Accueil ACTUALITÉ DES MILLIERS ONT MARCHÉ À ALGER POUR LA 34E SEMAINE DE SUITE...

DES MILLIERS ONT MARCHÉ À ALGER POUR LA 34E SEMAINE DE SUITE : Démonstration de force des étudiants

0

La violence de la répression policière et le nombre des arrestations opérées durant le précédent rendez-vous estudiantin, dans la capitale, n’ont pu venir à bout de la détermination de la famille universitaire, rejointe dans son action par des citoyens algérois qui ont ainsi renforcé les rangs de la marche organisée hier. Une démonstration de force à l’occasion de leur 34e  mardi de mobilisation de suite.
La marée humaine a entamé son action au moment où Ahmed Gaïd Salah, le chef d’état-major de l’ANP, était en visite au siège du Commandement des Forces navales à l’Amirauté d’Alger. D’ailleurs, un important dispositif sécuritaire a été déployé en la circonstance autour des boulevards et rues du Centre-ville.
«Les marches sont pacifiques et doivent toujours le rester. Les manifestants sont conscients de la réalité dans toutes ses dimensions. Ils se sont mis d’accord pour suivre leur itinéraire habituel jusqu’à la place Maurice-Audin. Ils ont donc décidé de ne pas s’aventurer à descendre aux abords de l’ilot de la Marine, vu que les risques de dérapage sont nombreux», nous a confié un enseignant croisé sur les lieux, comme pour commenter les deux événements, notamment la marche des étudiants et la visite du chef d’état-major de l’ANP à l’Amirauté.
Ainsi, le rendez-vous d’hier s’est déroulé dans de bonnes conditions. La marche était davantage organisée et les forces de l’ordre, fortement déployées, n’ont pas empêché les étudiants de suivre leur itinéraire jusqu’à la place Maurice Audin. Un important dispositif policier a été installé depuis les premières heures de la matinée, notamment au niveau du Tunnel des Facultés, les parages du Palais du gouvernement, la Grande Poste, mais surtout les environs de la base navale de l’ANP à Alger.
Même si la manifestation s’est déroulée dans le calme, il est à relever des slogans hostiles aux éléments des forces de l’ordre, faisant renvoyer ainsi à la répression des forces de l’ordre lors de la 33e marche des étudiants, de mardi dernier, à Alger. Les étudiants rejoints et soutenus à partir de la Place des Martyrs par des milliers de femmes, hommes, jeunes et moins jeunes, ont forcé le respect et l’admiration de l’opinion publique. Par leur maturité et leur patriotisme, surtout que la foule nombreuse a commencé la marche en entonnant l’hymne national, suivi des chants patriotiques, sous les couleurs nationales qui flottaient sur les têtes des marcheurs, quand elles n’étaient pas portées sur le dos des manifestants.
Après l’entame de leur marche, peu après 10h30, les manifestants ont brandi très haut des pancartes pour dire d’une voie commune : «Système dégage !», «La loi des hydrocarbures à la poubelle !»,  «État civil et non militaire !», «L’Algérie aura son indépendance !», «Cette année, il n’y aura pas de vote !» etc. Ces slogans ont été entonnés tout au long de l’itinéraire de la marche, qui s’est achevée à la Grande Poste, en début d’après-midi de la journée d’hier. Les marcheurs se sont ensuite dirigés vers la Place Maurice-Audin, en empruntant la rue Bab-Azzoune, le square Port-Saïd, Larbi-Ben-M’hidi, la Place Émir-Abdelkader, l’avenue Pasteur et la Place Audin.
Mohamed Amrouni

Article précédentTALEB IBRAHIMI, RAHABI ET ALI YAHIA, PARMI LES SIGNATAIRES : 19 personnalités appellent au report des élections
Article suivantENTRAVE DU PROCESSUS ÉLECTORAL DES PRÉSIDENTIELLES : Les avertissements de Gaïd Salah