Accueil ACTUALITÉ Malgré le lancement du processus de mise de conformité des statuts des...

Malgré le lancement du processus de mise de conformité des statuts des Fédération : La FAF continue de botter en touche

0

Les fédérations sportives algériennes ont entamé le processus de modification de leurs statuts pour se conformer aux nouveaux arrêtés décrétés par le ministère de la Jeunesse et des Sports, relatifs aux conditions de candidature à la présidence des fédérations et d’appartenance aux bureaux exécutifs, ainsi qu’à l’arrêté interdisant le cumul des tâches dans le secteur publié dans le Journal officiel.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports a autorisé les fédérations à tenir le même jour les travaux de l’assemblée générale ordinaire et extraordinaire de conformité aux lois, à condition que l’assemblée extraordinaire précède les travaux de l’assemblée ordinaire pour des raisons légales. Aussi, la date du 28 février en cours a été retenue comme dernier délai pour la tenue des assemblées générales, en application du texte légal publié au Journal officiel, lié à la nécessité de se conformer aux lois dans un délai n’excédant pas 6 mois à compter de la promulgation de la loi en question, ce qui signifie que toute fédération qui ne tient pas une assemblée générale extraordinaire avant la date du 28 février sortira du cadre légal.
À ce propos, toutes les fédérations sportives nationales ont saisi le MJS précédemment afin de leur communiquer une copie des nouveaux statuts, et permettre par là même à la tutelle de s’assurer que les nouveaux statuts sont conformes aux lois et qu’il n’existe pas d’infractions ou de textes réglementaires inappropriés. Le ministère a, en outre, autorisé les fédérations à apporter d’autres modifications à leurs règlements intérieurs, telles que les modalités de candidature, ses conditions, le mode de scrutin et la composition de l’Assemblée générale.
D’ailleurs, La Fédération algérienne de handball a été la première à conformer ses statuts aux nouvelles lois du MJS, ce qui a abouti à l’élection d’un nouveau bureau dirigé par Karima Taleb, avec en son sein des membres ayant tous des diplômes universitaires, avant que d’autres fédérations ne lui emboîtent le pas. Parmi les fédérations les plus en vue qui ont déjà conformé leurs lois, on trouve celle d’Athlétisme, de Judo, du Cyclisme, des Sports universitaires, du Jujutsu, des Echecs, de l’Escrime, et du cyclisme, tandis que la Fédération algérienne de football n’a pas encore fixé de date pour la tenue de son assemblée extraordinaire, ce qui suscite les interrogations concernant ses intentions de se conformer aux nouvelles lois. En revanche, plusieurs autres fédérations sportives tiennent, ce week-end, leurs assemblées générales ordinaires et extraordinaires, à l’instar de celles du tennis, du karaté et de la natation.
Et si les nouveaux statuts interdisent le cumul de fonctions pour les membres des bureaux exécutifs des différentes fédérations c’est pour lutter contre cette pratique exercée notamment par les membres du bureau fédéral de la FAF. Mais force est de constater qu’après de nombreux mois, cette loi n’a été appliquée qu’au reste des fédérations sportives, alors qu’elle n’a pas touché la plupart des dirigeants de la première instance footballistique du pays.
Il est même devenu quasiment certain que la FAF n’organisera pas d’assemblée générale extraordinaire pour se conformer aux lois avant la fin de ce mois.
Pourtant, le MJS avait commencé à coordonner avec la FAF afin que cette dernière se conforme aux lois, mais la FAF estime que tout amendement doit passer par l’approbation de la FIFA, ce qui signifie que la loi parue dans le Journal officiel n’a aucune valeur.
On sait d’ailleurs qu’il existe une autre loi permettant aux fédérations de ne pas s’exécuter aux règlements si ces derniers contrastent avec ceux des Fédérations internationales des disciplines concernées. Pour rappel, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrezak Sebgag avait fixé un ultimatum jusqu’à la fin du CHAN aux membres du bureau fédéral de la FAF pour mettre un terme à leurs cumuls de fonctions, ce qui n’a pas été respecté encore par les concernés, allant jusqu’à demander un autre délai, justifiant leur demande par le déroulement en Algérie du championnat d’Afrique des nations des moins de 17 ans prévu en avril prochain dans trois villes du pays, à savoir Alger, Annaba et Constantine.
Hakim S.

Article précédentCNR : 147 milliards DA pour couvrir les retraites versées mars prochain
Article suivantAlger : Démantèlement d’un groupe criminel spécialisé dans le trafic de drogues dures