Cyclisme

Cyclisme : 15 Algériens au Maroc pour de multiples objectifs

Quinze (15) coureurs représenteront l’Algérie aux Jeux africains-2019, prévus du 19 au 31 août au Maroc, avec l’objectif de monter sur le podium et glaner des points supplémentaires au classement Africa-Tour, a indiqué le directeur technique national (DTN) à la Fédération nationale de cyclisme (FAC), Réda Kehlal.

«Nos équipes nationales participeront au rendez-vous africain avec 15 coureurs dont 5 chez les dames, engagés dans le VTT, la course en ligne ainsi que le contre-la-montre individuel et par équipes, avec l’objectif de monter sur le podium, glaner des points au classement Africa-Tour et arracher un deuxième ticket qualificatif aux JO-2020 de Tokyo après celui d’Azzedine Lagab, premier Algérien qualifié aux Jeux olympiques », a déclaré Réda Kehlal à l’APS. La sélection masculine devant prendre part aux épreuves sur route est composée d’Azzedine Lagab, Reguigui Youcef, Mansouri Abderahmane, Mansouri Islam, Mansouri Hamza, Saïdi Nassim et Hamza Yacine, sous la conduite de l’entraîneur national, Chérif Merabet. « Le nouveau président de la FAC, Kheïreddine Barbari, a réuni tous les moyens à même de permettre à l’équipe masculine de concrétiser tous les objectifs assignés au début de la saison dont les Jeux africains-2019 au Maroc. Nous avons programmé une série de stages à Alger et à l’étranger dont le dernier qui s’est déroulé dans la ville espagnole d’Estella », a-t-il ajouté. De son côté, la sélection féminine, composée de Yasmine El Meddah, Aïcha Tihar, Naîra Bouzidi, Lynda Kasmi et Racha Benounane Belkacem, est encadrée par les entraîneurs Nesrine Madani et Abdelkrim Touabti. « Pour préparer au mieux le rendez-vous marocain, la sélection féminine a effectué une série de stages à Tikjda (Bouira) avec une participation à quelques courses cyclistes dans la région. Nous avons une composante homogène, capable de créer la surprise, notamment la championne d’Algérie, Racha Benounane Belkacem, qui peut monter sur le podium dans la course en ligne.
Trois des cinq filles engagées dans les courses sur route auront l’occasion de participer aux épreuves de VTT », a-t-il dit. L’Algérie prendra part également aux épreuves de VTT avec trois cyclistes chez les messieurs, en l’occurrence Fellah Abdelghani, Khelil Youcef et Julien Foukart, alors que les dames seront représentées par Yasmine El Meddah, Aïcha Tihar et Racha Benounane Belkacem.
Le programme des épreuves de cyclisme, prévues du 21 au 29 août dans la ville de Benslimane (Casablanca), comprend le VTT (21-23 août), le contre-la-montre par équipes, le contre-la-montre individuel et la course en ligne (24-29 août).
Aux Jeux africains 2015 de Brazzaville (Congo), la sélection algérienne avait décroché trois médailles (1 argent et 2 bronze).