Accueil RÉGIONS Béjaïa : Mise en place d’un « plan bleu »de transport de voyageurs

Béjaïa : Mise en place d’un « plan bleu »de transport de voyageurs

0

Le transport des voyageurs à l’occasion de la saison estivale, prévoyant le renforcement des dessertes vers les différentes plages et les sites touristiques, afin d’assurer les déplacements des estivants dans de bonnes conditions, a-t-on appris, mercredi, auprès de la direction concernée.
Le plan de transport, baptisé « plan bleu » a été spécialement adapté à la saison estivale afin d’assurer une prise en charge optimale des déplacements des voyageurs et de répondre à la forte demande enregistrée durant cette période, a indiqué à l’APS, Abdelouahab Menhoudj, directeur des transports à Bejaia. M. Menhoudj a précisé que 122 bus du transport urbain au chef-lieu de wilaya, représentant une capacité globale de plus de 4.600 places, seront mobilisés quotidiennement pour desservir les plages de la côte ouest, notamment celles de Boulimat, dans la commune de Bejaia, d’Oued Dass dans la commune de Toudja, ainsi que les plages de la commune de Beni Ksila. S’agissant des plages de la côte est de la wilaya, situées entre la ville de Tichy et Melbou, le directeur des transports a indiqué que des autorisations « exceptionnelles », valables durant toute la saison estivale, seront accordées aux transporteurs exploitant les lignes rurales et intercommunales afin de renforcer la desserte de ces zones balnéaires. Le même responsable a également fait savoir que des lignes de transport seront ouvertes en direction des principaux sites touristiques de la wilaya, notamment le mont Gouraya, le Cap Carbon, les Aiguades, ainsi que les cascades de Kefrida, en vue de faciliter les déplacements des visiteurs durant la saison estivale. Un autre plan de transport a été conçu pour accompagner l’ensemble des activités culturelles et sportives prévues cet été, en fonction des programmes tracés par la direction de la culture et des arts et la direction de la jeunesse et des sports (DJS), a-t-il ajouté. Par ailleurs, cinq nouvelles lignes interwilayas de transport de voyageurs ont été récemment mises en service, dont trois à destination d’Alger au départ de la gare routière de Bejaia et de la commune de Tazmalt, ainsi que deux autres reliant la wilaya à Ouargla et à Hassi Messaoud, a souligné M. Menhoudj.
Il a ajouté que son secteur prévoit le lancement, dans les prochains jours, de dessertes nocturnes vers Alger, dans le cadre du renforcement de l’offre de transport et afin de faciliter les déplacements de voyageurs.
Le directeur a souligné que la première phase du plan de transport de la ville de Bejaia a été adoptée lors d’une réunion du comité de wilaya chargé de suivi de de l’étude de ce projet, tenue en début de cette semaine.

Article précédentSEULS 11% DES EUROPÉENS LES CONSIDÈRENT ENCORE COMME UN ALLIE : La confiance envers les États-Unis de Trump en chute libre
Article suivantSaison estivale à Jijel : Une commission ministérielle s’enquiert des conditions d’accueil des estivants