Accueil ACTUALITÉ LES ÉPREUVES DE L’EXAMEN ONT DÉBUTÉ HIER : Plus de 84 000...

LES ÉPREUVES DE L’EXAMEN ONT DÉBUTÉ HIER : Plus de 84 000 candidats au concours d’accès au Doctorat

0

Le concours national d’accès au Doctorat (3e cycle), au titre de l’année universitaire 2019-2020, a été entamé, hier, aux différentes universités du pays pour décrocher le fameux sésame pour continuer la formation doctorale.
Plus de 84 000 candidats passent le concours de Doctorat, dont les épreuves ont débuté hier pour se poursuivre jusqu’au 9 novembre prochain, a annoncé, tout récemment, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Privilégiant «la qualité» plus que tout autre crédit, notamment de quantité, on relèvera, dans ce contexte, qu’en plus du suivi académique assuré par les enseignants chercheurs, ces formations doctorales seront appuyées par plusieurs structures de recherches, des laboratoires, des unités de recherches et des plateformes qui garantissent les conditions favorables aux étudiants et leur permettent d’avoir une formation de qualité. Tout en considérant que la formation doctorale est le moteur du développement de la recherche scientifique et de l’innovation, les termes du communiqué en question soulignent qu’elle représente la voie de la formation des formateurs, consolide les relations en matière de coopération internationale et permet le transfert des compétences vers le secteur socioéconomique, à travers les formations professionnalisantes.
Rappelons que le traitement des candidatures par les équipes de formation au niveau des établissements universitaires a donné lieu à «l’admission de 84 596 candidats, sur un total de 130 224 demandeurs, au concours de Doctorat. Les candidats admis, dont les noms ont été publiés sur la plateforme numérique PROGRES, ont été classifiés en fonction des cinq catégories de classement (en Master) suivantes : A (les 10 premiers), B les 25 suivants, C les 30 suivants, D les 25 suivants et E les 10 suivants, a fait savoir le ministère, ajoutant qu’il a été admis un taux de 41% de la catégorie A, 44,7% de la B, 10% de la C, 2,6% de la D et 0,7% de la E. Le département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a fait état, dans ce sens, de la mobilisation de plus de 6400 enseignants chercheurs de rang magistral en qualité de membres des comités de formation doctorante pour l’étude des dossiers de candidature. L’utilisation de la plateforme numérique ‘’PROGRES’’ pour la réception des dossiers de candidature au concours a offert de nombreux avantages aux étudiants candidats au concours d’accès au Doctorat à travers une plus grande lisibilité des offres de formation.
«Les questions sont accessibles pour donner une réponse claire dans la mesure du possible mais le nombre de postes octroyés par la tutelle est peu par rapport au nombre de candidats pour ce concours, ce qui a suscité le désagrément des postulants au concours de Doctorat qui demandent l’ouverture de plusieurs postes en leur faveur pour augmenter leur chance de réussite», déclare l’un des postulants au concours de Doctorat hier.
«Décrocher un Doctorat, diplôme le plus élevé de l’université, devrait ouvrir grandes les portes des emplois hautement qualifiés et bien rémunérés à des postes à responsabilité, tant dans les entreprises privées que dans la Fonction publique. C’est bien le cas en ce qui concerne l’accès à l’emploi. »ajoute un autre.
Abdenour Alia

Article précédentJS Saoura : Zerouati de retour aux affaires
Article suivantENSEIGNEMENT PRIMAIRE : Vers une nouvelle grève le 23 octobre prochain