Accueil À LA UNE PLUS DE 635 MILLIONS USD DE NOUVEAUX CONTRATS SIGNÉS AVEC DES PARTENAIRES...

PLUS DE 635 MILLIONS USD DE NOUVEAUX CONTRATS SIGNÉS AVEC DES PARTENAIRES DU MÉGAPROJET LAITIER D’ADRAR : « Baladna » avance à grands pas

0

Ces engagements financiers couvrent la constitution et l’importation d’un cheptel de plus de 30 000 vaches, les travaux de génie civil, une centrale à béton et des infrastructures d’hébergement. Les premiers contrats, signés en juillet 2025, étaient de l’ordre de 500 millions USD. Le deuxième lot de contrats de réalisation du projet agricole et industriel de la société « Baladna Algérie » pour la production de lait en poudre, principalement dans la wilaya d’Adrar, a été signé jeudi à Alger avec des partenaires algériens et étrangers dans les domaines des services et de fourniture de vaches, pour un montant global dépassant les 635 millions de dollars. Ce deuxième lot de contrats permettra de procéder à la constitution du cheptel, de couvrir les travaux de génie civil, de réaliser une centrale à béton et des infrastructures d’hébergement, ainsi que de lancer le programme d’importation des vaches laitières. Le ministre de l’agriculture, ElMahdi Oualid a souligné à cette occasion l’importance de ce projet ambitieux, l’un des plus grands projets de production du lait en poudre sur le continent africain, indiquant qu’il ouvrira « de larges perspectives et encouragera fortement l’investissement dans les wilayas du Sud », d’autant plus qu’il constitue un modèle unique au monde de transformation de terres désertiques en fermes et unités de production agricole.

DES ENGAGEMENTS POUR LE RESPECT DES DÉLAIS
De son côté, l’ambassadeur de l’État du Qatar a précisé que la réalisation du projet se fera dans les délais convenus et selon des « étapes étudiées », soulignant que le projet incarne « la vision éclairée des dirigeants des deux pays. Pour sa part, le président du Conseil d’administration de (Baladna Algérie), Ali Al-Ali, a indiqué que le projet enregistre « un progrès tangible » dans sa réalisation, grâce à l’exécution du premier lot de contrats signés en juillet 2025. De son côté, le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache, a estimé que la signature du deuxième lot de contrats reflète « un passage effectif de la phase de planification à la phase d’exécution et confirme le sérieux des différents partenaires ainsi que leur engagement à réussir ce projet conformément aux objectifs fixés », ajoutant que l’Agence est prête à mettre à la disposition des opérateurs économiques et des start-up les opportunités de sous-traitance offertes dans le cadre de ce projet.

DES CONTRATS SIGNÉS AVEC 7 ENTREPRISES ALGÉRIENNES
Le directeur général du Fonds national d’investissement (FNI), Salah Labani, a salué la forte participation locale dans ce lot, qui a fait l’objet de la signature de contrats avec 7 entreprises algériennes, dont la Société nationale de génie civil et bâtiment (GCB), filiale du groupe Sonatrach, qui sera chargée de l’aménagement des principales infrastructures destinées à l’élevage de vaches laitières, qui seront conçues pour accueillir 33 250 vaches. Il a précisé aussi que les contrats signés avec les sociétés algériennes « permettront d’économiser des devises et de stimuler la production nationale, considérée comme un pilier du développement de l’économie nationale.
Ania N.

Article précédentAGRESSION AMÉRICANO-SIONISTE CONTRE L’IRAN : Les pourparlers toujours à l’arrêt
Article suivantDES SUNNITES IRANIENS RÉPONDENT À TRUMP : « Pas de divisions internes au sein de la République islamique »