclaré une porte-parole de la police, Niki Fennoy. Le site de suivi du trafic maritime MarineTraffic a montré un porte-conteneurs battant pavillon de Singapour nommé Dali à l’arrêt sous le pont tôt mardi.

La chaine de télévision scientifique « Sciences Daïly » fera une halte dans quatre wilayas de l’Ouest du pays

La chaîne de télévision scientifique en ligne « Sciences Daïly », relevant de l’Université des sciences et de la technologie Mohamed-Boudiaf » d’Oran, effectuera, durant le mois de ramadhan, un voyage scientifique à travers quatre wilayas de l’Ouest du pays, au cours duquel plusieurs sujets d’intérêt scientifique significatif seront explorés, a-t-on appris lundi des organisateurs. La chaîne propose le programme intitulé « Les nuits scientifiques du ramadhan », présenté cette année par Pr Hafid Aouragh, dans sa deuxième édition. Le voyage de la connaissance a débuté à Oran le premier jeudi du mois sacré par un débat sur la thématique de l’eau et la création divine, ensuite dans la wilaya de Sidi Bel-Abbes au deuxième jeudi pour débattre du thème « Dieu et les lois de la physique », a indiqué, à l’APS, Nabil Aliouat, responsable de la chaîne. La caravane scientifique se rendra dans les wilayas de Tlemcen et d’ Aïn Témouchent au courant des deux dernières semaines du mois sacré, pour débattre des thèmes: « Le feu entre nature et géométrie » et « Harmonie des planètes et création divine ». De nombreux programmes utiles en relation avec à la vie de l’étudiant à l’intérieur et à l’extérieur de l’université, ont été lancés au début du mois de mars 2023, date d’inauguration de cette chaîne par une délégation ministérielle formée des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, de l’Economie de la connaissance, des Startups et des micro-entreprises et le ministre de la Poste et des Télécommunications. Plusieurs programmes, à l’instar de « L’épidémiologie », « Philosophie des sciences », « Les secrets du prix Nobel », « La Science et l’esprit », « Le saviez-vous », « Destins discontinus » et autres sont présentés par des étudiants et des enseignants universitaires, alors que plus de 20 nouveaux programmes sont en cours d’élaboration avec la participation d’enseignants, d »‘influenceurs » et de travailleurs dans les domaines de la science, de la technologie, des sciences humaines, de l’économie et des sciences sociales, a indiqué M. Aliouat.

Article précédentPour naviguer dans le monde numérique en toute sécurité : L’UA et la plateforme TikTok initient une campagne conjointe
Article suivantSoirées ramadhanesques : Manel Gharbi rencontrera le public oranais le 6 avril