Accueil À LA UNE INSTALLATION DE HUIT GROUPES D’AMITIÉ PARLEMENTAIRE : Le Conseil de la nation...

INSTALLATION DE HUIT GROUPES D’AMITIÉ PARLEMENTAIRE : Le Conseil de la nation tisse sa toile en Afrique

0

Le président du Conseil de la nation, Azouz Nasri, a présidé mardi au siège du Conseil à Alger la cérémonie officielle d’installation des groupes d’amitié parlementaire entre le Conseil de la nation et ses homologues de plusieurs parlements africains. Les pays concernés sont le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, la Somalie, le Rwanda, la Namibie, le Nigeria, le Tchad et le Kenya.
Dans son allocution, M. Nasri a souligné que « l’installation de ces groupes s’inscrit dans le cadre de la diplomatie parlementaire, qui jette des ponts solides entre les peuples à travers leurs représentants au sein des institutions législatives ». La cérémonie a vu la participation de Mme Selma Bakhta Mansouri, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, ainsi que de membres du Conseil de la nation, d’ambassadeurs et de diplomates accrédités en Algérie des pays concernés. Le président du Conseil de la nation a salué «l’installation de ces groupes, unis à l’Algérie par des liens de fraternité, d’amitié, de coopération et de respect mutuel, dans le cadre de relations historiques profondément enracinées et d’un héritage commun de lutte contre le colonialisme ». Nasri a rappelé que « la profondeur et l’importance des relations algéro-africaines confèrent à cette rencontre un caractère particulier et exceptionnel, permettant d’évoquer une mémoire commune riche en sacrifices et en luttes pour la liberté et la souveraineté, tout en renforçant la coopération actuelle pour le développement global et la pleine souveraineté des pays africains ». Le président du Conseil a également insisté sur «l’importance de ces mécanismes pour renforcer les liens d’amitié avec les parlements africains, en cohérence avec la diplomatie et la politique économique de l’Algérie, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et dans le cadre de la renaissance du continent africain ». Il a invité les parlementaires africains à « diffuser la culture de la paix et de la réconciliation nationale et à mobiliser tous les instruments pour la décolonisation, la prévention des conflits et le renforcement des valeurs africaines communes ». La cérémonie s’est clôturée par la remise des listes officielles des groupes d’amitié aux ambassadeurs et représentants des pays africains concernés.
M. Seghilani

Article précédentSEÏF AL-ISLAM KADHAFI ASSASSINÉ : À qui profite le crime ?
Article suivantLA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION PROLONGÉE AU 3E JOUR DE L’AÏD EL-FITR : Tous contre le gaspillage alimentaire