BEM

LES RÉSULTATS ANNONCÉS AUJOURD’HUI À PARTIR DE 16 HEURES BEM : le taux de réussite dépasse les 64 %

L’Office national des examens et concours (ONEC) s’apprête à mettre en ligne les résultats des épreuves du Brevet de l’enseignement moyen (BEM) dans les prochaines heures. Selon des sources bien informées, le taux de réussite pour cette année serait de 64.5%, soit le plus élevé depuis 6 ans.

Plus que quelques heures, donc, à attendre pour les candidats au BEM avant de savoir s’ils ont décroché le sésame leur permettant d’accéder au cycle secondaire, ou commence une nouvelle étape de leur parcours scolaire. Selon des sources du secteur de l’Éducation nationale, le taux de réussite cette année dépasserait les 60%, ce qui signifie la réussite de 413 000 candidats parmi 641 000 concernés par cet examen. Le taux de réussite pour cette session est le plus élevé comparé aux 6 dernières sessions. En 2019, 55.47% avaient décroché le BEM, alors que ce taux ne dépassait pas 55.4% à la période ou la ministre Nouria Benghebrit était à la tête du secteur. Il est à rappeler, cependant, que l’année dernière le taux de passage au lycée était de 90.6% et ce en raison de la décision de l’annulation de cet examen impliquée par les répercussions de la pandémie du COVID-19. Les autorités avaient décidé de comptabiliser la moyenne des trimestres seulement, fixant le passage à partir de 9/20. Pour revenir au BEM 2021, il est à noter que pour les candidats n’ayant pas pu décrocher cet examen, une deuxième chance leur est offerte et qui consiste à prendre en compte l’évaluation continue additionnée à la moyenne du BEM le tout divisé par 2. Ainsi tout candidat ayant obtenu une moyenne dépassant les 10/20 sera admis au cycle secondaire. Il est à noter qu’après l’annonce des résultats, les élèves seront orientés vers les filières correspondantes à leurs moyennes. Une étape importante qui permettra à ces derniers de s’illustrer au lycée puis au passage du Baccalauréat en suivant un cursus selon leurs capacités, leurs penchants et centre d’intérêts.

BAC : les candidats attendront jusqu’au 22 juillet
Alors que les résultats du Baccalauréat ont été souvent annoncés vers le 5 juillet de chaque année, pour cette session il n’en sera pas le cas puisque les candidats à cet examen devront attendre encore quelques semaines pour savoir s’ils ont décroché le sésame leur permettant d’accéder à l’université. Après une année scolaire particulièrement difficile marquée par un chamboulement en raison de la conjoncture sanitaire, mais aussi par le débrayage du personnel enseignant, les futurs universitaires devront prendre encore leur mal en patience afin de pouvoir définitivement connaître leur sort. Alors que les épreuves du Bac se sont déroulées du 20 au 24 juin dernier, les résultats devront être connus le 22 juillet prochain.

L’été pour préparer la prochaine rentrée scolaire
Alors que pour les élèves et les enseignants c’est presque les vacances, il n’en est pas le cas pour le département de l’Éducation nationale qui devrait durant cette période entamer les préparatifs afin d’assurer une bonne rentrée scolaire 2021/2022. En effet, après une année marquée notamment par une forte vague de contestation des enseignants, le ministère devrait saisir l’occasion afin de mettre les points sur les i avec le partenaire social de sorte à entamer une nouvelle année épargnée par les grèves ayant des répercussions considérables sur la bonne scolarité des élèves. Une démarche tellement importante pour la réussite non seulement de la rentrée mais aussi de l’année éducative laquelle devrait  connaître un saut qualitatif en matière de transmission du savoir et de la connaissance. Une nouvelle année ou l’école devrait notamment être épargnée des tiraillements idéologiques pour qu’elle puisse être  pourvoyeuse de compétences et être  le moteur à court et à long terme  d’un réel sursaut dans divers domaines.
Ania Nait Chalal