Accueil ACTUALITÉ ARRIVÉ HIER EN ITALIE, AVANT DE POURSUIVRE SA TOURNÉE EN SERBIE ET...

ARRIVÉ HIER EN ITALIE, AVANT DE POURSUIVRE SA TOURNÉE EN SERBIE ET EN ALLEMAGNE : Ahmed Attaf tient une séance de travail avec Antonio Tajani

0

Dans le cadre de sa tournée diplomatique en Europe (Italie, Serbie et Allemagne) sur instruction du président Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a été reçu, hier, par le vice-président du Conseil des ministres et ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani.

Selon un bref communiqué du MAE algérien, les deux chefs diplomatiques ont organisé une séance de travail. Auparavant, Ahmed Attaf s’est entretenu avec le président de la Chambre des députés du Parlement italien, Lorenzo Fontana. Selon un communiqué du ministère les deux responsables ont passé en revue le développement qualitatif marquant les relations algéro-italiennes dans divers domaines, se félicitant des acquis réalisés, de nature à renforcer le caractère stratégique de ce partenariat et à conforter la forte volonté politique animant les deux parties pour réaliser des perspectives futures prometteuses, ajoute le communiqué. Ils ont évoqué, en outre, la coordination entre les deux pays pour la promotion de la sécurité et de la stabilité dans la région méditerranéenne et des objectifs de développement et de prospérité dans cet espace commun et dans le monde, en œuvrant à atténuer les tensions émaillant les relations internationales à l’heure actuelle, précise la même source. Lors des entretiens, M. Attaf a passé en revue « l’ensemble des réformes politiques et économiques initiées par le président Tebboune depuis son élection pour l’édification d’une Algérie nouvelle répondant aux aspirations du peuple algérien », a-t-on ajouté. Enfin, les deux responsables ont convenu de maintenir le rythme actuel de communication, de coordination et de coopération entre les deux pays, à tous les niveaux y compris parlementaire, pour réaliser les objectifs stratégiques ambitieux tracés par les dirigeants des deux pays qui aspirent à l’édification de relations exemplaires mutuellement bénéfiques, conclut le document.
Il convient de rappeler que le chef de la diplomatie nationale a entamé, lundi soir, des visites de travail en République d’Italie, en République de Serbie et en République fédérale d’Allemagne. Cette tournée diplomatique rentre dans le cadre  » du renforcement des relations bilatérales et de la consolidation du dialogue politique sur les questions qui concernent les intérêts fondamentaux et les intérêts majeurs de l’Algérie et de ses partenaires », précise un communiqué du MAE. Dans ce contexte, « il sera surtout question de l’évaluation des relations de coopération bilatérales dans différents domaines et de l’examen des moyens de les promouvoir, outre l’échange des vues concernant les derniers développements sur les scènes régionale et internationale, notamment en ce qui concerne le Maghreb, la région sahélo-saharienne, les régions méditerranéenne et du Proche-Orient, outre les tensions qui marquent les relations internationales, sur fond de la guerre en Ukraine », conclut la source.
Synthèse Farid G.

Article précédentFUITE DES PREMIÈRES CORRECTIONS DES COPIES D’EXAMEN : BEM, les bonnes et les mauvaises notes
Article suivantAVEC 13 MILLIARDS DE DOLLARS D’EXPORTATIONS HORS HYDROCARBURES PRÉVUS CETTE ANNÉE : Notre économie s’éloigne de la rente