Accueil ACTUALITÉ ACCORD DE CESSEZ-LE-FEU PERMANENT EN LIBYE : L’Algérie se félicite et évoque « une...

ACCORD DE CESSEZ-LE-FEU PERMANENT EN LIBYE : L’Algérie se félicite et évoque « une véritable lueur d’espoir »

0

L’Algérie a accueilli favorablement l’accord de cessez-le-feu global en Libye signé entre les parties libyennes ayant pris part au dialogue de la commission militaire conjointe (5+5), tenu à Genève, sous l’égide des Nations unies.

L’Algérie  souhaite  que cet accord soit « permanent, contraignant et respecté », a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères. L’Algérie considère que cet accord constitue « une véritable lueur d’espoir pour la réussite du processus de dialogue national inclusif en vue de parvenir à un règlement politique pacifique qui tienne compte de l’intérêt suprême de la Libye et de son peuple frère », a précisé la même source. L’Algérie appelle, en outre, « toutes les parties libyennes à se conformer et appliquer cet accord, en toute sincérité et de bonne foi ». L’Algérie  rappelle sa position de principe « constante en faveur d’un règlement politique pacifique via le dialogue inter-libyen devant mener à l’établissement d’institutions politiques légitimes et unifiées, à travers des élections intègres, transparentes et fédératrices pour faire sortir ce pays frère et voisin de la crise ». « Au vu de sa position en tant qu’État voisin de la Libye avec laquelle elle partage des liens historiques et humanitaires étroits ainsi qu’en sa qualité de membre dans le processus de Berlin, l’Algérie ne ménagera aucun effort pour parvenir à une solution politique pacifique qui garantisse l’unité et la souveraineté du peuple libyen pour vivre dans la sécurité et la stabilité, loin de toute ingérence étrangère », conclut le communiqué. Pour rappel les  parties en conflit en Libye ont signé, vendredi 23 octobre, un cessez-le-feu national et permanent avec « effet immédiat », après cinq jours de discussions à Genève (Suisse), organisées sous l’égide de l’Organisation des Nations unies (ONU). « Les parties libyennes sont parvenues à un accord de cessez-le-feu permanent dans toute la Libye. Cet accomplissement représente un tournant important vers la paix et la stabilité en Libye », a estimé la Mission d’appui de l’ONU en Libye (Manul). « Aujourd’hui est un bon jour pour le peuple libyen », a déclaré Stephanie Williams, chef par intérim de la Manul. Les parties rivales ont convenu que « toutes les unités militaires et les groupes armés sur la ligne de front doivent retourner dans leurs camps », a ajouté Mme Williams, ajoutant que cela sera « accompagné du départ de tous les mercenaires et combattants étrangers de tout le territoire libyen, terre, air et mer, dans un délai maximum de trois mois à partir de la signature de l’accord  ». La représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies et Cheffe de la Mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul), Stéphanie Williams, avait annoncé lors d’une conférence de presse tenue en marge du quatrième round de la Commission militaire (5+5) la conclusion de plusieurs accords concrets entre les belligérants, en vue d’un règlement de la crise, comme l’ouverture des principales routes terrestres du pays ainsi que celle de certaines voies aériennes intérieures. Mme Williams s’était dite optimiste quant à un règlement définitif de la crise en Libye.
M. Bendib

Article précédentLE PATRIMOINE EST ESTIMÉ À 4,1 MILLIONS D’HECTARES : La DGF alerte sur la degradation persistante du tissu forestier
Article suivantUNIVERSITÉS : Début des préinscriptions pour les nouveaux bacheliers